samedi 13 juillet 2024

< Coupe du Monde > Ulupano Seuteni, l’effet Stade Rochelais ?

À lire

Ulupano Seuteni sera l’une des stars de l’équipe des Samoa lors de la Coupe du monde, avec les anciens All Blacks Charlie Faumuina, Steven Luatua et Lima Sopoaga. Une Coupe du monde disputée en France, pays qu’il a rejoint en 2014.

La carrière d’Ulupano Seuteni a mis du temps a démarré. Mais maintenant qu’elle est lancée, rien ne semble pour voir l’arrêter. Né à Adélaïde, c’est en Australie qu’UJ débute le rugby. Recruté dans le prestigieux club des Queensland Reds en décembre 2011, il y reste trois saisons, mais reste sur le banc.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

En 2014, il décide alors de prendre la direction de Toulon, où il signe un contrat d’espoir professionnel. Il partage son temps avec de grands joueurs tels que Jonny Wilkinson ou Matt Giteau, mais après deux saisons où il ne dispute que 5 matches, il décide de partir.

L’un des meilleurs centres du top 14

Direction Oyonnax, en Pro D2. Dans l’Ain, il obtient enfin du temps de jeu et à l’issue de la saison 2016/2017 et 10 matches disputés, il remporte le championnat et accède au Top 14. Il se révèle alors au grand public avec 21 rencontres de Top 14 et 5 en Challenge Européen.

Bien qu’Oyonnax soit relégué, Ulupano Seuteni reste en Top 14 en signant à l’Union Bordeaux-Bègles. Il y reste trois saisons avant de s’engager avec La Rochelle pour trois ans à partir de 2022. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des tous meilleurs joueurs du championnat à son poste de centre, et la finale de la Champions Cup 2023 le montre.

C’est lui qui inscrit le deuxième des trois essais de La Rochelle juste avant la mi-temps qui permet aux Jaune et Noir de rester dans la course au titre. Au final, les coéquipiers de Seuteni s’imposeront 27-26 contre le Leinster.

Killian Tanguy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi