lundi 4 mars 2024

Cyclisme : la Visma Lease ne se fixe pas de limites

À lire

Visma Lease a Bike a réalisé une saison au-delà de toutes les attentes. Ses leaders ont brillé, les équipiers aussi comme Christophe Laporte qui a profité de la moindre opportunité qui lui était offerte. Bis repetita en 2024 ?

C’est une saison légendaire réalisée par la Jumbo. Présente toute la saison, elle a trusté les titres. Vingegaard s’est offert un deuxième Tour de France consécutif avant de faire un triplé historique sur la Vuelta. C’est une première depuis Kas-Kaskol en 1966. Le podium de cette Vuelta est révélateur d’une saison où les leaders de l’équipe ont été présents.

En plus de ce triplé historique, elle a aussi gagné les trois grands Tours avec trois coureurs différents (Roglic sur le Giro, Vingegaard sur le Tour de France et Kuss sur la Vuelta). Le doublé Giro-Vuelta n’avait plus été réalisé par une équipe depuis Astana en 2008, le dernier doublé Tour-Vuelta avait été réalisé par Sky en 2017, le triplé n’avait jamais été réalisé.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du vélo dans nos mags

Un monument dans le viseur

En 2024, on ne verra plus Primoz Roglic avec le maillot de la Visma. Le Slovène est le seul cadre qui est parti, mais il n’a pas vraiment été remplacé. Olav Kooij et Christophe Laporte devraient de nouveau animer la saison, les deux coureurs restant sur une très bonne saison sur le plan individuel. Le Français a montré qu’il avait sa place dans la meilleure équipe du monde. Si tout se passe bien pour l’équipe néerlandaise, elle a encore des axes de progression notamment dans les Classiques.

Les coéquipiers de Jonas Vingegaard n’ont plus remporté un Monument depuis 2020. L’équipe change également de sponsor, il faudra désormais l’appeler Visma | Lease a bike. Pour fêter cette arrivée, les coureurs tenteront de gagner de nouveau les trois grands Tours. S’ils y parviennent, ils entreraient encore un peu plus dans l’histoire.

La recrue : Le diamant Tulett

Comme beaucoup de ses coéquipiers, Ben Tulett (22 ans) a quitté INEOS Grenadiers. Il avait rejoint l’équipe à 20 ans, en 2020. Depuis, il a bien progressé et est devenu l’un des meilleurs coureurs de courses à étapes. Visma | Lease a bike n’a pas raté l’occasion de s’attacher les services d’un des plus gros espoirs du cyclisme.

Il va être précieux pour ses leaders, notamment pour les accompagner en montagne. Il va acquérir une belle expérience auprès des meilleurs coureurs du monde et il ne serait pas étonnant qu’il soit dans quelques années un candidat crédible pour la victoire finale sur un grand Tour.

Les plus

  • Jonas Vingegaard a prolongé son contrat. Il est très régulier, il sera en course pour un troisième Tour de France d’affilée. Il est le véritable leader de cette équipe.
  • La métamorphose de Christophe Laporte est assez bluffante. Le Français s’est immédiatement adapté et il joue son rôle d’équipier avec beaucoup d’intelligence.
  • Les directeurs sportifs sont doués. Ce sont des fins tacticiens, Visma est rarement pris en défaut au cours d’une course et donne souvent le tempo.

Les moins

  • Visma | Lease a bike a perdu l’un de ses meilleurs coureurs, Primoz Roglic. Ce départ va être préjudiciable car Roglic était surveillé par ses adversaires et cela provoquait des ouvertures pour les autres.
  • L’équipe néerlandaise gagne beaucoup, mais elle ne parvient pas à placer ses coureurs sur un Monument. Elle ne s’est plus imposée depuis 2020.
  • Visma | Lease a bike aura du mal à faire mieux que Jumbo-Visma. La saison a été tellement exceptionnelle que la pression va être énorme.

Les mouvements

Arrivées : Hagenes, Staune-Mittet et Van Belle (Jumbo-Visma Delopment Team), Jorgenson (Movistar), Lemmen (Human Powered Health), Tulett (INEOS Grenadiers)

Départs : Dennis, Van Emden et Van Hooydonck (retraite), Foss (INEOS Grenadiers), Leemreize et Roosen (dsmfirmenich PostNL), Oomen (Lidl-Trek), Roglic (BORA-hansgrohe)

À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la Jumbo sur notre site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi