jeudi 25 avril 2024

Comme Michel Der Zakarian, ils ont entraîné deux clubs de Ligue 1 dans la même saison

À lire

Michel Der Zakarian, nouvellement nommé entraineur du MHSC, quatre mois après avoir débarqué à Brest, n’est pas le seul entraîneur de Ligue 1 à connaitre diriger deux clubs dans la même saison.

Ce fut le deuxième en entraineur limogé de la saison. Michel Der Zakarian est démis de ses fonctions d’entraîneur du Stade Brestois, le 11 octobre 2022 après le match contre le FC Lorient (défaite 2-1). Avec une seule victoire remportée en 10 matchs, l’entraineur ne faisait plus l’unanimité dans le vestiaire et au sein de la direction.

La séparation était donc inéluctable même si le technicien arménien pensait pouvoir redresser la barre. Si ce mauvais début de saison raté avec les Ty’ Zefs avait pu dissuader d’autre club de faire appel à lui, Montpellier en a décidé autrement. Le board héraultais a fait appel au technicien arménien pour maintenir l’équipe mal en point en Ligue 1. Der Zakarian connaît donc sa deuxième équipe cette saison. Une situation rare, que peu d’entraîneurs ont connu avant lui. En France, il sont quatre.

Angel Marcos, de Lorient à Nantes (2001/2002)

Lors de la saison 2001-2002, Angel Marcos débute la saison à Lorient. À la tête du club, il réalise une saison difficile avec Lorient (6 victoires, 3 nuls, 11 défaites) qui se place à la 18e place du championnat. Le technicien est pourtant contacté par Nantes alors 17e de Ligue 1 et qui tente également de se maintenir pour prendre la tête de l’équipe.

Si l’Argentin est d’abord réticent à l’idée de remplacer son ami Reynald Denoueix à la tête de l’équipe, l’ancien joueur du club se retrouve séduit par le discours des dirigeants qui vante son sérieux et ces méthodes. Sa mission maintien chez les canaris sera parfaitement réussie. Nantes terminera même 10ème. Faute de résultats et contesté par ces joueurs, son éviction sera prononcée en 2003.

Rolland Courbis, de Montpellier à Rennes (2015/2016)

Pendant 14 ans, ce cas de figure ne s’était pas représenté. Jusqu’a Courbis lors de la saison 2015-2016 qui passe de Montpellier à Rennes. Démissionnant de son poste au MHSC,  le 31 décembre 2015, à cause de relation tendue avec la direction du club. Le coach rebondit rapidement au Stade Rennais en début d’année suivante, avec le poste officiel de conseiller du président.

En réalité insatisfait du jeu pratiqué par les joueurs de Philipe Montanier, Renée Ruello va démettre aux fonctions de son entraîneur, quelques jours plus tard, pour mettre en place Courbis pour terminer la saison, en attendant l’arrivée de Christian Gourcuff. Les adieux de Courbis au club breton se feront en septembre 2016, après avoir distillé quelques derniers conseils sur le recrutement. Son bilan sera aussi correct avec7 victoires 2 nuls et 4 défaites.

Franck Passi, de l’OM à Lille (2016/2017)

Si 2016 marque la fin de l’aventure Courbis à Rennes, un autre coach moins expérimenté va connaître deux clubs lors de la saison 2016-2017 : Frank Passi. L’actuel adjoint de laurent Blanc à Lyon commence la saison sur le banc de l’Olympique de Marseille, dans un contexte particulier. Margarita Louis-Dreyfus décide de vendre le club à l’homme d’affaires américain Frank Mc Court. Si le Bergeracois d’origine aura un bilan correct avec le club marseillais (6 victoires, 5 nuls, 4 défaites), le nouveau propriétaire décide de nommer Rudi Garcia, le 20 octobre 2020, pour prendre la place de Passi. À cette époque, le LOSC est également lui aussi racheté par un nouveau propriétaire, l’homme d’affaires luxembourgeois Gérard Lopez. Il nommera l’ancien coach marseillais à la tête de Lille en attendant la nomination de Marcelo Bielsa à la fin de la saison.

Antoine Kombouaré, de Guingamp à Dijon (2018/2019)

Le dernier cas le plus récent d’un coach qui a connu deux clubs en 1 saison, en dehors de Der Zakarien, est le Néo-Calédonien Antoine Kombouaré. À Guingamp depuis le 30 mai 2016 pour remplacer Jocelyn Gourvennec, parti entrainer Bordeaux, Kombpuaré réalise deux saisons dans le ventre mou de Ligue 1 à la 10ème et 12ème place.

Prolongeant son contrat jusqu’en 2020 le 21 aout 2018, le kanak est limogé 3 mois plus tard après une lourde défaite, 5-0 face au FC Nantes. Il rebondit à Dijon, le 10 janvier 2019, pour prendre la place d’Olivier Dall’Oglio à la tête d’une opération commando pour le maintien du club. Le Kanak y parviendra, en passant par les barrages. Guingamp étant relégué, il passera quand même à deux doigts de connaître deux descentes dans la même saison. Conformément à une promesse faite lors de sa nomination à sa direction, l’entraineur démissionne à la fin de la saison une fois le maintien acquis, malgré une proposition pour rester.

Ces expériences se sont bien déroulées durant les premiers mois, les « pompiers de service » comme ils sont souvent nommés ont quasiment toujours réussi à remplir les objectifs donnés dans leur nouveau club en cours de saison. Voir même à les surpasser pour Angel Marcos. On peut souhaiter ce même destin à l’Arménien Michel Der Zakarian.

Killian Ravon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi