jeudi 2 février 2023

Coupe du Monde : comment Lionel Messi et Luka Modric pèsent sur le jeu

Croatie - Argentine (20h)

À lire

Véritables leaders de leurs équipes, Lionel Messi et Luka Modric, influencent à leur manière le jeu de l’Argentine et de la Croatie. Ce sont deux légendes (tous les deux ont été Ballon d’Or) qui s’affrontent ce soir. Nous allons essayer, en toute modestie, de comparer ces deux joueurs.

Pour Lionel Messi, tout a été dit, ou presque. Ce qui est presque logique, c’est que sa prestation en Coupe du monde fait suite à un début de saison remarquable avec le Paris Saint-Germain. En voyant son activité et son influence sur le jeu parisien on pouvait se douter qu’il allait faire une grande Coupe du monde.

Lionel Messi et Luka Modric : deux patrons écoutés, adulés et respectés

Qu’est ce qu’il le différencie de son homologue Croate ? Au niveau du leadership, rien ! Ce sont tous les deux les patrons de leur sélection. Ils sont écoutés, adulés, respectés par leurs partenaires, et leurs coachs respectifs s’appuient sur eux. Avec une confiance inébranlable

Physiquement les deux joueurs sont arrivés dans une forme optimale. Ils se sont préparés pour être aptes à répéter les courses, à prendre des coups, et surtout, à aller au bout de la compétition.

Pariez sur France – Maroc et profitez d’un BONUS de 100 euros avec le code QUOTIDIEN !
(cliquez sur les images ci-dessous)

Psychologiquement, leur message avec leurs coéquipiers est le suivant : « Nous sommes capables, car nous avons une grande équipe, nous pouvons gagner cette coupe du Monde ».

C’est tactiquement que les deux hommes se ressemblent moins. Luka Modric diffère de notre stratège Argentin. Non seulement il influence le jeu mais il organise, désorganise, change le plan de jeu que l’entraineur a initié en début de partie, pour l’adapter à la situation réelle et aux problèmes tactiques auxquels l’équipe est confrontée sur le terrain.

Luka Modric s’occupe de la tactique, Lionel Messi apporte son génie

C’est le joueur du Real Madrid qui change les positions des joueurs, qui modifie les schémas de jeu de la Croatie au fil de la rencontre. Un peu ce que Deschamps faisait avec l’équipe de France quand il jouait.

Lionel Messi, lui, est là pour marquer, pour faire la différence quand son équipe est en difficultés. Il met son talent individuel au service d’une équipe bâtie autour de lui. Pour lui. La Pulga est là dans tous les matchs décisifs. Buteur ou passeur exceptionnel, à l’image de cette offrande faite à Molina contre les Pays-Bas. Chirurgicale. Il a certes une influence sur le jeu de son équipe mais c’est surtout une influence « Technique ».

Luka Modric, lui, a une influence plus « tactique ». Il est davantage l’homme de la dernière – ou avant dernière  – passe, plus que le buteur – passeur qu’est Lionel Messi (4 buts et 2 passes décisives dans cette Coupe du Monde).

Profitons de leur dernière apparition dans une Coupe du Monde

Résultat : les deux stars ont un point commun. Leurs supporters les adulent, les aiment, les portent dans une estime incomparable, tel qu’on leur passe presque toutes leurs erreurs. Les mauvaises passes, les ballons perdus, les frappes ratées…Ce sont des icônes,  des immenses stars et on ne touche pas aux génies du football.

Alors qui fera la différence dans ce match ? Luka Modric et son influence « tactique  » avec ses passes de génie ou Lionel Messi et sa «  technique  »,  son sens du but ?

Ne nous posons plus trop la question, profitons de la dernière apparition en Coupe du Monde de ces deux légendes. Nous n’avons plus beaucoup à attendre pour avoir la réponse…

*Premier technicien français à avoir entraîné aux États-Unis, Noël Tosi a commencé sa carrière sur le banc à l’âge de 27 ans. Passé par Grenoble, Nîmes, Gueugnon, Arles-Avignon, Angers ou encore Cherbourg en France, il a aussi été sélectionneur du Congo et de la Mauritanie.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi