Le transfert d’Adrien Rabiot à l’OM est à ranger dans la même catégorie que ceux de Frédéric Déhu, Fabrice Fiorèse et Lorik Cana, même si ces trois joueurs étaient passés directement de Paris à Marseille
Frédéric Déhu (PSG : 2000 – 2004, OM : 2004 -2006)
Le transfert de Frédéric Déhu à l’OM, en aout 2004 restera une blessure pour les supporters parisien. Après quatre années passées dans la capitale, dont 2 ans et demi avec le brassard de capitaine, l’ancien défenseur de Lens refuse de prolonger son contrat (notamment en raison d’une diminution de salaire imposée, de 30%) et s’engage, libre, avec l’Olympique de Marseille, dont il portera les couleurs pendant deux saisons.
Fabrice Fiorèse (PSG : janvier 2002 – 2004, OM : 2004 – décembre 2007)
Dans l’esprit des supporters parisiens, Fabrice Fiorèse est « le traite » par excellence. Il faut dire que trois semaines avant son départ, le joueur qui s’était révélé à Guingamp, avait clamé son amour pour le PSG en prolongeant de trois saisons. Personne n’a oublié ce commentaire de Vahid Halilhodzic : « C’est une situation que je n’aurais jamais imaginée, surtout de la part de Fabrice Fiorèse. Cette nuit quand je suis rentré chez moi à 1 heure, je vous le dis franchement, j’ai vomi ».
En arrivant à Marseille, Fiorèse déclarera : « Le PSG, c’est une secte, à l’OM, j’ai trouvé une famille ». Malheureusement pour lui, cette « famille » ne l’acceptera jamais. Pour avoir trop chambré l’OM lors des précédents classico, Fiorèse est détesté par la supporters marseillais. Il sera finalement poussé vers la sortie rapidement et atterrira, en prêt, au club qatari d’Al-Rayyan, puis jouera à Lorient, Amiens et Troyes…
Lorik Cana (PSG : 2002 – 2005, OM : 2005 – 2009)
Le joueur né au Kosovo (à l’époque, partie de la Yougoslavie) doit beaucoup au PSG qui lui permet de régulariser sa situation. Mais, alors qu’il est très jeune, il ne jouera que deux saison pleines avec le PSG de Luis Fernandez, avant de voir Laurent Fournier le mettre à l’écart. Avant même la fin du mercato 2005, il saut sur l’occasion de rejoindre l’OM où il va prendre une nouvelle dimension. Il devient un joueur majeur et joue 197 matchs en quatre ans, toutes compétitions confondues. En décembre 2015 que durant sa jeunesse en Suisse, il était supporter du club olympien et qu’il y a passé les « plus belles années de (sa) carrière »