mardi 17 septembre 2024

Cyclisme : ces espoirs que le monde pro attend déjà

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Ce sont les jeunes visages qui commencent à se faire un nom dans le monde du cyclisme. Encore en formation, ils devraient intégrer les équipes de développement avant de penser à rejoindre l’élite. À l’image d’Eliott Boulet, grand espoir du cyclisme tricolore. A la découverte des futures stars du cyclisme tricolore.

Paul Seixas – AG2R Decathlon U19 Team

A bientôt 18 ans, il les aura le 24 septembre, Paul Seixas continue sa progression au sein de l’équipe U19 d’AG2R Decathlon. Champion de France juniors du contre-la-montre, il a déjà porté le maillot tricolore en 2021 après son titre national en cadets. Cette année, il brille surtout les terrains. Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, il réussit aussi à remporter le Tour du Pays de Vaud, comptant pour la Coupe des Nations juniors, dominée par la France cette année. Et tout indique qu’il devrait continuer avec Decathlon AG2R dans les années à venir.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag

Emmanuel Houcou – AVC Aix-en-Provence

Il est presque acquis qu’il va découvrir le haut niveau. A 21 ans, Emmanuel Houcou est le sprinteur qui monte avec l’AVC Aix-en-Provence. Vainqueur sur le Grand Prix d’Is-sur-Tille et sur le Tour Nivernais Morvan, il deviendra le premier coureur martiniquais à intégrer le peloton professionnel. Cet été, il a eu la bonne nouvelle d’intégrer la Conti d’Arkéa-B&B Hotels. Un premier pas qui pourrait lui ouvrir la porte du World Tour.

Clément Sanchez – TotalEnergies

A 18 ans, Clément Sanchez continue sa route qui doit l’emmener vers une carrière professionnelle. Formé au CREF Pays de la Loire, il était au Vendée U depuis cette année et a su faire valoir ses qualités de puncheur et grimpeur. 7ème du Tour du Piémont Pyrénéen, il a remporté le championnat du Pays de la Loire et le Critérium Romain-Guyot. Il est même devenu stagiaire en cette fin de saison chez TotalEnergies.

Joris Chaussinand – Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme

Après avoir touché du doigt le monde professionnel, Joris Chaussinand (22 ans) a réussi à se relancer avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Il a remporté cette année le Tour du Beaujolais et tout laisse à penser qu’il devrait être un coureur Van Rysel-Roubaix l’an prochain. Mais pour le moment, il le sera comme stagiaire en cette fin de saison.

Sam Maisonobe – Vendée U

Avec quatre victoires en 2024, le coureur du Vendée U s’est fait une place de choix à 20 ans et pourrait avoir une heureuse surprise en fin de saison. Leader de la formation vendéenne, il pourrait bien profiter de ses bonnes performances, notamment en montagne, pour réussir à intégrer une équipe pro.

Aubin Sparfel – Decathlon AG2R La Mondiale U19 Team

Pour sa deuxième année avec les U19 de Decathlon AG2R La Mondiale, le natif d’Epinal a validé ses acquis et ne cesse de progresser. Il l’a démontré en avril en prenant la 5ème place du général de l’Eroica Juniores, en Italie, mais avec de nombreuses places d’honneur comme sa 4ème place sur Liège-Bastogne-Liège. Il a attendu le Tour du Pays de Vaud pour enfin remporter une belle étape et confirmer qu’il possède un potentiel qui pourrait l’amener plus haut.

Axel Bouquet – Lepelley

Après avoir fait ses premiers pas au Moyon-Percy Vélo Club / Lepelley Electricité, il confirme année après année qu’il est capable de marcher dans les pas de son père, Camille Bouquet, en brillant notamment au Trophée Centre Morbihan et en marquant de précieux points en Coupe des Nations Juniors. Coureur puncheur-rouleur, il possède une belle marge de progression et cela devrait se vérifier chez Arkéa-B&B Hotels Développement.

Eliott Boulet – Groupama-FDJ U19 Team

En misant sur Eliott Boulet, Groupama-FDJ ne s’est pas loupé. Coureur à l’aise sur le contre-la-montre, il est aussi capable de jouer les premiers rôles quand la route grimpe malgré ses 17 ans. Les deux prochaines années, il pourra le prouver avec la Conti.

Louis Chaleil – AG2R Décathlon U19 Team

Le natif de Beaumont est un bon rouleur, capable de briller sur les épreuves chronométrées, à 18 ans. Il l’a prouvé en Coupe des Nations juniors. Vainqueur du Grand Prix Plouay en 2023, il était attendu et semble se destiner à une belle carrière.

Ellande Larronde – URT Vélo 64

Véritable révélation française du circuit juniors de l’UCI, Ellande Larronde confirme chaque semaine sa volonté de s’affirmer comme un élément d’avenir. Vainqueur du Tour de l’Abitibi, au Canada, avec l’équipe de France, il est le meilleur Français de la Coupe des Nations juniors. Et dire que c’est sa première année sur route pour l’ancien vététiste…

Camille Charret – VC Villefranche Beaujolais

Champion de France juniors, Camille Charret est un coureur complet capable de jouer les premiers rôles sur tous les terrains. L’an prochain, il sera encore un coureur de Villefranche avant de rejoindre les rangs d’Arkéa-B&B Hôtels Continentale en 2026.

À LIRE AUSSI : quand le cyclisme est à la recherche de sa nouvelle star

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi