ITALIE – FRANCE (21H)
Avant même de jouer son dernier match de poule face à l’Italie, le XV de France a déjà 90% de chances de se qualifier, et de retrouver l’Afrique du Sud (sauf catastrophe, assurée de terminer au moins deuxième du groupe B), dimanche 15 octobre au Stade de France.
Malgré tout, il reste une « mal chance » de voir les Français passer à la trappe, dès le premier tour de leur mondial. Pour cela, il faudrait que les hommes de Fabien Galthier s’inclinent contre les Italiens, sans prendre plus d’un point de bonus, ou que les Italiens gagnent, en empochant le point du bonus offensif. Les Bleus seraient alors à égalité à la deuxième place avec les Italiens, mais devancés au titre du résultat de la confrontation directe entre les deux équipes.
A LIRE AUSSI : Antoine Dupont ne devrait pas jouer les Jeux Olympiques
Dans tous les autres cas de figure (y compris une défaite, mais avec deux points de bonus), les Français termineront en tête du groupe A, même en cas d’égalité de points avec les Néo-Zélandais, en raison de leur succès, le du 8 septembre.
En clair, c’est tout ou rien pour le XV de France (qui jouera sans Antoine Dupont) : une première place ou une élimination. Il est bon de rappeler les définitions exactes de ces fameux « bonus », qui peuvent tout changer.
Il faut d’abord rappeler que la règle des « points de bonus » est née dans l’hémisphère sud, dans le but de favoriser le jeu. Notamment pour que les deux équipes continuent d’être motivées, jusqu’au bout, quelque soit le score du match.
Le bonus offensif : il est accordé à l’équipe qui marque au moins 4 essais, quelque soit l’issue du match. Ainsi, vous pouvez marquer un point, même en perdant la rencontre. Ou en marquer 5 si vous gagnez.
Le bonus défensif : il est accordé à l’équipe qui perd le match par un écart égal ou inférieur à 7 points.
Exemple : en cas de défaite 28 à 23 (avec 4 essais), vous marquez 2 points de bonus. Le bonus défensif et le bonus offensif. Il est important de souligner que, par définition, le bonus défensif ne peut être accordé qu’au perdant.
Avant France – Italie, la Nouvelle Zélande est la seule équipe du groupe A certaine de jouer les quarts de finale. Les Blacks comptent 15 points (en 4 matchs), les Français 13 points (en 3 matchs) et les Italiens, 10 points (en 3 matchs également). Surtout, les Néo-Zélandais ont une différence de points très largement favorable et ça peut jouer un rôle important (voir ci-dessous).
Si les trois équipes ont 15 points, la France éliminée
Il peut y avoir un cas exceptionnel : la France est battue par l’Italie avec les deux points de bonus (offensif et défensif), alors que les Italiens bénéficient du bonus offensif (exemple : 28-25). Ainsi, les 3 équipes (Nouvelle Zélande, France et Italie) ont 15 points. Mais la France a battu la Nouvelle Zélande, qui a battu l’Italie, qui a battu la France…
Le règlement de la Coupe du Monde a tout prévu. Dans ce cas précis, le premier de la poule est celui qui a la meilleure différence de points (+ 226 pour la Nouvelle-Zélande, + 125 pour la France et -14 pour l’Italie, avant le match). Pour désigner le deuxième, on prend le résultat du match entre les deux autres. Ce qui veut dire que si la France perd, même avec les deux points de bonus, et que l’Italie gagne, avec le point de bonus, elle sera éliminée.