Englué dans le milieu de classement, distancé dans la course à l’Europe, l’OL est obligé de battre Lille pour garder de l’ambition dans sa saison.
Malgré quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues, l’Olympique Lyonnais pointe toujours dans le ventre mou de la Ligue 1 et a tout intérêt à bien figurer en Coupe pour sauver sa saison. « C’est le chemin le plus important pour accéder à l’Europe, une formule que l’on emploie depuis longtemps », n’a pas manqué de préciser Laurent Blanc, en souriant, avant d’ajouter, avec plus de sérieux, « c’est vrai ».
9ème, à 8 points de la 5ème place (Rennes), l’OL n’a pas les moyens de se faire éliminer par Lille. Le problème, c’est que si les hommes de Laurent Blanc en sont là, c’est en grande partie parce qu’ils n’ont gagné que 3 de leurs 11 matchs joués au Groupama Stadium (ainsi que Metz et Chambéry, en Coupe de France).
Lille, la dernière équipe de Ligue 1 à avoir perdu au Groupama Stadium
La bonne nouvelle, c’est que Lille est justement une des seules équipes de Ligue 1 à avoir perdu à Lyon (1-0). C’était il y a 3 mois (le 30 octobre) et cela n’avance pas beaucoup Blanc. Car des deux équipes, c’est clairement Lille qui a le plus progressé. « C’est une équipe majeure de notre championnat, il faudra montrer de la percussion et du mouvement », prévient le successeur de Peter Bosz.
Le match contre les Dogues, le 30 octobre dernier (1-0, 13ème journée de championnat), c’est justement la dernière fois que les Lyonnais ont battu un club de Ligue 1 sur leur pelouse. Une performance qui ne sera pas facile à répéter dans le contexte actuel.
(avec Adrien Nerozzi-Banfi)