lundi 20 mai 2024

Coupe du Monde : avec Olivier Giroud, sans Jonathan Clauss ?

À lire

Fin du suspense ce soir (20h sur TF1), avec l’annonce de la liste des Bleus pour la Coupe du Monde. Toutes nos infos et nos révélations sur cet évènement qui marque le coup d’envoi de la compétition pour l’Equipe de France.

Pour les Bleus, c’est aujourd’hui que la Coupe du Monde commence. A partir de 20 heures ce soir, le moment tant attendu par une cinquantaine de joueurs aura lieu : Didier Deschamps va annoncer sa liste pour la Coupe du Monde au Qatar. 

Trouvez ici toutes les clés pour appréhender les choix du sélectionneur en vue de la compétition, qui se disputera du 20 nombre au 18 décembre dans le Golf.

24 ou 25 joueurs maximum

Alors que la FIFA autorise les sélections à s’appuyer sur 26 joueurs (contre 23 auparavant), Didier Deschamps souhaitait dans un premier temps retenir un groupe de 23. Mais les blessures et les incertitudes autour de certains joueurs (Maignan, Varane, Koundé et Kimpembé notamment) l’ont amené à changer d’avis. Selon nos informations, la liste devrait donc contenir au moins 24 noms, voir 25.

Kolo Muani, la surprise du chef ?

La liste officielle lundi 14 novembre

Après avoir annoncé sa liste, Didier Deschamps a encore 5 jours pour la soumettre à la FIFA. La date limite est en effet fixée au lundi 14 novembre (19h).  Selon leur état de santé, certains joueurs pourraient ainsi être dans la liste de ce soir, mais pas dans celle de lundi soir. Ensuite, Didier Deschamps aura encore jusqu’au lundi suivant, le 21 novembre, pour effectuer un changement en cas de blessure de l’un des joueurs sur la liste. Ce sera la veille du premier match des Bleus, contre l’Australie. 

Fin du suspense pour Giroud

Après des semaines et des semaines de débat, on va savoir si Olivier Giroud est, oui ou non, dans la liste. Alors qu’il a beaucoup hésité avec Randal Kolo Muani, Didier Deschamps pourrait finalement prendre les deux. La présence du Milanais serait en tout cas acquise, si on se réfère à nos confrères de L’Equipe et RMC.

Sans Jonathan Clauss ?

Appelé pour la première fois par Deschamps, le 17 mars dernier, le latéral droit de l’OM n’est pas dans la meilleure forme de sa vie. Il subit me contre-coup d’un très bone début de saison, pour lui comme pour son club. Didier Deschamps, qui se base surtout sur les performances internationales, n’a pas été convaincu par ses prestations en Ligue des Champions. Alors que Benjamin Pavard, Jules Koundé et Ferland Mendy peuvent occuper son poste, il a en revanche la particularité d’être le seul latéral droit de métier dans les sélectionnables, depuis que Leo Dubois est hors-jeu. 

La surprise Randal Kolo-Muani

Selon nos informations, l’attaquant de Francfort, Randal Kolo-Muani, pourrait faire partie de la liste. Ses performances en Bundesliga (3 buts et 7 passes décisives) et en Ligue des Champions (2 buts) ont poussé le sélectionneur à s’interroger. L’ancien joueur du FC Nantes devrait faire partie d’une liste élargie.

Veretout plutôt que Camavinga ?

Les forfaits officiels de Paul Pogba et Ngolo Kanté ont forcé Didier Deschamps à s’interroger fortement sur les milieux de terrain qui partiront au Qatar. Alors que le trio Rabiot – Tchouaméni – Fofana est annoncé dans la liste, Guendouzi – Camavinga sont pressentis. Mais DD pourrait décider de prendre Veretout à la place de l’un des deux, alors que la présence de Boubacar Kamara n’est pas exclue. Surtout si la liste est composée de 25 noms.

Départ pour le Qatar le mercredi 16

Réunis le lundi 14 à Clairefontaine, les Bleus s’envoleront pour le Qatar le mercredi 16 novembre, afin d’être sur place au moins 5 jours avant leur premier match (le 22 contre l’Australie), comme l’exige le règlement de la FIFA. 

32 joueurs pour 26 places

15 joueurs sûrs d’être dans la liste

Gardiens de but

Hugo Lloris, Alphonse Aréola

Défenseurs 

Benjamin Pavard, Raphaël Varane, William Saliba, Lucas et Théo Hernandez

Milieux de terrain

Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana

Attaquants

Christopher Nkunku, Kylian Mbappé, Karim Benzema, Kingsley Coman, Antoine Griezmann

5 Joueurs bien placés pour y être

Défenseurs 

Lucas Digne, Ferland Mendy, Presnel Kimpembé

Milieux

Matteo Guendouzi

Attaquants

Olivier Giroud

12 Joueurs qui ont leurs chances

Gardiens de but

Mike Maignan, Alban Lafont, Steve Mandanda

Défenseurs

Benoît Badiashile, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano, Jonathan Clauss

Milieux de terrain

Jordan Veretout, Eduardo Camavinga

Attaquants

Randal Kolo Muani, Moussa Diaby, Marcus Thuram

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi