En accordant un entretien à l’émission Clique, sur Canal+, Kylian Mbappé s’est surtout offert une tribune libre pour finalement ne pas nous apprendre grand chose. Si ce n’est qu’il a tout bien fait. Une attitude qui peut poser questions…
Kylian Mbappé avait l’envie de parler. Sauf que sur le fond comme sur la forme, le joueur du Real Madrid n’a pas pris de grand risque et il n’y a rien de nouveau à apprendre. Les sujets sont nombreux et le Français n’a pas été aussi prolifique qu’attendu par ses détracteurs.
Sur l’Equipe de France, le capitaine des Bleus n’en dit pas plus sur les raisons de sa non-convocation en novembre. Impossible de dévoiler l’info de la conversation entre le sélectionneur et son attaquant. « Je ne peux pas le dire, sinon, le sélectionneur sait d’où sa viendra ». Motus et bouche cousue donc pour celui qui n’avait pas l’art de la langue de bois.
Cet extrait résume toute la prudence de Mbappé sur les sujets qui touchent à sa carrière. S’il rend hommage à Antoine Griezmann, l’attaquant des bleus juge « parfaitement légitime le capitanat » de Grizou. Il n’a pas refusé de lui laisser. En fait, cet entretien est le symbole de la communication de Kylian Mbappé depuis quelques années. Le joueur du Real Madrid a tenté de reprendre la main, en se contentant de dire ce qu’il avait envie de dire.
À LIRE AUSSI : le foot et les transferts dans tous ses états
Il y a plus de flou que de vraies réponses
Au fil de l’interview, les Bleus, la santé mentale, la soirée en Suède, ses relations avec le sélectionneur, Mbappé répond un peu à côté. Tantôt il délivre quelques messages, tantôt, il ne va pas aussi loin que ce que l’on attend.
Par exemple, sur la virée en Suède, il ne se justifie pas de louper le match des Bleus contre Israel alors qu’il clame son amour pour la sélection. Bien qu’il ne gagne pas d’argent factuellement avec la sélection, son manque de discernement sur les zones d’ombre de cette soirée sont encore trop nombreuses. Même s’il affirme ne pas se sentir concerné. Surtout d’ailleurs parce qu’il affirme ne pas se sentir concerné.
De plus, les imbroglios avec Deschamps ne sont pas expliqués. Kylian Mbappé nous laisse dans le flou, à l’image du sélectionneur qui refuse d’exposer un désaccord de fond avec sa star depuis plusieurs mois.
Au fond, l’ambiance de cette interview (enregistré dans sa villa, à Madrid) alimente le flou permanent dans les propos de la star française et démontre un homme moins à l’aise face aux contradictions soulevées par ses détracteurs. A aucun moment il ne donne le sentiment de rétablir une vérité, affirmer des certitudes. Notamment en parlant de « malentendu » pour les informations venues de Suède.
Kiki n’a pas fait du Kiki et c’est le problème
Au fil de l’interview, le Français ne semble pas donné un argumentaire aussi précis que ses buts en sélection. Rien ne marque son interview. Pas même son plaidoyer entre un calendrier surchargé et des temps de repos trop courts. Même s’il raison sur le fond : les joueurs ne se plaignent pas de jouer. Seulement, le temps de récupération n’est pas approprié.
Au fond, Mbappé n’a pas su saisir le tournant de cette interview pour donner au fans de foot la version de son mal être. Le capitaine des Bleus aurait été trop timide (ou trop prudent) pour dire le fond de sa pensée sur des sujets clés.
Celui qui disait de « ne me parlez pas d’âge » n’a rien dit sur le PSG, si ce n’est un mea culpa, qui manquait quand même de remords. Pourquoi limiter sa parole à de simples phrases sans véritable vérité ? C’est justement la grande déconvenue de l’interview.
Une impression se dégage : avec cette interview, Kylian Mbappé s’est fait du bien
Jeudi dernier, Emmanuel Macron reconnaissait à moitié sa responsabilité dans la dissolution de l’Assemblée Nationale. Kylian Mbappé n’a pas nié que son entourage était pléthorique et posait souci. Le problème, c’est que cette barricade humaine qui s’est montée autour de lui, a participé à sa déconnexion avec le football.
C’était le moment pour le numéro 9 du Real de se remettre à l’endroit. Médiatiquement à l’endroit. Force et de constater que le plan média n’a pas complètement fonctionné. Dans le sens où, aujourd’hui, Mbappé a été très vite, très haut sans pour autant parvenir à garder la tête froide face au pouvoir et la notoriété.
Finalement, on a un peu l’impression que le capitaine des Bleus s’est servi de Canal+ et de la bienveillance de Mouloud Achour, pour se libérer. Mais juste en disant ce qu’il avait envie de dire, sans aller trop loin. De ce côté là, l’opération semble avoir porté ses fruits. Depuis la visite de l’équipe de Clique chez lui, le n°9 du Real est apparu plus en jambe et a retrouvé le chemin des filets (à Gerone et à Bergame). C’est peut-être tout simplement ce qu’il cherchait…