jeudi 20 mars 2025

Cyclisme : La nouvelle mode des équipes continentales

À lire

A l’image d’AG2R Citroën qui aura la sienne à partir de 2024, de nombreuses équipes ont créé une équipe continentale ces dernières années. La réussite de la Groupama-FDJ a donné des idées et ce modèle tend à se généraliser.

Cette saison, 8 des 18 équipes World Tour possèdent une équipe continentale. Et même deux équipes Pro Tour ont créé la leur : Uno-X et Lotto Dstny. Si, auparavant, beaucoup se servaient d’équipes amateurs comme c’est encore le cas pour la Bahrain Victorious, qui a deux équipes continentales : la Cycling Team Friuli et la Cannibal U19 International Development Team ainsi que la BORA-Hansgrohe avec la Red Bull Junior Brothers (U19) l’organisation est bien plus orchestrée désormais avec des noms d’équipes similaires.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag spécial

Il est, par exemple, possible de citer l’Alpecin-Deceuninck (Alpecin-Deceuninck Development Team), EF Education-EasyPost (EF Education-Nippo Development), la Groupama-FDJ (Continentale Groupama-FDJ), la Jumbo Visma (Jumbo-Visma Development) ainsi que la Soudal Quick-Step (Soudal Quick-Step Development Team). La Groupama-FDJ a fait partie des premières équipes à avoir son équipe continentale.

« Elle a été créée en 2019, confirme Jérôme Gannat, directeur sportif de l’équipe continentale de la formation française. A l’époque, l’équipe FDJ recrutait dans des clubs amateurs. C’était aussi une volonté de former des coureurs qui soient prêts à intégrer le World Tour directement. » En août 2022, la Groupama-FDJ a ainsi fait signer 8 de ses coureurs de l’équipe continentale vers l’équipe World Tour, dont Romain Grégoire et Lenny Martinez.

Si les deux pépites ne sont restées qu’une seule saison dans l’antichambre de l’équipe World Tour (2022), Jérôme Gannat assure qu’il n’y a pas de normes :

« En quatre ans, les choses ont évolué, car le process pour intégrer l’équipe World Tour est de plus en plus rapide. Avec les derniers exemples, on a vu des coureurs rester un ou deux ans dans l’équipe continentale avant de passer dans l’équipe World Tour. Mais il n’y a pas de limites, ça peut aller jusqu’à quatre ans. Depuis 2019, il n’y a qu’un coureur qui a passé quatre années. »

AG2R Citroën et Arkéa s’y mettent

Actuellement, la Groupama-FDJ est la seule formation française à posséder une équipe continentale, mais ce ne sera plus le cas en 2024 puisque AG2R-Citroën lancera la sienne.

« Il nous est apparu indispensable de modifier notre approche en développant une filière de formation totalement intégrée à notre structure qui nous permettra d’attirer et de recruter les meilleurs talents afin de continuer à faire partie des meilleures équipes mondiales », a expliqué Vincent Lavenu, le manager général. Léo Bisiaux (18 ans) champion de France, d’Europe et du monde de cyclo-cross est la première recrue annoncée de l’équipe continentale.

Auparavant AG2R-Citroën Team avait une équipe U23, qui n’était autre que la branche sportive de Chambéry Cyclisme Formation. En raison du retrait, celui-ci a donc annoncé la suspension de ses activités sportives en 2024, et les 16 coureurs actuellement au centre de formation devront trouver un autre club pour la saison prochaine. Arkéa-Samsic aura également son équipe continentale grâce à l’arrivée du nouveau partenaire B&B Hotels.

Un débat entre créer l’équipe féminine et une continentale

Le manager général de la formation bretonne Emmanuel Hubert justifie son choix par le fait que  « la formation est également l’un des meilleurs axes de développement pour une équipe. Découvrir les talents de demain, leur donner leur chance, les former et les amener doucement vers l’UCI World Tour a toujours été ma philosophie, ce le sera, encore plus, désormais avec la mise en place d’une équipe continentale developpement. »

Créer une équipe féminine plutôt qu’une équipe continentale, c’est le choix qu’a fait chez Cofidis Cédric Vasseur, comme il nous l’expliquait dans le dernier numéro de Cyclisme Magazine : « Par rapport à nos partenaires, une équipe féminine était devenue incontournable. Paris-Roubaix et le Tour de France femmes ont cartonné et se concentrer uniquement sur les hommes serait trop réducteur. » Avant de créer la branche de développement, il souhaite « d’abord que l’équipe féminine soit performante », mais « ne désespère pas de le faire avant 2025 ».

Car il l’assure : « Le cyclisme de demain sera un cyclisme avec une Continentale. C’est aussi ce qui nous manque et nous fait rêver, mais nous n’avons pas le budget nécessaire. Le cyclisme de demain sera un cyclisme avec une Continentale. Les équipes qui en possèdent une ont 45 coureurs quand nous n’en avons que 30. Ce sera notre objectif pour les trois ans qui arrivent. » Pourquoi payer très chers des coureurs qu’on peut former soi-même !

Killian Tanguy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi