C’est à 19 heures au Qatar, soit, 18 heures en France, que sera effectué le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde. Le Quotidien du Sport vous donne toutes les clés pour bien comprendre.
4 chapeaux et pas seulement des critères sportifs
Les chapeaux sont définis par critères sportifs, excepté pour le pays hôte qui se retrouve automatiquement dans le premier chapeau, ainsi que pour les trois qualifiés pas encore connues au moment du tirage.
C’est à dire, soit le Pays-de-Galles, l’Ecosse ou l’Ukraine pour la zone Europe, ainsi que les deux vainqueurs des barrages intercontinentaux, entre le Perou et le vainqueur d’Australie – Emirats Arabes Unis pour le premier, ainsi que le vainqueur de Costa Rica – Nouvelle Zélande.
Plusieurs équipes (Pays de Galles, Ukraine, Pérou et Costa Rica) seront ainsi lésées en cas de qualification, se trouvant dans le chapeau 4 alors que leur classement FIFA leur permettrait de terminer dans le chapeau 3.
Chapeau 1
Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne et Portugal
Chapeau 2
Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis et Croatie
Chapeau 3
Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud et Tunisie
Chapeau 4
Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, Pays-de-Galles (ou Ukraine ou Ecosse), Perou ou Australie (ou Emirats Arabes Unis), Costa Rica ou Nouvelle Zélande.
Une équipe de chaque chapeau par groupe
Chaque groupe est composé de quatre équipes, une par chapeau. Deux pays d’une même confédération ne peuvent pas être dans le même groupe, à l’exception de la zone Europe, avec au minimum une et au maximum deux équipes dans le même groupe. Par exemple, comme il y n’y a que cinq pays africains quaifiés, il n’y en aura pas dans tous les groupes.
Les deux premiers sont qualifiés, pas de repêchage
8 groupes de 4 équipes. Les deux premiers sont qualifiés pour les huitièmes de finale. En cas d’égalité entre plusieurs équipes. C’est d’abord la différence de buts qui est prise en compte, puis le nombre de buts marqués. Ensuite arrive le nombre de points pris dans les matchs entre les équipes concernées, puis le nombre de buts marqués dans ces rencontres.
En avant-dernier recours, les cartons reçus par les deux équipes sont pris en compte, avec le tarif suivant : 1 point pour un avertissement reçu par un joueur non suivi d’une expulsion, 3 pts pour le second avertissement dans un match reçu par le même joueur entraînant une expulsion, 4 pts pour une expulsion directe, 5 pts pour une expulsion directe d’un joueur déjà averti dans le match. C’est, bien sûr, l’équipe qui a le moins de points qui passe.
Si tous ces critères ne suffisent pas, les deux équipes sont départagées par un tirage au sort.