Depuis la victoire du PSG à Lens, Christian Perbet se mobilise pour la venue du club de la capitale à Clermont-Ferrand, le 15 janvier prochain, pour les 16èmes de finale. Pour le président de l’un des petits poucets de la Coupe de France, c’est beaucoup plus qu’un simple match de foot.
On suppose que vous avez suivi Lens – PSG, en espérant que le PSG l’emporte ?
On a un immense respect pour Lens, qui est un magnifique club, en plus, on est voisin de Saint-Etienne et c’est un club ami, avec des valeurs et un des plus beaux public de France, mais le PSG, sur le prestige, c’est autre chose, on ne pouvait pas rêver mieux. Alors forcément, quand les Parisiens remportent la séance de tirs au but, c’est une nouvelle explosion de joie.
Aujourd’hui, quel regard portez-vous sur ce match ?
C’est l’aboutissement d’un projet qu’on a mis en place il y a dix ans. On était en départemental 1, il y a 10 ans et on est monté en National 3 rapidement. Après, quand vous êtes dans les 32, avec le PSG, vous avez une chance sur 31 de tomber dessus, c’est pas beaucoup et beaucoup à la fois, c’est plus de chances que le loto. Et ça nous a été favorable.
Pour ce match, vous vous êtes tout de suite tournés vers l’ASM Rugby et son stade Marcel Michelin…
Tout le club de l’ASM Rugby a compris que c’était un événement important pour l’Auvergne, et nous fait l’honneur de laisser jouer au football sur cette antre du rugby européen.
3.000 supporters parisiens attendus
Le PSG qui se déplace, c’est un évènement énorme, vous en avez conscience…
Toute l’Auvergne va se bouger pour cet évènement. C’est un des enjeux : que l’Auvergne se montre unie pour recevoir la capitale. Dans le plus beau stade d’Auvergne, le stade Marcel Michelin. C’est un évènement footballistique, mais c’est aussi un évènement pour tout le territoire de l’Auvergne.
L’Auvergne est à la fête. Pendant ce temps-là, Le Puy jouera aussi un 16ème de finale… (en Normandie contre le club de N3, US Dives Cabourg, voir encadré)…
Le stade du Puy est sur la même commune. A vol d’oiseau, ils sont à 200 mètres, lors des 32èmes, on était épi-centre de la Coupe de France. A ce niveau, deux stades qui sont à 200 mètres l’un de l’autre, je crois que ce n’est jamais arrivé. Là, ils jouent à l’extérieur, avec une bonne chance de se qualifier. Christophe Gauthier, qui est le président du Puy-en-Velay, m’a donné beaucoup de conseils pour l’organisation de ce match. On se serre les coudes.
La billetterie est ouverte ?
Elle ouvre ce soir (vendredi 27 décembre, ndlr). Nous avons d’abord privilégié les abonnés de l’ASM Rugby, ce qui est normal, et 3000 places sont attribuées aux Parisiens. Pour le reste, nous espérons que l’Auvergne réponde présent.
(Mise à jour à 21h33, le 27/12) En moins d’une heure, toutes les places du stade Marcel Michelin ont été vendue. Le match FC Espaly – PSG se déroulera donc à guichets fermés, soit environ 17 000 personnes dans la configuration choisie.