Depuis hier soir, on connaît 27 des 32 pays qui participeront à la Coupe du Monde. Tout ce qu’il faut savoir, avant le tirage au sort de la phase de groupes, vendredi.
Les 27 pays officiellement qualifiés :
Qatar
Belgique
Brésil
France
Argentine
Angleterre
Espagne
Portugal
Danemark
Pays-Bas
Allemagne
Suisse
Croatie
Uruguay
Sénégal
Iran
Japon
Maroc
Serbie
Pologne
Corée du Sud
Canada
Tunisie
Cameroun
Equateur
Arabie Saoudite
Ghana
Le grand absent : Italie
Eliminée par la Macédoine du Nord avant même de jouer la finale de son barrage, l’Italie manquera la Coupe du Monde pour la deuxième fois de suite. Si le Mexque et les Etats-Unis confirment cette nuit une qualification attendue, la Squadra, 6ème nation au classement mondial, sera la seule sélection parmi les 15 premières au classement FIFA à ne pas aller au Qatar.
Le petit poucet : Ghana, pour l’instant…
61ème nation mondiale, le Ghana est actuellement le petit poucet de la Coupe du Monde. Mais si le vainqueur du barrage de la zone Océanie (Nouvelle-Zelande – Iles Solomon, en fin d’après-midi) venait à battre le quatrième de la zone CONCACAF (Etats-Unis, Mexique ou Costa Rica) en barrage, il deviendrait alors le petit poucet de la compétition. La Nouvelle Zélande étant classée 111ème et les Iles Solomon, 142ème). En cas de qualification (voir plus bas), les Emirats Arabes Unis, 69ème nation mondiale, peut aussi devenir le petit poucet de la prochaine Coupe du Monde.
Les 5 places restantes
Une place pour l’Europe qui sera attribuée au vainqueur du match entre le Pays-de-Galles et le vainqueur d’Ukraine – Ecosse. Les matchs se dérouleront au mois de juin.
Deux places pour le deuxième et le troisième de la zone CONCACAF. Trois nations se battent pour deux places : les Etats-Unis (25 pts), le Mexique (25 pts) et le Costa Rica (22 pts). Le Costa Rica et les Etats-Unis s’affrontent dans la nuit de mercredi à jeudi, pendant que le Mexique rencontrera le Salvador. Le Costa Rica est la seule équipe qui doit impérativement gagner.
Le vainqueur du barrage CONCACAF/OCEANIE. Le quatrième de la zone CONCACAF jouera un barrage contre le vainqueur du barrage de la zone Océanie (Nouvelle Zélande – Iles Solomon, qui se déroule en fin de journée).
Perou, Australie ou Emirats Arabes Unis.
Cinquième de la zone CONMEBAL (Amérique du Sud), le Pérou disputera un barrage contre le vainqueur du barrage entre l’Australie et les Emirats Arabes Unis.
Phase de groupe : la France avec les Pays-Bas ?
C’est vendredi 1er avril, à Doha, que se déroulera le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde. Placée dans le chapeau 1, la France est protégée par un autre point du règlement : pas plus de deux équipes de la zone Europe ne peuvent se retrouver dans le même groupe. Comme on ne peut pas retrouver deux équipes de la même confédération dans le même groupe (en dehors de l’UEFA, donc), les Bleus devraient avoir un premier tour largement abordable.
Le pire tirage pourrait être :
France
Pays-Bas
Maroc
Equateur (ou Perou, en cas de qualification)
Ou encore :
France
Uruguay
Serbie
Cameroun
Le meilleur tirage peut être :
France
Mexique ou Etats-Unis
Pologne
Arabie Saoudite