lundi 3 octobre 2022

Christophe Galtier et Lille : un gouffre les sépare

Lille - PSG (20h45)

À lire

C’est la deuxième fois que Christophe Galtier revient à Lille après le titre gagné en 2021. Depuis, c’est un immense gouffre qui sépare le LOSC de son ancien entraîneur.

Christophe Galtier ne reconnaitra quasiment personne dans les couloirs ce soir. Depuis le titre gagné en 2021, même le stade a changé de nom. Il s’appelle désormais le « Decathlon arena Pierre Mauroy ».

Sur la pelouse, l’entraîneur du PSG retrouvera quand même quelques-uns de ses plus fidèles lieutenant : Jonathan David, Jonathan Bamba, Pierre-Yves André et José Fonte. Tiago Djalo, qui était apparu à 17 reprises en Ligue 1 la saison du titre, et Yusuf Yazici, de retour d’un prêt à Moscou, sont aussi dans le groupe.

Renato Sanches a changé de vestiaire

Mais pas grand chose de plus. Président, directeur sportif et une dizaine de joueurs importants (de Maignan à Ikoné, en passant par Botman, Celik, Yilmaz, Reinildo ou Xeka)… tout le monde est parti. L’ambiance a changé, dans un club en pleine reconstruction. Renato Sanches, lui, sera dans le vestiaire parisien.

Aujourd’hui, un monde sépare le LOSC d’Olivier Létang de celui qui est devenu l’entraîneur de l’une des plus grandes équipes d’Europe. Létang que Galtier a connu six mois dans le nord, sans jamais trouver la bonne longueur d’ondes. « Il faut que tous les gens du nord le sachent, il ne pense qu’à sa gueule », lâchera même Christophe Galtier quelques mois plus tard, revenant sur l’épisode de son départ pour Nice (monnayé par Létang).

Il y a un an pratiquement jour pour jour, le premier retour de Christophe Galtier à Lille depuis le titre, s’était soldé par un cinglant 4-0 infligé avec Nice. Au retour, les Dogues s’étaient imposés 3-1 à l’Allianz Rivera. Ça fait un partout, la balle au centre et place à la belle ce soir.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi