vendredi 2 juin 2023

Christophe Galtier au PSG : le pour et le contre

À lire

Alors que le PSG recherche toujours son entraineur pour remplacer Pochettino, le coach de Nice est présenté comme la priorité de son ami Luis Campos. Pour autant, Doha hésite encore sur le profil de l’entraîneur et préférait Zinedine Zidane à ce poste.

À quoi va ressembler l’été de Christophe Galtier ? Embarqué dans une période floue sur son avenir, l’entraîneur des Aiglons a aussi connu une première saison difficile avec Nice. En froid avec Julien Fournier, le meilleur entraîneur français en 2021 pourrait vivre ses dernières heures sur la Côte d’Azur.

Après un transfert avorté à Lyon, le champion de France lillois a débarqué sur la Côte d’Azur au coeur du projet Ineos. Le rêve niçois se transforme en eau de boudin pour le technicien français. De quoi alimenter des rumeurs de départ au PSG ou en Équipe de France après Deschamps ? L’épisode Galtier va être l’un des dossiers de cet été.

Alors, Christophe Galtier sur le banc du PSG, bonne ou mauvaise idée ? C’est la question du débat du Quotidien du Sport.

OUI : pourquoi Galtier est une bonne option pour le PSG

Depuis l’arrivée de Luis Campos au Camp des Loges, le conseiller sportif étudie plusieurs profils dont celui du champion de France avec Lille. Les deux hommes toujours gardé le contact malgré le départ précipité du premier après l’arrivée de Létang.

Galtier et Campos, c’est le duo qui réussit à merveille. Il suffit de regarder du côté du Nord, le LOSC garde un très bon souvenir des deux hommes. En effet, à la lutte pour le maintien, Galtier et Campos commencent par sauver Lille d’une relégation certaine. Sous les commandes de Gérard Lopez, les deux hommes mettent un coup de collier au projet lillois.

De façon inattendue, le LOSC sera champion de France en 2021, dix ans après son dernier titre sous Rudi Garcia. Avec un mercato exceptionnel et peu d’investissement, le duo s’en sort à la perfection.

La proximité des deux hommes est un réel atout pour le projet sportif lillois. La réussite de la saison 2021-2021 témoigne de la confiance parfaite sur le plan sportif. De quoi relancer un duo sous les mêmes couleurs au PSG. Avec un objectif simple : remporter la Ligue des Champions.

Un manager avec une poigne de fer

L’entraîneur Christophe Galtier possède un management qui a fait recette auprès de Sainté, Lille, Nice. Le coach azuréen présente un management de grande qualité auprès des joueurs. Un point fort quand il s’agit de prendre le leadership sur des Neymar, Mbappé et Messi…

L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille possède un management bien à lui. Tendre et en même temps très dure quand il faut sanctionner ses joueurs. C’est justement cette flexibilité qui permet au coach de Nice de maintenir son autorité auprès de son vestiaire. C’est justement ce que recherche Paris.

Bien sûr, ce ne sera pas le nouveal Ancelotti, mais il apporte sa science du management à la française. C’est la grande qualité de Galtier dans son passage sur les bancs de Ligue 1. Cependant, pluisieurs grands noms ont échoué à avoir leur vestiaire derrière eux : Emery, Tuchel, Pochettino. Galtier aura du boulot pour gérer les égos des stars parisiennes.

NON : Christophe Galtier est surcôté et n’a aucune expérience européenne

Sincèrement, quand on a Neymar, Mbappé, Messi et autre Marquinhos, ont a du mal à penser que l’on puisse envisager, ne serait-ce qu’un instant, placer un entraîneur comme Christophe Galtier sur le banc ! Surtout quand le principal reproche fait à Mauricio Pochettino est de ne pas réussir à faire bien jouer son équipe, en nous proposant du spectacle.

S’il a réussi, souvent par miracle (comme l’année du titre avec Lille), à avoir des résultats (notamment en amenant les Verts en Coupe d’Europe), le Marseillais n’a jamais été félicité pour la qualité de jeu de son équipe. Certes, il a fait avec les moyens du bord, mais sans les huit défaites du PSG, dont au moins deux liées au COVID, il n’aurait jamais réussi à être champion avec le LOSC.

Avec Nice, il a déçu. Pourtant, il y avait les moyens de faire mieux. Notamment en finale de la Coupe de France où son équipe a été inexistante.

Pour réussir, il a besoin d’un environnement familial

Pour être efficace, Christophe Galtier a besoin d’un environnement plus familiale que celui qu’il va trouver à Paris. Même si la présence de Luis Campos va l’aider, le duo d’amitié va vite voler en éclat à la moindre intempérie. Et à Paris, on ne lui permettra pas les trous d’air traversés avec le GYM cette saison…

Il y a aussi un élément important : Christophe Galtier n’a aucune expérience de la Ligue des Champions. Compétition à laquelle il a participé lors de la sison 2019/2020, avec un seul petit point pris en 6 matchs de groupe.

Avec Saint-Etienne, puis Lille, notamment en Ligue des Champions, on n’a jamais été marqués par les choix tactiques de l’entraîneur niçois.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi