vendredi 27 janvier 2023

Coupe du Monde : Just Fontaine, un record éternel ?

À lire

Même à l’ère moderne, lorsque les joueurs de football établissent de nouveaux records, répéter certaines des réalisations du passé ne semble pas réaliste. Est-il possible pour Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, Harry Kane ou Kylian Mbappe, Robert Lewandowski ou Karim Benzema ou Neymar de marquer 10 buts ou plus au Qatar 2022 ?

Bien que les équipes participantes et le nombre de matchs aient augmenté lors des dernières coupes du monde par rapport aux précédentes, il devient de plus en plus difficile de marquer des buts.

Par exemple, si nous regardons les dix dernières Coupes du monde, nous verrons que les meilleurs buteurs de la compétition marquent généralement 5-6 buts, et seul le Brésilien Ronaldo a réussi à marquer 8 buts lors de la Coupe du monde 2002, où ils étaient champions.

L’attaquant français Just Fontaine a écrit son nom dans l’histoire du football en marquant 13 buts lors de la Coupe du monde 1958. En marquant un but tous les 6 matchs qu’il a disputés…

J’avais lu son nom et découvert son palmarès dans des livres et des magazines sur le football, et plus tard sur Internet.

Parfois, vous pouvez voir des légendes en direct.

En 2014, j’étais à Monaco pour la remise des prix Golden Foot. Un vieil homme était assis dans le hall de l’hôtel où j’ai séjourné, wow c’est Just Fontaine – une légende! Je n’ai pas raté l’occasion et j’ai immortalisé ma rencontre avec lui.

Le magazine Placar a classé Just Fontaine assez haut – 14ème place parmi les 100 meilleurs joueurs de tous les temps en novembre 1999. Il est au-dessus des footballeurs brésiliens comme Zico, Nílton Santos, Leônidas da Silva, Paulo Falcão, Carlos Alberto Torres, Tostão et Sócrates dans le liste de l’édition brésilienne.

En 2003, Just Fontaine est élu « meilleur joueur français des 50 dernières années »

Puis il a été élu meilleur joueur français des 50 dernières années par la Fédération française de football lors des UEFA Jubilee Awards en novembre 2003.

Cependant, après la Coupe du monde 1958, où il était le meilleur buteur, même sa performance de buteur en Coupe des clubs champions européens avec Reims – par exemple, il a marqué 4 buts lors du match contre Ards en Irlande du Nord – n’a pas aidé Just Fontaine remporter le Ballon d’Or à cette époque. En 1958, il est classé 3ème lors de l’élection du footballeur européen de l’année, derrière un autre Français Raymond Kopa et l’Allemand de l’Ouest Helmut Rahn.

Just Fontaine, qui a marqué un total de 30 buts pour l’équipe de France, a également détenu le record du meilleur buteur des « Bleus » pendant de nombreuses années (1958-1984). Bien qu’il soit désormais 8e sur cette liste, il risque d’être bientôt dépassé par Kylian Mbappe.

Qui sait quels autres records il aurait atteints s’il n’avait pas arrêté sa carrière à 28 ans à cause d’une blessure et s’il avait disputé une Coupe du monde de plus ?

Puis il a commencé à entraîner et a également travaillé comme entraîneur-chef du Paris Saint-Germain, qui est désormais considéré comme prestigieux. Mais il n’a pas eu la chance de participer à la Coupe du monde en tant qu’entraîneur principal : il n’a pas pu emmener le Maroc à l’Espagne 1982…

Les 13 buts de Just Fontaine en Coupe du monde 1958 n’ont pas aidé la France à remporter le titre de champion, ils n’étaient que 3ème.

Michel Platini et ses « mousquetaires », qui ont atteint les demi-finales des Coupes du monde 1982 et 1986, n’ont pas non plus la chance de devenir champions.

« Battre mon record ? Je ne pense pas que cela puisse jamais être fait »

Je me souviens encore à quel point je voulais qu’ils gagnent contre le Brésil en 1986 quand j’étais gamin. Quel jeu inoubliable. Ah la nostalgie…

Enfin, Didier Deschamps, d’abord capitaine puis entraîneur, a donné à la France la joie de remporter le titre lors des Coupes du monde 1998 et 2018.

Les Bleus, qui sont au Qatar en champions, pourront-ils défendre leur titre ? Seules l’Italie lors de la lointaine Coupe du monde de 1938 et le Brésil lors de la Coupe du monde de 1962 ont réussi à le faire. Surtout les récents résultats ne sont pas prometteurs pour la France : l’expérience de l’Italie (2010), de l’Espagne (2014) et de l’Allemagne (2018) montre que les champions n’ont pas été en mesure de surmonter la phase de groupes lors des trois dernières Coupes du monde.

Le Brésilien Jairzinho a pu répéter le record de Just Fontaine, qui aura 90 ans l’an prochain, marquant des buts tous les 6 matchs consécutifs lors de la Coupe du monde 1970.

Afin de battre le record de 13 buts en une seule Coupe du monde, votre équipe doit atteindre les demi-finales et vous devez marquer en moyenne deux buts par match. Just Fontaine ne croit pas que cela se produira.

« Battre mon record ? Je ne pense pas que cela puisse jamais être fait », dit-il dans presque toutes les interviews.

Rasim Movsumzadeh (Juré du Ballon d’Or)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi