dimanche 23 juin 2024

Classement : les 10 plus grands joueurs du football français

À lire

Platini, Zidane, Kopa, Henry, Cantona, Benzema, Mbappé, Griezmann, Giroud… Qui est le plus grand ? Retrouvez le Top 10 du Quotidien du Sport.

1. Zinedine Zidane

Champion du monde, vainqueur de l’Euro, Ballon d’Or, vainqueur de la Ligue des Champions, « Zizou » a tout gagné dans sa carrière. En 2006, le joueur passé par Bordeaux, la Juventus et le Real Madrid, a même failli remporter une deuxième Coupe du Monde.

Joueur exceptionnel, capable de finir lui-même les actions, mais aussi de se mettre au service du collectif, le Champion du Monde 1998 a marqué 31 buts en 108 sélections et restera  comme le plus grand joueur français de l’histoire devant Michel Platini.

2. Michel Platini

Demi-finaliste de la Coupe du monde à deux reprises, vainqueur de l’Euro, vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs champions « Platoche » a été le premier joueur de l’histoire à remporter trois Ballons d’Or de suite (83, 84 et 85). Le joueur formé à Nancy est tout proche derrière Zidane. Il ne lui a manqué qu’une Coupe du Monde pour devancer, celui qui a ensuite remporté trois fois la Ligue des Champions en tant que joueur. Avec 41 buts en 72 sélections (il est le 4ème meilleur buteur de l’histoire en Equipe de France, derrière Henry, Giroud et Griezmann), Platini a prouvé qu’il était plus buteur que Zidane.

3. Thierry Henry

Légende à Arsenal, Thierry Henry a gagné la Coupe du Monde et l’Euro avec les Bleus. Ailier ou avant-centre, le joueur formé à Monaco, surprise de la liste de Jacquet en 1998, a toujours marqué beaucoup de buts : 51 buts en 123 sélections exactement, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

Il lui manquera des titres en club pour être au niveau des deux premiers. Il a bien failli remporter la Ligue des Champions en 2006, mais a perdu en finale contre le Barça, avec les Gunners.  

Raymond Kopa, une star d’une autre époque

4. Lilian Thuram

Recordman de sélections, avec 142 caps, il restera à jamais le double buteur de la demi-finale de la Coupe du Monde, en 1998. Mais le défenseur central replacé latéral droit par Aimé Jacquet est beaucoup plus que cela. Lui aussi gagnera l’Euro après la Coupe du Monde, et restera l’un des plus grands défenseurs de l’histoire du football français. Comme Thierry Henry, il lui manque une Ligue des Champions pour garnir son palmarèss (il a remporté la C3 et deux championnats d’Italie).

5. Raymond Kopa

Triple vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs champions avec le Real Madrid, Ballon d’Or, demi-finaliste de la Coupe du Monde 1958, Raymond Kopa incarne le football d’une autre époque, mais reste un des plus grands joueurs ayant porté le maillot bleu. Auteur de 18 buts en 45 sélections (les Bleus jouaient beaucoup moins à l’époque), le joueur formé à Angers, avant de se révéler au Stade de Reims, reste une véritable légende.

6. Didier Deschamps

Il a tout gagné en tant que joueur et déjà une Coupe du Monde en tant qu’entraîneur. Capitaine des Bleus en 1998 et 2000 (Coupe du Monde et Euro), DD n’a connu que 12 défaites en 103 sélections ! Des statistiques impressionnantes qui font de lui l’un des plus grands joueurs ayant porté le maillot frappé du coq. Il lui manque des caractéristiques plus offensives et des buts pour être plus haut encore dans ce classement.

Kylian Mbappé, 23 ans et déjà dans le TOP 10

7. Kylian Mbappé

A 23 ans, le n°7 du PSG fait déjà partie du classement. Champion du Monde à 20 ans, Kylian Mbappé a déjà marqué l’histoire de Bleus. Chaque mois qui passe lui permet désormais d’afficher encore un plus plus son incroyable talent. Il a déjà marqué à 26 reprises avec l’Equipe de France en 55 sélections : un rapport match/buts exceptionnel qui laisse penser qu’il va monopoliser tous les records en Bleu.

8. Eric Cantona

L’enfant terrible du football français mérite sa place dans notre TOP 10. Joueur au talent hors-norme, « Canto » aurait pu aller encore beaucoup plus haut s’il n’avait pas été desservi par un caractère rebelle et difficilement contrôlable. Aussi par l’émergence d’un certain Zidane, auquel Aimé Jacquet a confié les rennes de l’équipe en 1996, en lui faisant place nette. Le tout fait que le Marseillais ne compte « que » 45 sélections. Le temps pour lui de marquer 20 buts, mais surtout, de nous régaler par son jeu à l’instinct, s’appuyant sur une  technique hors norme.

9. Karim Benzema

Difficile de classer Karim Benzema. S’il a tout gagné en club (4 Ligue des Champions !), le futur Ballon d’Or n’a en revanche rien gagné avec les Bleus, en dehors d’une Ligue des Nations… Même pas de dernier carré en Coupe du Monde ou à l’Euro, en raison de sa « mise à l’écart » de plus de cinq ans, que l’on a toujours du mal à comprendre. Au niveau du talent pur, il a largement sa place. On espère que le joueur du Real Madrid mettra tout le monde d’accord au mois de décembre au Qatar.

10. Antoine Griezmann

Grand artisan de la victoire en Coupe du Monde, Antoine Griezmann n’a pas le charisme d’un Zidane, d’un Platini ou d’un Henry, mais il est de ces joueurs qui comptent dans le jeu de leur équipe. Avec 42 buts en 107 sélections, il est déjà le troisième meilleur buteur des Bleus derrière Thierry Henry et Olivier Giroud. S’il traverse actuellement un passage à vide, sa constance et sa régularité en font normalement un des joueurs de confiance de Didier Deschamps.  

2 Commentaires

  1. Mais c’est n’importe quoi qu’est ce que mbappe fou devant Benzema, c’est une insulte a ça carrière, mbappe est jeune mais au point de le mettre devant Cantona ? C’est no way !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi