HOFFENHEIM – LYON (21H)
Le temps passé et les blessures ont fini par faire oublier la candidature de Corentin Tolisso pour l’Equipe de France. Aujourd’hui pourtant, le Lyonnais champion du Monde en 2018 mériterait largement sa place.
Le supporters de l’Olympique Lyonnais n’ont pas été convaincus par la liste de Didier Deschamps pour affronter Israël et l’Italie en Ligue des Nations. Alors que le sélectionneur a rappelé Ngolo Kanté et Adrien Rabiot, se privant notamment de Youssouf Fofana, et qu’Aurélien Tchouaméni a dû déclarer forfait, les Gones auraient bien voulu voir Corentin Tolisso dans la liste. Et on ne peut pas leur donner franchement tort.
Harcelé par des problèmes physiques (rupture du ligament croisé, opération de la cheville, déchirure du tendon, problème musculaire au mollet) depuis la Coupe du monde 2018, qui l’ont privé de 124 jours de compétition, le trentenaire est enfin épargné. Depuis le début de saison, le milieu revenu du Bayern en 2022 a participé à 12 des 13 rencontres de l’OL (toutes compétitions confondues), dont 9 fois comme titulaire.
Corentin Tolisso au dessus de Mateo Guendouzi et Adrien Rabiot à l’heure actuelle
Revenu dans le jeu à partir de la 3ème journée de Ligue 1 (l’OL ayant perdu les deux premiers matchs durant lesquels il n’a joué que 13 minutes au total), le champion du monde n’est pas loin de son meilleur niveau. Le voir dans le groupe à la place de Mateo Guendouzi (même si ce dernier a marqué des points lors du rassemblement d’octobre) ou d’Adrien Rabiot, encore loin de son meilleur niveau, aurait paru logique. Pour mémoire, Corentin Tolisso n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis le 23 juin 2021 et le match nul des Bleus contre le Portugal lors de l’Euro 2020 (joué en 2021).