lundi 4 mars 2024

Cyclisme : ces nouveautés qui peuvent tout changer en 2024

À lire

Comme chaque saison, on profite de cette nouvelle saison pour faire le tour des nouveautés de l’année 2024. Le peloton devrait prolonger le plaisir.

C’est déjà une première nouvelle, la saison de World Tour 2024 sera plus longue avec une première course le 16 janvier pour ensuite finir le 20 octobre. Il y aura toujours 35 épreuves réparties entre l’Australie, les Emirats Arabes Unis, l’Europe, le Canada et la Chine. Il y aura 20 courses d’un jour et 15 courses par étapes. Le Tour Down Under (16-21 janvier) et le Cadel Evans Great Ocean Road Race (28 janvier) lanceront comme la tradition l’exige la saison de l’UCI World Tour pour ce qui sera sa 14ème édition en 2024.

Pour le reste, pas de changement par rapport à 2023. A noter, un changement dans l’ordre d’apparition avec la Bretagne Classic qui sera le 25 août et le BEMER Cyclassics Hamburg qui sera le 8 septembre. Alors qu’en 2023, c’était l’inverse. Le Tour de Lombardie sera toujours la dernière Classique le 12 octobre et le Tour du Guangxi, la dernière course du calendrier du 15 au 20 octobre. Sur les épreuves UCI ProSeries, il y a du changement. Il y aura 54 courses contre 57.

Si l’épreuve portugaise de la Figueira Champions Classic (10 février) fait son apparition et que le Tour de Turquie effectue son retour (21-28 avril), il faut souligner l’annulation de 5 épreuves dont le Tour de San Juan, le Tour de Langkawi, le Tour de Hainan et surtout le Mont Ventoux Dénivelé, à cause du passage de la Flamme Olympique à sa date prévue, en juin, sans oublier le ZLM Tour qui bascule sur le circuit continental.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme en 2024

Une saison 2024 plus longue jusqu’en octobre

La saison démarrera le 31 janvier avec le Tour de la Communauté valencienne en Espagne pour se finir le 20 octobre avec le Vénéto Classic, en Italie, et la Japan Cup. Au niveau du classement mondial UCI, on continue avec la même attribution des points qui avait couronné Tadej Pogacar en 2023 pour la troisième année consécutive.

Au niveau des équipes, il y a eu du changement. Alors que la fusion entre Soudal-Quick Step et Jumbo-Visma a échoué, on retrouvera le Wolfpack en 2024, ainsi que la formation de Jonas Vingegaard sous le nom de Team Visma Lease a Bike. Après le départ de Citroën en 2024, c’est l’enseigne de magasins de sport, Decathlon, qui s’associe avec AG2R La Mondiale pour former la Decathlon AG2R La Mondiale Team.

Du côté français, le Team Arkéa Samsic devient Arkéa-B&B Hotels alors que la formation de Romain Bardet, Team dsm-firmenich rajoute PostNL en fin de nom. En UCI ProSeries, il y aura moins d’équipes avec la disparition de la formation néo-zélandaise Bolton Enquities Black Spoke Pro Cycling, pour raison financière, qui continuera sur le circuit continental, et des Américains de Human Powered Health qui vont donner la priorité à l’équipe féminine.

Polti fait son retour comme sponsor après s’être fait connaître dans les années 90 avec Kometa. L’équipe d’Alberto Contador sera la Polti-Kometa en 2024. La formation italienne VF Group-Bardiani CSF-Faizanè change de nom avec le départ du sponsor Green Project. Les Néerlandais de TDT-Unibet Cycling Team ont fait acte de candidature pour intégrer l’UCI ProSeries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi