dimanche 26 janvier 2025

< Coupe du Monde> Lukhanyo Am le Springbok qui pense d’abord aux autres

À lire

Peu connu du grand public, Lukhanyo Am (29 ans) est pourtant un élément précieux du XV des Springboks. Il peut faire basculer un match, au point qu’il a été nommé pour être élu meilleur joueur World Rugby de l’année 2022 (le seul joueur de l’hémisphère Sud cité) aux côtés d’Antoine Dupont.

En regardant ses statistiques, Lukhanyo Am pourrait être considéré comme un joueur lambda. 30 points en 31 matches avec la sélection nationale. 120 en 103 rencontres depuis son arrivée aux Sharks de Durban en 2016. Toutefois, le rugby ne s’arrête pas aux chiffres, et il n’y a pas toujours besoin de marquer des points pour être considéré comme l’un des tous meilleurs. Lukhanyo Am, capitaine des Sharks depuis 2020, fait partie de ces joueurs altruistes qui n’hésitent pas à donner la balle à leur voisin.

À LIRE AUSSI : toute l’actu de la Coupe du Monde dans votre mag spécial

Le meilleur joueur de l’hémisphère sud en 2022

La meilleure preuve ? Le match de Rugby Championship 2022 face à la Nouvelle-Zélande. Bien que les Boks se soient inclinés (23-35), il a été impliqué dans les deux essais marqués par son équipe. Le premier en l’aplatissant lui-même. Et le second en récupérant un ballon dans ses 22 mètres, puis en cassant plusieurs plaquages jusqu’aux 22 mètres adverses avant de faire une passe de 25 mètres pour Mapimpi qui avait alors le champ libre pour aplatir.

En 2019, il avait fait partie du groupe champion du monde. En finale, il avait fait parler sa magie avec une passe décisive sur le premier essai alors qu’il atteste : « J’aurais pu marquer. » Son altruisme pourrait bien permettre à l’Afrique du Sud de faire le doublé en France.

Killian Tanguy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi