Gros plan sur trois jeunes joueurs dont on parle beaucoup depuis cet été, mais qui ont encore à prouver au plus haut niveau.
Lamine Yamal – FC Barcelone
A 16 ans et 45 jours, en août dernier à Villarreal (4-3), il est devenu le plus jeune joueur à délivrer une passe décisive en Liga au XXIème siècle. En succédant à Ansu Fati (16 ans et 318 jours), la nouvelle pépite catalane entretient le mythe de la Masia puisqu’il vient lui aussi du meilleur centre de formation au monde. Après avoir débuté en pro à 15 ans, 9 mois et 16 jours face au Bétis en avril 2023, abaissant le record de précocité à un âge incroyable, l’Espano-marocain qui possède aussi la nationalité équato-guinéenne, s’est mis sur une orbite encore jamais explorée par ses prédécesseurs. Lors du premier match de C1 (5-0 contre le Royal Antwerp), le gamin a joué 25 minutes. Il en veut encore plus. Porto – Barcelone (Ligue des Champions, mercredi, 4 octobre, 21h).
Ansu Fati – Brighton
A défaut de confirmer les immenses espoirs placés en lui depuis ses débuts précoces en Liga en 2019, notamment en raison de nombreuses blessures, Ansu Fati cherche son second souffle avec la vingtaine dépassée. Trois fois opéré d’un genou, lié jusqu’en 2027 avec une clause libératoire de 1 milliard d’euros, il était devancé par Lewandowski et Dembélé dans l’esprit de Xavi, et désormais par Lamine Yamal, son successeur dans le registre des prodiges de la Masia. De qui le pousser à partir et à rejoindre la premier League. Il a rejoint Brighton sous la forme d’un prêt et sera à surveiller de très près jeudi, par les Marseillais. OM – Brighton (Ligue Europa, jeudi, 18h45)
Gonçalo Ramos – PSG
Révélé lors du dernier Mondial à la faveur d’un triplé face à la Suisse en 8èmes de finale, quand bien même il avait pris la place de CR7 à la pointe de la Seleçao, le nouvel attaquant axial du PSG n’a depuis pas vraiment confirmé cet exploit inaugural. Ses 27 buts avec Benfica sont toutefois de nature à le mettre en confiance au moment de relever le plus difficile défi de sa jeune carrière : s’imposer au PSG et confirmer qu’il a bien l’étoffe pour succéder à Ronaldo dans le coeur des Portugais. Auteur de ses deux premiers buts sous les couleurs parisiennes, face à l’OM, on attend une confirmation. Newcastle – PSG (Ligue des Champions, mercredi, 21h)