Le champion de France Amateurs en titre Kilian Verschuren, licencié chez VC Pays de Loudéac, espère que ce couronnement national récent va lui ouvrir des portes vers le monde professionnel.
Que symbolise pour vous ce titre de champion de France chez les Amateurs ?
C’est la finalité du travail accompli depuis le début de l’année. Je travaille assez dur à l’entraînement pour performer le plus possible. Je ne pensais pas spécialement au titre, mais la victoire je tournais de plus en plus autour. C’est tombé aux Championnats de France, c’est encore mieux !
À LIRE AUSSI : TOUTE L’ACTU DU CYCLISME DANS VOTRE MAG SPÉCIAL
À lire30 secteurs pavés sur 259 km de course, bienvenue dans l’enfer de Paris-RoubaixCela change quoi dans votre quotidien ?
Pas grand-chose finalement. Mon état d’esprit n’a pas changé. Mais désormais ce maillot de champion de France, je le porte à l’entraînement, avec beaucoup de fierté. Cependant, ce sera encore différent en course.
« Ce titre peut m’ouvrir certaines portes »
Un contrat dans une équipe professionnelle va-t-il bientôt se présenter ?
Je l’espère vivement. Mon but est clairement de passer au-dessus, de regarder jusqu’où je peux aller. Je veux repousser mes limites. Si cela me mène jusqu’au monde professionnel, ce sera le top. Je me dis que ce titre peut effectivement m’ouvrir certaines portes.
À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?Avez-vous des touches ?
Pas encore non…
Plus jeune, aviez-vous un coureur de référence, quelqu’un à qui vous vouliez ressembler ?
Julian Alaphilippe. Quand on voyait qu’il n’était pas le meilleur des grimpeurs, mais qu’il conservait malgré tout le maillot jaune sur des étapes de montagne, je trouvais juste cela extraordinaire. Cela faisait rêver. Il prouvait que ce n’était pas forcément les meilleurs grimpeurs qui pouvaient porter le maillot jaune sur des étapes très compliquées.
À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-PrévotL’avez-vous déjà rencontré ?
Oui, mais je n’ai pas échangé plus que cela avec lui.
Quel est désormais votre programme ?
Je vais faire l’étape du Tour Annemasse/Morzine. Puis je vais poursuivre sur le Tour des Deux Sèvres.
À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »Quel serait votre plus grand rêve ?
Ce serait surtout de gagner Liège-Bastogne-Liège. J’adore cette classique. C’est une course assez dure sur le final avec des monts qui se répètent assez vite. Ce genre de course me convient bien.
