mardi 18 juin 2024

Coupe de France : le PSG pas tant favori que ça face à l’OL

OL - PSG (21H)

À lire

OL – PSG (21H)

Si on compare les parcours des deux équipes depuis la 13ème journée, on s’aperçoit que l’OL de Pierre Sage a fait pratiquement jeu égal avec le PSG et peut nourrir de l’ambition pour la finale. Toutefois, il faut relativiser : contrairement aux Parisiens, qui ont fait une longue campagne européenne avec beaucoup de turnover, les Lyonnais ont tout misé sur le championnat. 

Nombre de points pris : PSG 46 pts / OL 46 pts

Les deux équipes ont pris le même nombre de points depuis la 13ème journée. Les Lyonnais ont même gagné plus de matchs que les Parisiens (15 contre 13), mais ont aussi beaucoup plus perdu (5 défaites concédées contre une seule pour le PSG). L’avantage de 23 points des Parisiens en fin de saison, existait déjà avant l’arrivée de Pierre Sage. Toutefois, il y a un élément déterminant pour relativiser cette égalité en terme de points : le PSG a fait une longue compagne européenne, ce qui a fait perdre des points à l’équipe. Le titre a été rapidement assuré, contrairement aux Gones qui se sont battus jusqu’au bout pour assurer la 6ème place. 

Nombre de buts marqués : PSG 47 / OL 40

Paris a marqué plus de buts que l’OL sur la période, mais pas tant que cela. 7 de plus seulement. Les raisons invoquées ce-dessus, valent aussi pour cette donnée. Peut-être même encore davantage. Luis Enrique ayant fait beaucoup tourner son secteur offensif. Kylian Mbappé notamment, a beaucoup moins joué en 2024. 

Nombre de buts encaissés : PSG 22 / OL 31

La différence est un peu plus sensible au niveau du nombre de buts encaissés. C’est d’ailleurs un des chantiers que Pierre Sage peut améliorer. Car dans ce secteur aussi, le PSG a fait tourner en fonction de la Ligue des Champions. Cela peut être une des clés de la finale. 

Confrontation directe : PSG – OL 4-1

La seule fois où l’OL de Pierre Sage a rencontré le PSG, c’était au Parc des Princes lors de la 30ème journée et les Gones n’ont pas vu le jour. Organisé dans un schéma en 4-2-3-1 pas adapté, l’OL a pris l’eau lors de la première demi-heure, en encaissant 3 buts. Mais Pierre Sage a rectifié son équipe après la pause, alors que le PSG a baissé de rythme, ce qui peut se comprendre quand on même 4-1 dès la mi-temps. Toutefois, cette rencontre a sûrement apporté beaucoup d’enseignements à l’entraîneur de l’OL, en prévision de la finale de ce samedi. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi