samedi 20 juillet 2024

Comment Gennaro Gattuso a remis l’OM dans le bon sens

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

On disait son effectif pas adapté aux exigences du haut de tableau. En changeant intelligemment sa façon de jouer, Gennaro Gattuso a prouvé le contraire. Reste à confirmer.

Voilà longtemps que les supporters marseillais l’attendaient. Hier soir, l’OM a enfin offert aux observateurs un match digne de son statut. Pour la première fois sous l’ère Gattuso, l’équipe s’est présentée dans un 3-5-2 très intéressant, permettant de mettre en valeur les qualités des joueurs.

A LIRE AUSSI : Les choix tactiques de Gattuso

Libéré des tâches défensives, Renan Lodi a sans doute fait son meilleur match sous le maillot de l’OM, Azzedine Ounahi a donné une consistance technique intéressante au poste de sentinelle, Vitinha a montré qu’il était plus à l’aise avec un attaquant à ses côtés, entraînant dans son énergie un Pierre-Emerick Aubameyang retrouvé. Un système qui a aussi masqué les insuffisances criantes, jusque-là, des défenseurs centraux, en terme de vitesse et de relances.

Enfin une première victoire à l’extérieur en Ligue 1 pour l’OM ?

Peu importe le niveau de l’adversaire, qui a, c’est vrai, encore déçu : la démonstration du technicien italien marque un tournant dans la saison de l’OM. Pour la raison évidente, qu’elle nous a prouvés que la valeur d’un effectif dépendait surtout de la manière dont il était utilisé.

« J’avais dit que je devais mettre mon ego et mes convictions de côté pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions, et on a décidé de jouer avec trois centraux pour utiliser la largeur de l’équipe et créer du surnombre », explique Gennaro Gattuso, qui peut être fier de son coup.

« Je dois remercier les joueurs car ils n’étaient pas convaincus à 100 % mardi, mais on a fait un bon match, celui qu’on attendait. » Sans doute le meilleur match de son équipe depuis qu’il est arrivé à Marseille. Le tout sans Kondogbia (blessé), Clauss (qui n’a joué que 15 minutes) et Pape Gueye (qui a montré des choses intéressantes en 10 minutes). Reste à confirmer à Lorient le week-end prochain. En jouant comme ça, l’OM peut espérer remporter enfin une victoire à l’extérieur en Ligue 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi