vendredi 29 mars 2024

Championnats : quand la dernière journée bascule dans la folie…

À lire

Avant une dernière journée pleine de suspense qui pourrait nous proposer des scénarios complètement fous, retour sur des matchs mémorables qui ont basculé dans les dernières minutes, avec des épilogues incroyables.

1997 : Le PSG bascule en C1 à la 88ème minute

A l’époque, la deuxième place de la Ligue 1 qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. A l’aube de la dernière journée, Nantes devance Paris à la différence de buts dans cette course à la deuxième place. Paris est obligé de gagner pour espérer. Tout commence mal. Nantes joue Monaco, Paris joue Strasbourg. Claude Makélélé, Nantais à l’époque, inscrit un but tandis que Paris se retrouve mené.

Mais un but de Paul Le Guen puis Vincent Guérin à la 88e minute permettent finalement au Paris Saint-Germain de s’imposer dans ce match crucial. Et de leur côté, Nantes finit par s’incliner sur un but de Sonny Anderson. Une fin de saison bien triste pour les Canaris, et c’est le PSG qui retrouve la C1 la saison d’après.

1999 : Feindouno offre le titre à Bordeaux à la 89ème minute

Encore une fois le Paris Saint-Germain sort heureux de cette histoire, mais n’a rien à y gagner. Lors du dernier match de la saison 1998-1999, Bordeaux et Marseille sont à la lutte pour le titre. Bordeaux a un point d’avance mais affronte le PSG lors de cette dernière journée. Marseille affronte Nantes, et après le but de Robert Pirès, se voit champion de France. Car de leur côté, après un but bordelais, c’est le Paris Saint-Germain qui revient à égalité. Le titre semble donc partir vers Marseille.

A la 88e minute, Marseille est champion de France. Mais à la 89e, il ne l’est plus. Pascal Feindouno vient de rentrer sur le terrain. A 17 ans, il est inconnu. Mais il réalisa un exploit. En inscrivant un but libérateur pour Bordeaux à la 89e minute, il sacre les Girondins. Marseille finit 2e, Paris est content.

2001 : Schalke a été champion… pendant 4minutes et 38 secondes

Aujourd’hui, Schalke 01 va être relégué en Bundesliga 2. C’est un monument du football allemand qui va être relégué. En 2001, ils ont été champions. Enfin, seulement 4min 38.

Schalke a 3 points de retard sur le Bayern Munich, mais une meilleure différence de buts qui pourrait les sacrer en cas d’égalité. Schalke affronte Unterhaching, club qui lutte alors pour ne pas se faire reléguer. De leur côté, le Bayern affronte Hambourg. A Schalke, le match est fou. Mené par un club qui se bat pour ne pas finir dernier, les joueurs se rebellent et finissent par l’emporter 5-3. Le match se finit quelques minutes avant la fin de Hambourg-Bayern Munich. A ce moment-là, Hambourg mène 1-0. Mais le gardien d’Hambourg, Matthias Schober, prend le ballon à la main alors qu’il n’avait pas le droit (passe en retrait de son coéquipier) plutôt que de dégager en tribunes. Coup-franc indirect dans la surface d’Hambourg, et Andersson le marque. C’était la dernière action, on jouait la 94e minute. Le Bayern Munich égalise, il est sacré. Tous les rêves de Schalke sont douchés, et le club sera marqué à jamais.

2008 : Le PSG sauve sa place en Ligue 1 à la 79ème minute…

Ce n’était pas le PSG d’aujourd’hui, c’est clair. Clément Chantôme et Jérôme Rothen occupaient les ailes parisiennes, et Pauleta la pointe de l’attaque. Mais avant la 37e journée, le Paris Saint-Germain est dans la zone rouge. Il s’en sort grâce aux défaites conjuguées de Lens et Toulouse, pour le dernier match au Parc de la légende Pedro Miguel Pauleta.

Il reste un match, Sochaux. A cette époque-là, se déplacer au stade Bonal n’est pas une mince affaire. Pour ce dernier match, Sochaux n’a plus rien à jouer, mais leur président, pour qui c’est le dernier match, promet une double prime à ses joueurs. Une double prime jamais versée, à cause d’Amara Diané.

Double buteur, l’Ivoirien avait inscrit le but du maintien à la 79e minute, après un match plein de suspense. Ce but n’est pas le plus beau de l’histoire du PSG, mais sans doute l’un des plus importants. Le club de la capitale serait-il aujourd’hui l’un des plus grands clubs d’Europe ? Peu de chance que les Qataris investissent au début des années 2010 dans un club qui fréquentait la deuxième division quelques années plus tôt…

2017 : Amiens décroche la Ligue 1 à la 95ème minute

Avant 2017, Amiens n’a jamais connu la Ligue 1. Le club a vécu 37 ans en deuxième division, et c’est un but à la 95e minute du gardien qui les envoie dans l’élite. Un rêve devenu réalité pour les Amiénois.

Deuxième à l’abord de la dernière journée, Amiens joue sa montée sur son dernier match face à Reims. Très vite, Amiens marque (14ème), et se voit déjà en Ligue 1. Mais en face, Reims ne compte pas se laisser faire. Même s’ils ne jouent plus rien, les Rémois ne veulent pas perdre. A la 62ème minute, c’est l’égalisation. Tout est à refaire pour Amiens, qui se retrouve dominé. Ils ne touchent plus le ballon, ne sont plus dangereux devant le but rémois, et les supporters n’y croient plus.

A la 95ème minute, Amiens est 6e de Ligue 2 et dit adieu à ses espoirs de montée. Mais le match n’est pas encore fini. Le temps additionnel est de 5 minutes, il reste une action. Un long coup-franc tiré, un ballon qui revient dans la surface et dans les pieds d’Emmanuel Bourgaud. Quelques secondes de stress pour les supporters, avant la libération. Sa frappe passe entre les jambes du défenseur et sous le gardien, but ! Amiens est 2e de Ligue 2, promu en Ligue 1 pour la première fois de leur histoire. Une action qui marqua à vie les supporters amiénois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi