lundi 27 mai 2024

Coupe du Monde : Neymar, Paqueta, Vinicius, le trio magique du Brésil

À lire

Le Brésil n’a plus été champion du monde depuis 2002. Une éternité pour un tel pays. A chaque édition, il est forcément favori. Cette année, c’est peut-être encore plus vrai.

Le Qatar pourrait être le théâtre du sixième sacre mondial du Brésil. Après les déceptions de 2014 à domicile et de 2018 où il était grand favori, mais s’est fait sortir en quarts de finale par la Belgique, le Brésil est plus que jamais favori cette année car Tite a su créer un véritable collectif.

L’équipe 2022 est beaucoup plus complète que celle de 2018 avec un milieu de terrain beaucoup plus solide et des postes doublés, Fabinho est, par exemple, remplaçant alors qu’il serait titulaire dans toutes les autres sélections, mais au Brésil il est en concurrence avec Casemiro. Au poste de gardien, Tite possède deux des meilleurs portiers du monde avec Alisson et Ederson. En attaque, le sélectionneur a le choix entre Gabriel Jesus et Richarlison.

Le Brésil affiche des certitudes et une qualité de jeu largement au-dessus des autres sélections. Tite n’est pas loin d’avoir l’une des meilleures sélections brésiliennes de l’histoire. Le Brésil a eu le temps de mettre un collectif en place, il aligne les matches impressionnants depuis plus de deux ans même si l’on attend avec impatience ses affrontements avec des nations européennes car il a principalement joué face à des sélections sud-américaines.

Le Brésil est invaincu depuis 15 matches et a remporté 24 de ses 29 dernières rencontres, un bilan très impressionnant, les deux défaites ont été enregistrées contre l’Argentine en amical en 2019 et en finale de la Copa America en 2021. Le collectif est parfaitement huilé sur le terrain et le groupe est complice en dehors.

L’équipe 2022 est beaucoup plus complète que celle de 2018

Il y a quelques stars, mais aucun ego. Ils se considèrent comme des frères et ceux qui sont sur le banc ne font pas la tête, quand ils rentrent ils apportent quelque chose. On voit que les Brésiliens sont contents d’être ensemble. Neymar est bien évidemment la grande star de l’équipe, le créateur, mais il ne subit pas toute la pression comme en 2014 quand il évoluait à domicile.

Tite a pris soin d’enlever de la pression des épaules de sa star, il a responsabilisé d’autres joueurs comme ça la pression est partagée. Neymar semble être dans la forme de sa vie, il est bien sur le plan moral également et cela annonce un grand Neymar au Mondial. Il veut marquer l’histoire de son pays et quand il est en forme il est quasiment inarrêtable. Le Mondial 2022 pourrait être celui de Neymar, il sera déjà à n’en pas douter le Mondial du Brésil.

Son calendrier

24 novembre : Brésil Serbie à 20h

28 novembre : Brésil Suisse à 17h

2 décembre : Cameroun Brésil à 20h

Comment le Brésil s’est qualifié ?

Le Brésil a véritablement survolé les qualifications. En Amérique du Sud, elles sont très difficiles, mais le Brésil était déjà qualifié un an avant la compétition. Ils ont gagné 10 des 18 matches de qualifications par au moins deux buts d’écart. Ils ont largement devancé l’Argentine, ils n’ont concédé que 3 matches nuls. Ils ont marqué 40 buts et n’en ont encaissé que 5.

Le joueur à suivre : Neymar motivé comme jamais

Neymar est revenu à son meilleur niveau depuis le début de la saison. Dépositaire du jeu du PSG, il multiplie les buts et les passes décisives. Il s’est bien préparé cet été pour arriver à son pic de forme pour la Coupe du monde qui pourrait être sa dernière. Pour être l’égal des plus grands au Brésil, il doit gagner la Coupe du monde.

Il reste sur deux échecs en 2014 et 2018 avec une demi-finale perdue face à l’Allemagne et un quart de finale face à la Belgique et a régulièrement déclaré qu’il donnerait sa vie pour gagner une fois dans sa vie ce trophée tant convoité. Il veut aussi améliorer ses statistiques individuelles dans cette compétition, lui qui a marqué 6 buts en deux Coupes du monde (4 en 2014 et 2 en 2018).

Le chiffre : 45

Lors des qualifications, le Brésil a battu le record de points de l’Argentine. Il a inscrit 45 points, le précédent record était détenu par l’Argentine de Marcelo Bielsa qui avait inscrit 43 points pour se qualifier pour le Mondial 2002.

Notre pronostic

Le Brésil est le grand favori de la compétition. C’est aussi l’équipe la plus complète dans toutes ses lignes avec également un banc XXL. Même l’Argentine semble moins complète que le Brésil. S’ils supportent la pression, ils ne seront pas loin du titre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi