Le septième du dernier championnat National a été relégué en Régional 3 après un été cataclysmique. Pour revivre, le club ardennais pourrait se tourner vers une fusion.
Double vainqueur de la Coupe de France (1956, 1961), Sedan, 23 saisons en Ligue 1 au compteur évolue depuis le début de cette saison 2023/2024 en Régional 3, soit le huitième niveau du football français et le dernier niveau régional ! Le jeudi 24 août, Marc Dubois, le président du club, avait déposé le bilan, avec notamment un passif annoncé à la barre du tribunal à hauteur de 1,3 million d’euros. Dans une situation très compliquée, Sedan avait été dans un premier temps rétrogradé en Régional 1.
A LIRE ICI : GUY COTRET ACCUSE !
Le club avait surtout vu son dossier de reprise non examiné par la Fédération Française de Football. Dans une immense lettre ouverte publiée le 30 août sur le site officiel du club, qui depuis n’est plus mis à jour, faute de salariés, Marc Dubois affichait à la fois sa colère et sa profonde déception :
« Je suis sincèrement consterné par le dénouement de cette crise, tant pour les supporteurs du CSSA que pour tous les joueurs, collaborateurs et sponsors qui ont permis de poursuivre l’aventure du club durant ces dix dernières années. Depuis plusieurs semaines, je fais l’objet d’une stigmatisation parfois violente, me tenant responsable d’à peu près tous les maux. »
À LIRE AUSSI : toute l’actu du club ardennais dans le mag football magazine
7ème de son dernier championnat
Car l’homme se défend d’être le seul coupable : « Je tiens ici à éclairer le public en rétablissant les réalités qui ont conduit le CSSA à la situation actuelle. Le projet de développement territorial, économique, serviciel et inclusif que j’ai conçu avec mes équipes ces derniers mois aurait sans doute permis de résoudre ou en tout cas de réduire ce problème d’attractivité et de modèle économique tout en redynamisant la relation entre le club, les supporteurs, les entreprises et les collectivités. »
« Ce projet a été présenté à plusieurs reprises en Mairie de Sedan, notamment lors de la réunion officielle du 16 juin, durant laquelle j’ai expliqué la situation générale du club en totale transparence, sur le plan financier, structurel, institutionnel, en insistant sur l’urgence d’un montage partenarial et de contributions publiques et privées solides afin d’aller défendre le maintien en N1 devant la commission d’appel de la DNCG. Personne n’a bougé. Plutôt que de m’inviter à entendre une autre approche, un autre projet, un modèle de partenariat quel qu’il soit, ou même une cession à 1€, rien ne m’a été proposé, me laissant présenter seul le dossier en l’état à la DNCG. »
« On a préféré sauver Sochaux… »
Dès l’été 2022, Marc Dubois avait engagé un processus d’ouverture du capital ou de cession totale du club. Malgré le concours de professionnels spécialisés dans ce domaine, la démarche n’avait abouti à aucune proposition de reprise avancée. Le président pointe du doigt sur ce point la responsabilité du maire de Sedan, Didier Herbillon : « Monsieur le Maire de Sedan semblait investi dans la recherche de solutions, notamment en organisant la réunion du 16 juin qu’il espérait impactante, nous annonçant en coulisses qu’il pensait y lever des engagements à hauteur de 500 000€, se référant à divers contacts préparatoires…
« Ces engagements se sont finalement réduits à néant. Toujours en coulisses, ce même jour, juste avant la réunion publique, Monsieur le Maire m’annonce que des investisseurs sérieux, candidats repreneurs ont pris contact avec lui et souhaitent se positionner. Pourquoi donc ces porteurs de projet n’étaient pas représentés à la réunion publique, pourquoi Monsieur le Maire ne m’a pas indiqué leur identité, pourquoi n’a-t-il même pas proposé d’organiser un échange ou de faciliter un rapprochement sans délai ? Il y avait pourtant urgence à sauver le club, il y avait visiblement une piste à tenter pour cela, mais de toute évidence, pas tout de suite… et pas avec moi. »
Sedan a coulé en silence
Quelle a été la réponse du mis en cause, Didier Herbillon ? Un simple commentaire laconique sur les réseaux : « Que dire ? Une fois encore pour Mr Dubois, l’enfer et les responsables ce sont les autres… » Début août, après la décision du Comité exécutif de la Fédération Française de Football de ne pas donner une suite favorable à la réintégration du club en National, le maire avait dénoncé les instances footballistiques :
« Comment peut-on dézinguer un club mythique comme le CSSA, cette décision est un pur scandale. Je suis sur les fesses, nous sommes tous sonnés. Cette décision est incompréhensible. » Le pire était à venir avec début septembre la décision de la FFF de rétrograder le club en Régional 3 à la suite de la liquidation de la SAS CS Sedan-Ardennes qui gérait l’équipe fanion du club. En passe d’établir un plan de reprise avec plusieurs entrepreneurs, Guy Cotret s’était de son côté indigné contre « une décision politique ». Dans une de ses vidéos, le journaliste d’investigation Romain Molina avait conforté cette hypothèse :
« On a préféré sauver Sochaux politiquement ! Le président Macron s’est impliqué et d’autres politiciens… On a sauvé Sochaux, c’est un scandale ! Sochaux n’a pas l’argent, il manque 8 millions d’euros. La DNCG a subi d’importantes pressions politiques, elle n’est absolument pas indépendante ! »
Alex Di Rocco : « c’est triste pour la région »
Finaliste de la Coupe de France 1999 avec Sedan, l’ancien attaquant Alex Di Rocco reflète le sentiment général des glorieux anciens du club : « Je suis attristé par la tournure que cela a pris. C’est un peu la fin de l’histoire juridique alors que sportivement cela avait l’air de tenir la route en National. C’est triste pour la région, le département et les salariés du club. Cela a un impact économique et social. C’est triste d’en arriver là, surtout pour les supporteurs car Sedan est un club de supporteurs. Financièrement, c’est compliqué d’aller titiller le monde pro, mais Sedan pourrait sans problème avoir son mot à dire en N2 ou en N3. »
Mi-septembre, les élus d’Ardenne Métropole s’activaient en coulisses pour trouver rapidement une solution. A savoir la création d’un club ardennais qui amènerait les clubs de Prix-lès-Mézières (N3), l’Olympique de Charleville (R2) et le CSSA à fusionner. La solution miracle pour permettre à terme à Sedan de revivre sous une autre identité ? Alex Di Rocco attend de voir :
« Je n’ai pas d’idée particulière. C’est toujours d’abord une histoire d’hommes et de femmes. C’est compliqué d’évoluer sans apport financier. On sait que Sedan n’est pas, comme d’autres, la région la plus favorisée de France et qu’il est difficile d’attirer des investisseurs. Après, même si la volonté ne suffit pas toujours, je pense que le club arrivera à s’en sortir s’il y a la volonté des hommes et des femmes. »
Pour l’heure, le club a repris en Régional 3 par un match nul 1-1 sur la pelouse de Tournes/Renwez/Les Mazures, est 4ème, à 5 points du leader, avec un match de moins…