La possibilité de voir le meilleur joueur français Antoine Dupont participer aux prochains Jeux de Paris 2024 est alléchante. Cependant, si le joueur en a les qualités, l’hypothèse semble très compliquée, presque impossible…
Yoann Maestri (65 sélections, 1 essai) a bien connu Antoine Dupont. Tous les deux ont porté ensemble le maillot du Stade Toulousain : « Je garde d’Antoine, jeune joueur, un excellent souvenir. Quand il arrive à Toulouse (en 2017, Ndlr), il débute en équipe de France. J’étais là. Il mène très bien sa barque avec beaucoup de sang-froid, de maîtrise. Il est très fort. A l’époque, il avait déjà toutes les capacités pour devenir un excellent joueur. Une fois qu’on a dit cela, il faut aussi compter sur le facteur chance, les blessures, la remise en question… »
À LIRE AUSSI : toute l’actu du rugby aux JO dans votre mag
« Il possède tout cet ensemble. Il est très bien entraîné que ce soit en club ou en sélection, et il a aussi autour de lui des joueurs excellents avides de victoires. C’est un tout qui l’amène très haut avec en premier lieu son talent et son envie de travailler sans cesse, de s’entraîner et de continuer à progresser. Après, Antoine est très chambreur comme tous ceux qui veulent gagner. Il est étonnant, mais il ne me surprend plus. Il garde cette distance associée à cette forte capacité d’observation et d’adaptation ».
D’adaptation, parlons-en justement. Elle pourrait être dans les mois qui viennent nécessaire pour le natif de Lannemezan. Il n’avait pas encore disputé la moindre minute de la Coupe du monde à XV que le nom d’Antoine Dupont est revenu en boucle dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024. L’icône du rugby français sera-t-elle de la partie pour défendre les couleurs tricolores à 7 à partir de juillet prochain ? L’idée fait plus que jamais son chemin. Florian Grill, le président de la FFR, s’est dit « favorable, qui plus est à 200% » à la présence de la tête de gondole du rugby français aux Jeux. Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain, le 23 août dernier, lors de la conférence de presse de rentrée, a donné encore plus de poids à cette éventualité :
« Antoine Dupont a un appétit gigantesque. Cela fait des mois qu’il a évoqué l’envie de jouer les Jeux Olympiques. On a défini de façon très claire les contours de ce qui pourrait être sa présence. Ensuite, l’acteur principal, c’est Antoine Dupont, le déclencheur, c’est Antoine Dupont. On a tout préparé à tous les niveaux. Néanmoins la décision lui appartient ».
Une saison blanche à XV ?
Yoann Maestri : « Si je m’exprime en tant que supporteur, je vois cette perspective comme une bonne chose. S’il peut évoluer pour les JO, en tant que supporteur français, j’en serai très content. Je pense qu’il a dû réfléchir à cela avec des personnes intelligentes, et ce de manière cohérente avec son club, l’équipe nationale à XV et celle olympique. S’il sent que sa décision met trop à défaut son club ou l’équipe de France, il prendra probablement une voie contraire. »
« En même temps, si le sujet a été évoqué, c’est qu’il est encouragé à le faire. Et que momentanément cela remettrait en cause le schéma. Après, si tous les voyants sont au vert et qu’ils le sélectionnent ce sera génial. Une carrière, c’est court et long à la fois. Il en fera beaucoup des saisons pleines à XV. S’il peut faire celle-là et des JO en France, ce serait magnifique aussi ».
Dupont est-il apte pour du rugby à 7 ?
Si le capitaine emblématique des Bleus fait les JO, aussi costaud soit-il, il n’est pas reconnu pour maîtriser l’art du rugby à 7 et ses sprints incessants. Serait-il alors un vrai atout dans la discipline ? Yoann Maestri n’a pas beaucoup d’inquiétudes à ce sujet :
« Pour un joueur comme moi le rugby à 7 n’a rien à voir. Pour un type comme Antoine, c’est vraiment différent. Vous m’auriez mis sur un terrain à 7 à 22, 23 ans, j’aurais été bon… pour rire. Mais Antoine, lui, a les capacités suffisantes pour s’adapter très rapidement et évoluer à haut niveau. De là à dire qu’il ramènerait une médaille, à commencer par lui il ne le dirait pas. Néanmoins, si la thématique a été évoquée, c’est aussi que des personnes compétentes ont pensé à lui ».
On en saura assurément davantage sur la décision de Dupont d’en être aux Jeux, après le Mondial. Mais pas sûr qu’il ait les cartes en main. Sa participation ne serait pas sans conséquences. Le 7 est un autre sport (sic) et le Stade Toulousain devra sans doute faire sans sa star pendant une demi-saison voire une saison. Pour des questions de contrat et d’objectifs, cela s’annonce compliqué. Il faudra obligatoirement que le Stade Toulousain, déjà privé de Romain Ntamak, s’y retrouve. Le capitaine des Bleus devra sans doute aussi faire l’impasse sur le Tournoi des 6 Nations.