dimanche 26 janvier 2025

Comment l’OM et De Zerbi ont préparé le choc contre Monaco

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

OM – MONACO (20H45)

Mise au vert, entretiens individuels, répétition du système de jeu… Après deux défaites de suite au Vélodrome, l’OM a tout fait pour préparer au mieux le choc de la 13ème journée face à Monaco, redoutable à l’extérieur.

Après deux défaites de suite au Vélodrome (0-3 face au PSG, 1-3 face à Auxerre), l’OM doit absolument mettre fin à la terrible série. Surtout que ce dimanche, c’est l’AS Monaco qui débarque à Marseille. Roberto De Zerbi le sait et a sorti le grand jeu pour préparer cette rencontre. Avec déjà 3 points de retard sur les Monégasques, les Marseillais savent que ce match peut être le tournant de leur saison. En cas dé faite, les Olympiens laisseraient Aid Hütter et ses hommes prendre leurs distances et ne pourraient même perdre leur place sur le podium (en cas de victoire de Lille à Montpellier, à 15h). 

4 jours au vert à Mallemort

Pour mettre toutes les chances de son côté et optimiser la préparation, autant tactique que physique, l’entraîneur italien a décidé d’emmener ses joueurs à Mallemort. Sur les bords de la Durance, à quelques kilomètres de Marseille, De Zerbi a beaucoup parlé de son projet de jeu, qu’il voudrait davantage voir appliqué, particulièrement à domicile. « On doit penser à ce qu’on sait faire, nous. Il faut penser à ce qu’on peut améliorer dans notre stade, on y tient à tout prix. On doit être vrais » a résumé le coach de l’OM en conférence de presse.

A LIRE AUSSI : le classement des 20 meilleurs joueurs de Ligue 1

De Zerbi sait que, pour lui aussi, ce match est d’une importance capitale. Après être passé au travers contre le PSG (autant que ses joueurs), l’ancien entraîneur de Brighton, n’a pas le droit à l’erreur s’il veut rester l’homme de la situation. Ainsi, l’Italien a beaucoup discuté avec Valentin Rongier, auquel il compte attribuer un rôle capital au milieu, pour mieux équilibrer son équipe, comme ce fut le cas à Lens, en deuxième période. De Zerbi a aussi été très proche de Maso Greenwood, dont il attend beaucoup plus dans les matchs à domicile. A noter qune psychologue et une préparatrice mentale ont accompagné les joueurs, et ont beaucoup parler de la pression des matchs au Vélodrome.

Rongier titulaire, Brassier dans le groupe, pas Harit

Un état d’esprit relayé par Pierre-Emile Hojbjerg. « Nous sommes conscients, préparés, et nous savons très bien à quel point ce match est crucial. Il faut reconnaître que les résultats à domicile n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. (…) Honnêtement, je pense que nous sommes sur le bon chemin. Mais c’est difficile de le dire derrière un micro ; j’ai envie de le montrer avec l’équipe sur le terrain » a expliqué le Danois.

Pour tenter de l’emporter et revenir à la hauteur des Monégasqaues, Roberto De Zerbi a annoncé la titularisation de Valentin Rongier, et prévenu : l’OM ne jouera pas en contre. Alors que Lilian Brassier réintègre le groupe, il ne devrait pas débuter, pas plus qu’elle Wahi devant. En l’absence d’Amine Harit (diminué), l’entraîneur marseillais devrait aligner la même équipe que celle qui s’est imposée à Lens samedi dernier. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi