samedi 28 janvier 2023

Chelsea : 475 millions d’euros dépensés pour quel résultat ?

À lire

Mal en point en championnat, Chelsea a dépensé près de 500 millions d’euros pour se renforcer. Nouveau propriétaire des Blues, Todd Bohely, après l’éviction de Roman Abramovitch, a sorti le carnet de chèque. Une politique très similaire à ce que pratiquait le Russe au début des années 2000.

À Chelsea, quand une équipe ne fonctionne pas, on sort très souvent le carnet de chèques. Et on ne compte pas. Les Blues ne lésinent plus sur les moyens et c’est à se demander si le fair play financier fait encore loi… Avec 475 millions d’euros dépensés sur les deux mercatos, Chelsea est-il le nouveau fou de la Premier League ?

Avec l’achat de l’ukrainien Mudryk, pour 100 millions d’euros et un contrat de plus de 8 ans, les Blues font exploser toutes les normes du marché. C’est une spécificité américaine que Bohely a importé en Angleterre. Pour rappel, la PL n’est pas un championnat comme les autres, l’argent coule à flot de l’autre côté de la Manche.

Cette politique de l’argent facile pose quelques problèmes d’équité sportive. Avec le mécanisme solide du fair play financier, Chelsea aurait été puni. Sauf que Seferin et le PSG (entre autres) sont passés par ici pour alléger le dispositif initié par Michel Platini. Comme un couteau dans le dos du Français qui voulait retrouver un équilibre et une régulation dans le football.

Chelsea, le pantin de ce mercato d’hiver

Le chiffre est impressionnant, mais il pose question quant à la politique sportive du club de Londres. Soufflé à Arsenal, Mudryk s’en va chez les Blues alors que l’équipe de Badiashile n’est même pas en course pour le titre. Tout le contraire des Gunners qui font des merveilles depuis le début de saison. À tel point qu’Arteta et les Gunners préparent déjà leur vengeance. La guerre est à nouveau ouverte entre les deux clubs de Londres.

En quelques mois, Chelsea a dépensé l’équivalent de 40% de ce que City a fait en 10 ans. Pour mémoire, les Skyblues ont fait sauter la banque en 14 ans depuis le rachat par Abu Dhabi. En effet, plus d’1,5 milliards d’euros ont été lâchés sur le mercato.

Chelsea a fait mieux en quelques mois mais pour un résultat très mitigé. Il faut dire que le temps est nécessaire et que Tuchel ne l’avait plus. Mais l’ancien entraîneur du PSG fustigeait la politique sportive de son club. Il faut dire que la rumeur CR7 du côté de Londres a fortement déplu à l’Allemand.

La série de mauvais résultats pour le technicien allemand a eu raison de son départ. Pour le moment la politique du carnet de chèque donne le blues à Chelsea.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi