lundi 20 mai 2024

Coupe du Monde : le Ghana des frères Ayew cherche le bon tempo

À lire

Qualifié pour la Coupe du monde, le Ghana a, au Qatar, l’occasion de se rattraper après une CAN décevante. Le potentiel est là, mais il faut désormais mettre tout ce talent au service du collectif sur le terrain.

Le Ghana a la pression sur cette Coupe du monde après une CAN ratée il ne peut pas passer à côté d’une deuxième compétition d’affilée, son standing ne le permet pas. Il ne peut d’autant plus pas se rater dès le 1er tour parce qu’il se retrouve dans un groupe homogène où il a toutes ses chances de se qualifier pour les 8èmes de finale.

Les Ghanéens ont prouvé déjà qu’ils avaient du caractère en se qualifiant pour le Mondial en éliminant le Nigeria (1-1 et 0-0) quelques semaines seulement après avoir piteusement terminé derniers de leur poule de la CAN derrière le Maroc, le Gabon et les Comores. Cette qualification face au Nigeria qui reste l’une des meilleures équipes africaines, l’une des plus difficiles à manœuvrer, a redonné le sourire aux supporteurs.

La troisième nation africaine en termes de CAN remportées (4 trophées) ne pouvait pas ne pas rebondir et louper la Coupe du monde. D’autant plus que le Ghana a une histoire avec la Coupe du monde, elle est l’une des équipes africaines les plus capables de faire jeu égal avec les plus grandes nations même si, depuis quelques saisons, les Ghanéens ont la fâcheuse tendance de passer à côté des différentes compétitions qu’ils disputent.

Afin d’inverser la tendance après la CAN et que le Ghana rejoue un vrai rôle dans ces compétitions internationales, les dirigeants ont réagi en changeant de sélectionneur avec l’arrivée d’Otto Addo.

L’arrivée importante d’Inaki Williams

Il a à sa disposition un bel effectif avec les frères Ayew bien sûr, mais également Thomas Partey qui est aujourd’hui la star de la sélection. Le Rennais Kamaldeen Sulemena, le Strasbourgeois Alexander Djiku, Mohamed Salisu, Mohamed Kudus ou le buteur de Bilbao, Inaki Williams qui a décidé de rejoindre le Ghana plutôt que d’attendre une éventuelle convocation avec l’Espagne complètent cette belle équipe qui retrouve le Mondial après ses participations en 2006, 2010 et 2014.

C’est en 2010 que le Ghana a réalisé sa meilleure performance avec une élimination frustrante face à l’Uruguay (1-1, 4 tab à 2) en quarts de finale. Il lui sera difficile de réitérer cette performance, mais le Ghana a les moyens de gêner de nombreuses équipes.

Son calendrier

24 novembre : Portugal Ghana à 17h

28 novembre : Corée du Sud Ghana à 14h

2 décembre : Ghana Uruguay à 16h

Comment le Ghana s’est qualifié ?

Vainqueur de son groupe devant l’Afrique du Sud au nombre de buts marqués (7 contre 6) car les deux équipes étaient à égalité avec 13 points, le Ghana a validé en barrages sa présence au Qatar face au Nigeria (0-0 et 1-1) dans une confrontation serrée et qui s’est jouée sur le but marqué à l’extérieur.

Ayew, le capitaine courage

Star de la sélection depuis 2007, André Ayew reste un élément important et le capitaine même à 32 ans. L’ancien marseillais qui a également évolué à Lorient, Arles-Avignon, Swansea, West Ham ou Fenerbahçe joue aujourd’hui à Al-Sadd.

Le joueur aux 107 sélections n’évolue plus dans un championnat de haut niveau, mais le sélectionneur s’appuie sur lui car il sait parfaitement comment aborder et gérer un grand évènement. Mais les jeunes poussent derrière et Ayew pourrait disputer sa dernière Coupe du monde au Qatar d’autant plus que ses performances sur le terrain sont de plus en plus critiquées au pays.

Le chiffre : 3

Quart de finaliste en 2010 face à l’Uruguay, c’est sa meilleure performance en Coupe du monde à ce jour, le Ghana avait manqué de chance lors de ce Mondial. Asamoah Gyan a établi un record dont il se serait bien passé, il a heurté les montants adverses à trois reprises.

Notre Pronostic

Le Ghana n’égalera certainement pas sa meilleure performance en Mondial (quart de finale en 2010). Il aura même du mal à atteindre les 8ème . Il peut gêner l’Uruguay et le Portugal qui ne sont pas impériaux ces derniers mois, mais le Ghana peut aussi connaitre des difficultés face à la Corée du Sud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi