samedi 28 janvier 2023

Championnat du monde de Hand : La France veut retrouver son rang

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Le championnat du monde lancera officiellement l’année 2023 pour l’équipe de France, du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède. Avec la Pologne, l’Arabie Saoudite et la Slovénie, les Bleus veulent lancer de la meilleure des façons la période qui les mènera jusqu’aux Jeux Olympiques 2024.

Du 11 au 29 janvier, l’équipe de France sera encore l’une des favorites au titre de championne du monde. Avec 6 titres, la France est la nation qui a le plus remporté la couronne mondiale en 27 éditions. Et sur les quatre dernières, les Tricolores ont toujours été invités dans le dernier carré. En Pologne et en Suède, il faudra déjà sortir d’un groupe relevé avec, successivement, le pays hôte, la Pologne, l’Arabie Saoudite et la Slovénie.

« C’est en quelque sorte un abonnement que l’on prend avec la Pologne, expliquait Guillaume Gille après le tirage au sort. Car elle sera aussi notre adversaire lors des qualifications à l’Euro 2024, en mars. Ce tirage avec le pays hôte nous verra disputer le match inaugural le 11 janvier, soit un jour plus tôt que les autres équipes. Jouer d’emblée face au pays hôte nous offrira un début de compétition des plus bouillants en termes d’énergie avec notamment la ferveur du public polonais. »

La France affrontera des équipes qu’elle n’a pas retrouvées depuis quelques années. Pour la Slovénie, c’était en 2017, alors que pour la Pologne, il faut remonter en 2016 et même 2003 pour l’Arabie Saoudite. Et même si la Slovénie avait été sortie dès la phase de groupes au dernier Euro, la France devra se méfier pour valider une 1ère place qui sera décisive pour la suite. Le staff de l’équipe de France ne s’est pas trompé en organisant un Tournoi de France relevé. «  On a choisi d’être fidèle à notre idée de jouer en France et face à des équipes nous permettent de nous préparer au mieux. »

 « Un début de mondial relevé »

 « Il faut nous préparer à un début de Mondial très relevé avec une poule dense qui nécessite d’être opérationnels rapidement. Avec les Pays-Bas, l’Egypte ou la République tchèque, on pourra nous évaluer face à de belles cylindrées, tout en bénéficiant des bonnes ondes et de l’énergie de notre public au Mans et à Orléans. »

Le 4 janvier, la France affrontera les Pays-Bas, au Mans, avant de jouer le vainqueur du match entre l’Egypte et la République tchèque, le 7 janvier à Orléans. Après, il sera temps de se rendre en Pologne pour le Mondial et tout faire pour reprendre le titre que le Danemark confisque depuis 2019.

Même si des nations comme la Suède (co-pays organisateur et championne d’Europe en titre), l’Allemagne, la Norvège ou encore l’Espagne seront aussi à prendre aux sérieux. Mais il est évident que pour la France, une médaille serait la meilleure des façons de préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le calendrier des français

GROUPE B à Katowice, au Spodek (11 500 places) :

11 janvier, 20h30 France – Pologne

14 janvier, 18h France Arabie Saoudite

16 janvier, 18h Slovénie France

Du 18 au 22 janvier, phase 2 Groupe I à Cracovie, à la Tauron Arena Krakow (15 030 places) Match 1 : 18 janvier Match 2 : 20 janvier Match 3 : 22 janvier Quarts de finale 25 janvier Demi-finales 27 janvier Finale et 3ème place 29 janvier.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi