dimanche 29 janvier 2023

Coupe du Monde : Antoine Griezmann, digne successeur de Michel Platini et Zinedine Zidane

À lire

Notre expert, Noël Tosi*, évoque le nouveau rôle d’Antoine Griezmann et remercie au passage Didier Deschamps et son staff pour cette trouvaille.

Nous cherchions depuis des années le successeur de Michel Platini ou de Zinedine Zidane, ça y’est nous l’avons c’est Antoine Griezmann. Son nouveau rôle le transcende, il fait jouer, il distille des dernières passes de rêve, il se crée des occasions et il influence le jeu de l’équipe de France…Et comment s’appelle un joueur ayant ces caractéristiques ? Un meneur de jeu.

Didier Deschamps a transformé un attaquant, en un milieu de terrain qui influence le collectif de nos Bleus. Et en plus il défend comme un lion, il est généreux, dynamique, il gagne les duels , bref il est partout. C’est un joueur complet. On le savait déjà, mais à ce point-là, c’est exceptionnel !

Didier Deschamps est un vrai créateur de collectif

On en arrive à un adage qui me tient à cœur : en football, il y a la place que le joueur veut occuper, et puis il y a la place que l’entraineur va lui donner.

Didier Deschamps est un vrai créateur de collectif, il trouve toujours le détail qui va faire que l’équipe de France va passer d’une bonne équipe à une équipe très performante. Il est coutumier du fait.

En 2016 qui ne se rappelle pas de la finale de la coupe d’Europe et du match d’exception qu’a réalisé Moussa Sissoko en position de milieu droit.

En 2018 qui a eu la merveilleuse idée d’équilibrer l’équipe défensivement, avec Blaise Matuidi dans le couloir gauche.

Voilà sans doute le plus gros travail de l’entraineur : il doit être capable de trouver les meilleurs complémentarités, techniques, tactiques ou psychologiques.

A l’heure où on se demandait même, pour certains, si on allait passer la malédiction du premier tour, Didier Deschamps, Guy Stéphan et tout le staff, ont encore cherché et créé les conditions de la réussite.

Alors, merci au nom de tous les entraineurs du monde ! Merci de faire que le métier d’entraineur reste un métier de créateurs, de prises de risques. Merci de ne pas  être influencé par des propos (divers observateurs…) qui ne riment à rien, et qui ne sont que des prétextes à polémiquer. Merci de rester des techniciens de très haut niveau au dessus de tout, pour mettre en exergue la performance collective.

Il n’y pas de forteresses imprenables, il n’y a que des forteresses mal attaquées, mais avec des techniciens comme vous, le collectif devient un vrai bonheur. Et Griezmann est tout simplement en train de devenir le digne successeur de Platini et de Zidane.

*Premier technicien français à avoir entraîné aux États-Unis, Noël Tosi a commencé sa carrière sur le banc à l’âge de 27 ans. Passé par Grenoble, Nîmes, Gueugnon, Arles-Avignon, Angers ou encore Cherbourg en France, il a aussi été sélectionneur du Congo et de la Mauritanie.

Le TOP 10 des joueurs les plus efficaces en Bleu (au 28 novembre)

1. Thierry Henry, 78 (51 buts + 27 passes décisives)

2. Antoine Griezmann, 68 (42 + 26)

3. Michel Platini 61 (41 + 20)

4. Olivier Giroud, 61 (51 + 10)

5. Zinedine Zidane (34 + 22)

6. Karim Benzema, 56 (37 + 19)

7. Youri Djorkaeff, 48 (28 + 20)

    Kylian Mbappé, 48 (30 + 18)

9. Sylvain Wiltord, 44 (26 + 18)

10. David Trézéguet, 39 (34 + 5)

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi