vendredi 14 juin 2024

Coupes d’Europe 2024/2025 : ces gros changement passés sous silence et qui vont vous choquer

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Un groupe de 36 va remplacer 8 groupes de 4 pour la première phase. Mais ce n’est pas tout. D’autres changements importants

On en a beaucoup parlé, à partir de la saison prochaine, la Ligue des Champions change complètement de format. Il n’y aura plus huit poules de quatre équipes, mais un seul groupe de 36 équipes ! Dis comme ça, ça peut surprendre, mais la formule est très simple. 

Pour commencer : le tirage au sort. 

Les 36 équipes sont réparties dans 4 chapeaux, en fonction de leur indice UEFA. Si le PSG est certain d’être dans le chapeau 1 et Brest certain d’être dans le 4, on ne connait pas encore le chapeau de Monaco, ni de Lille en cas de qualification. Tout dépend des équipes qui vont se qualifier dans les autres championnats, pas encore terminés, ou par les tours de qualification.

Lors du tirage au sort (le 29 août), seront désignés 8 adversaires pour chaque équipe. Deux par chapeau, y compris le chapeau dans lequel vous figurez. Les confrontations se font sur un seul match. Donc 8 matchs par équipe dans la phase de poule. 

A NOTER : 

 – Contrairement à l’ancienne formule, qui protégeait les clubs du chapeau 1, ces derniers peuvent désormais se rencontrer entre eux. Le PSG par exemple, peut tirer Manchester City et le Real Madrid. 

– Il est également important de souligner que les champions n’ont pas d’avantage. C’est le coefficient UEFA qui départagent les équipes. Liverpool et Dortmund par exemple, sont déjà assurés d’être dans le chapeau 1. Si Brest avait remporté la Ligue 1, il serait quand même dans le chapeau 4.

Le déroulement de la phase dite « de championnat »

Chaque équipe joue donc 8 matchs (en affrontant une équipe par chapeau à domicile et l’autre à l’extérieur. Ensuite, un classement est établi du premier au 36ème, avec des critères de partage bien définis, en cas d’égalité :

  1. Meilleure différence de buts dans tous les matches de la phase de ligue ;
  2. Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de la phase de ligue ;
  3. Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matches de la phase de ligue ;
  4. Plus grand nombre de victoires dans tous les matches de la phase de ligue ;
  5. Plus grand nombre de victoires à l’extérieur dans tous les matches de la phase de ligue ;
  6. Plus grand nombre de points obtenus collectivement par tous les adversaires rencontrés dans la phase de ligue ;
  7. Meilleure différence de buts collective de tous les adversaires rencontrés dans la phase de ligue ;
  8. Plus grand nombre de buts marqués collectivement par tous les adversaires rencontrés dans la phase de ligue ;
  9. Total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueurs ou membres du club durant tous les matches de la phase de ligue (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d’un match = 3 points) ;
  10. Meilleur coefficient de club. 

Phase à élimination directe 

Les 8 premiers sont directement qualifiés pour les 8èmes de finale. Les équipes classées de la 9ème à la 24ème place jouent les barrages (ou 16èmes de finale) entre elles (les mieux classées contre les moins bien classées). 

En huitièmes, les équipes directement qualifiées affrontent chacune un des vainqueurs des barrages, désigné par tirage au sort. Puis suivent ensuite les quarts, les demis et la finale. Tous les affrontements de la phase à élimination directe se  déroulent par match aller et retour. Le vainqueur aura donc disputé 15 ou 17 matchs.

Le format de la compétition est le même pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Avec 36 équipes qualifiées. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi