Pour l’instant, c’est le flop de la saison en Angleterre. Avec seulement 7 buts en 21 matchs (toutes compétitions confondues), Romelu Lukaku est très loin de justifier les 115 millions dépensés par Chelsea pour le recruter.
Recruté cet été pour 115 millions d’euros, l’attaquant belge est vivement critiqué en Angleterre. Il est remis en question par ses supporters, mais aussi les médias et plusieurs observateurs. Tout comme Thomas Tuchel. Son comportement et son rendement offensif, peu influent dans les résultats de Chelsea depuis le début de la saison, sont pointés du doigt.
Contre Lille, il est resté sur le banc
Mis sur le banc hier soir face à Lille, pour le huitième de finale aller de Ligue des Champions, le belge n’a même pas eu l’opportunité de fouler la pelouse de Stamford Bridge.
Une situation qui a été expliquée, quelques minutes avant la confrontation, par Thomas Tuchel, le coach de Chelsea : « Je l’ai senti un peu fatigué. Il avait l’air un peu épuisé et il faut considérer qu’il a beaucoup joué. Peut-être que ce sera un peu plus facile pour lui de sortir du banc ce soir et de renverser la situation si nous avons besoin de lui ».
Résultat : 0 minutes de jeu pour l’ancien de l’Inter Milan.
Un comportement remis en question
Jamie Carragher, Graeme Souness, Gary Neville, et enfin Thierry Henry ont fait part de leur avis sur le comportement de Romelu Lukaku et en particulier une de ses dernières déclarations. Le 31 décembre dernier, le numéro 9 a expliqué à Sky Sport Italia ne pas être satisfait de son temps de jeu : « Je ne suis pas satisfait de la situation, c’est normal. Je pense que le coach a choisi de jouer dans un autre système, je dois juste ne pas baisser les bras, continuer à travailler et être professionnel.» Il a poursuivi en affirmant se sentir prêt physiquement et a fini par s’excuser auprès des fans de l’Inter Milan suite à son départ prématuré : « J’ai toujours dit que je portais l’Inter dans mon cœur, je vais y retourner, je l’espère vraiment. Je suis amoureux de l’Italie ».
Suite à cela, les supporters ont fait part de leur mécontentement et l’international belge a été écarté du groupe face à Southampton, le 3 janvier. Des anciens grands noms du foot ont donné leur avis sur la situation.
Thierry Henry s’interroge
Notamment, Jamie Carragher ou encore Thierry Henry. L’ancien milieu de terrain à Liverpool, aujourd’hui consultant chez Sky Sport, fait un constat : « Le problème que j’ai avec ça, c’est que Lukaku a fait ça dans tous les clubs où il est allé, rappelle-t-il. Il n’hésite pas à faire une interview et à laisser entendre qu’il n’est pas content à 100%. Il a déjà eu beaucoup de clubs tout au long de sa carrière. C’est un gars qui marque beaucoup de buts dans tous les clubs où il a été. Et il ne part pas toujours dans les meilleurs termes. C’est toujours un petit problème : les interviews qu’il donne. Il essaie de s’attirer les faveurs des fans de l’Inter Milan parce qu’il a reçu beaucoup de critiques de leur part ».
Henry a, pour sa part, critiqué Chelsea sur le recrutement de l’ancien champion d’Italie : « Je vais être honnête avec vous, je ne sais pas comment cela se passe en 90 minutes. Mais quelle est la solution ? Il faut qu’il en trouve une pour s’assurer qu’il peut s’adapter à la façon dont ils jouent. Ils aiment se presser, être actifs et changer le trio de tête. Lui, il aime rester dans l’axe, donc c’est très difficile pour lui de s’adapter à cette situation. Pour que Rom s’adapte à la façon de jouer de Chelsea, il faut du temps, ce n’est pas facile. Mais encore une fois, pourquoi être allé le chercher ? ».
Des stats qui lui font du mal
Auteur de seulement 10 buts et 2 passes décisives en 28 matchs, logique que de telle critique ait lieu. De plus, le buteur fait parfois tâche dans le jeu de Chelsea, une situation qu’ont pu constater les supporters ce week-end face à Crystal Palace. Il n’a touché que 7 ballons en 90 minutes. Une raison de plus de le mettre sur le banc face au LOSC hier soir. Lui qui était considéré comme l’un des top buteurs européens en 2021 est passé de star indispensable, à problème pour les Blues. Car oui, les dirigeants de Chelsea voulaient recruter un grand buteur après l’achat de Timo Werner, qui peine à convaincre depuis son arrivée en 2020. C’est dans cette démarche qu’il ont déboursé 115 millions d’euros, ce qui fait de Romelu Lukaku le plus gros transfert du club. De l’argent qui, au vu du déroulement des événements, aurait pu être mis ailleurs selon plusieurs supporters.
A voir comment le meilleur buteur de l’histoire de la Belgique va répondre aux critiques et aux attentes mises sur lui. Rendez-vous samedi où les coéquipiers de N’Golo Kanté essayeront de remporter la League Cup face à Liverpool.