OL – VALENCIENNES (20H45)
Alors que tout le monde s’attend à une finale Lyon – PSG, Valenciennes (comme Rennes du reste) n’a pas encore perdu. L’histoire aime parfois se mettre en travers des parcours tout tracés…
12 avril 2000 : Calais (CFA) – Bordeaux (3-1) et Monaco – Nantes (0-1)
Le 12 avril 2000, les demi-finales de la Coupe de France opposent Monaco à Nantes, à Louis II, alors que Bordeaux, champion de France en titre, affronte les amateurs de Calais (à l’époque en CFA, équivalent du National 2). Tous les suiveurs attendent une finale Monaco – Bordeaux. Et bien non, ce sera Calais – Nantes !
« Nous étions prévenus, c’est évident », racontait, en 2020, Lilian Laslandes, à nos confrères de So foot. « Évidemment, on se disait aussi que c’était mieux pour nous d’affronter Calais que Monaco ou Nantes, les autres demi-finalistes. » 0-0 à la fin du temps règlementaire, c’est Calais qui ouvre le score (99ème minute) en prolongation avant de voir Laslandes égaliser (107ème). Mais les Bordelais, qui pensaient avoir fait le plus dur en revenant dans le match, encaisseront deux nouveaux buts (113ème et 119ème minute). Dans l’autre match, Nantes surprenait Monaco à 8 minute de la fin (but de Da Rocha) et gagnait son billet pour une finale inédite que personne n’avait vu venir.
10 et 11 avril 2012 : Quevilly (Nat.) – Rennes (2-1) et G. Ajaccio (Nat.) – Lyon (0-4)
Lors de la saison 2011/2012, les demi-finales de la Coupe de France opposent Rennes à la modeste équipe de Quevilly (National), pendant que l’autre match, voit l’OL se déplacer à Ajaccio, affronter le Gazélec. L’affiche OL – Rennes est déjà dans toutes les têtes. Mais si les Gones sont à la hauteur de leur statut, et s’imposent 4-0 en Corse, les Bretons s’inclinent 1-2 à Caen (Stade Michel D’Ornano), après avoir encaissé un but dans le temps additionnel, et connaissent une énorme désillusion. Toutes les prédictions tombent à l’eau, c’est le club de National qui va en finale et s’inclinera sur la plus petite des marges (1-0, but de Lisandro Lopez).
1er Mars 2023 (quart de finale) : OM – Annecy (2-2, 6 tab à 7)
C’était il y a un an et un mois. Après avoir éliminé le PSG en huitièmes de finale, l’OM reçoit Annecy, promu en Ligue 2 et 11ème au classement. Le match se joue au Stade Vélodrome. Tout Marseille se voit déjà en demi-finale et rêve de remporter enfin un titre, après 12 ans de disette. Surtout que l’OM mène 1-0 à la mi-temps (but de Veretout). Mais le petit Poucet se rebiffe. Dion égalise, puis Mouanga donne l’avantage aux Haut-Savoyards, avant que Mughe égalise miraculeusement, après que Sanchez ait manqué un penalty.
En l’absence de prolongation, les deux équipes vont directement à la séance de tirs au but et les Marseillais s’inclinent 6-7 (ratés de Tavares et Balerdi). C’est Annecy qui ira en demi-finale pour s’incliner face à Toulouse. Une des plus grosse désillusion de l’OM au 21ème siècle.
Dans l’autre demi-finale, rien ne va se passer comme prévu. L’OL est à Nantes, qui lutte pour se maintenir, dans la peau d’un grandissime favori. Mais les Gones s’inclinent 1-0. En finale, Toulouse pulvérisera Nantes 5-1, après avoir mené 4-0 après une demi-heure de jeu.