jeudi 2 février 2023

Coupe du Monde : le phénomène Hervé Renard (Arabie Saoudite)

À lire

Vibrant hommage de Noël Tosi* à Hervé Renard, entraîneur de l’Arabie Saoudite qui quitte la Coupe du monde après avoir réalisé l’un des plus grand exploits de cette phase de poule, en battant l’Argentine.

S’il est un homme qui force l’admiration dans le monde du football c’est lui ! Partout ou il exerce il se passe quelque chose, il ne laisse jamais indifférent.

Gagner la coupe d’Afrique avec la Zambie, ça serait un peu comme gagner la coupe de France avec les filles mères d’Octeville  ( Manche). Récidiver avec la Cote d’ivoire quelques années après n’est pas moins remarquable.

Je passe le travail de grande qualité qu’il a fait avec l’équipe marocaine pour arriver à cette coupe du monde.

Et que dire sur le travail extraordinaire fait avec l’Arabie Saoudite !

Hervé l’a préparée, pensée, organisée jusqu’au moindre détail, pour entrer dans l’histoire du football avec ce match épique et fabuleux contre l’Argentine. Avec à la clé une victoire que l’équipe de Lionel Messi !

Croyez moi ce n’était ni du hasard ni de la chance ! Tout simplement du talent. Un immense plan tactique, une étoile d’araignée tissée par le stratège « Hervé Renard ».

Dans l’observation des matchs de l’Argentine, Hervé s’était rendu compte que l’équipe sud américaine n’avait pas de joueurs de rupture, donc peu d’attaquants ayant la possibilité de faire des courses vers l’avant, avec de la vitesse.

Son plan de jeu a été de prendre le risque de faire monter sa défense à 40 mètres de son but Et de s’appuyer sur le hors jeu. Seulement deux équipes se sont appuyées sur ce système de hors jeu qui dans cette coupe du monde, très bien aidées par la VAR : l’Arabie Saoudite et l’ Espagne.

Il fallait en avoir pour tenter ça contre l’Argentine ! Et il a  réussi . Ses joueurs se sont transcendés.

Coup de chapeau à Hervé Renard et Nasser Larguet !

Alors vous allez me dire : « Oui mais derrière , l’Arabie Saoudite perd deux fois. » A quoi ça tient ?  Un penalty raté  et peu de malchance mais l’Arabie Saoudite n’ a rien eu à envier aux autres équipes de son groupe. Les Saoudiens auraient très bien pu passer en huitièmes de finale.

Hervé a réussi avec son confrère Français Nasser Larguet (Directeur technique nationale de l’Arabie Saoudite, ex directeur du centre de formation de l’OM) à transcender  un pays, à faire progresser une nation au niveau des plus grands pays de football, alors que cette équipe était composée uniquement de joueurs locaux qui n’évoluent pas dans des grands clubs

professionnels Européens…Non ! Juste des joueurs du pays…C’est là que l’exploit prend toute sa dimension.

Bravo à vous deux, tout d’abord par ce que vous êtes le seul pays au monde (en dehors de la France, bien sûr) où la direction technique et le sélectionneur sont français. Cela devrait être une fierté supplémentaire pour tous les Français amoureux de Football.

La fierté des gens qui vous aiment

Ensuite par ce que vous n’allez pas vous arrêter là, Ce pays va encore progresser, il aura peut être pour la prochaine coupe du monde quelques joueurs jouant dans des grands clubs Européens. Grâce à vous, les joueurs saoudiens auront plus d’expérience et seront déterminés à progresser encore plus vite.

Ce qui est dommage c’est que j’avais rêvé d’un France-Arabie Saoudite en huitième et croyez-moi, cela n’aurait pas été une partie facile pour la France de Didier Deschamps.
J ‘avais même rêvé qu’Alowis ,ce merveilleux gardien, allait tout arrêter et qu’Hervé allait faire un changement à la 89ème minute en faisant rentrer le seul buteur du match, et que l’Arabie Saoudite avait gagné 1 à 0 !

Tant pis ça sera pour 2026 au Canada. D’ici là Hervé, Nasser vous serez plus fort, plus expérimentés et vous resterez la fierté des gens qui vous aiment.

*Premier technicien français à avoir entraîné aux États-Unis, Noël Tosi a commencé sa carrière sur le banc à l’âge de 27 ans. Passé par Grenoble, Nîmes, Gueugnon, Arles-Avignon, Angers ou encore Cherbourg en France, il a aussi été sélectionneur du Congo et de la Mauritanie.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi