samedi 28 janvier 2023

Cyclisme : les chiffres inédits de la saison 2022

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Cette année 2022 restera dans l’histoire grâce à une saison qui n’a pas manqué de suspense et de scénarios passionnants avec des confirmations, des surprises et de grandes premières.

1

Une année 2022 sous le signe des grandes premières dans le World Tour. Sur les trois grands Tours, tous les vainqueurs ont inscrit leur nom pour la première fois au palmarès. Jai Hindley avait montré l’exemple sur le Giro avant de voire Jonas Vingegaard faire de même sur le Tour de France et Remco Evenepoel sur la Vuelta.

Sur les autres courses aussi, on a pu voir de nombreuses nouveautés comme la victoire de Matej Mohoric sur Milan-San Remo, Sergio Higuita sur le Tour de Catalogne, Tim Merlier sur la Classic-Bruges La Panne, Dylan van Baarle sur Paris-Roubaix, Dylan Teuns sur la Flèche wallonne, Remco Evenepoel sur LiègeBastogne-Liège, Aleksandr Vlasov sur le Tour de Romandie, Ethan Hayter sur le Tour de Pologne, Marco Haller sur la Cyclassics Hambourg et bien évidemment Biniam Girmay, premier coureur africain à remporter une classique flandrienne, mais également une étape du Giro. Wout van Aert a remporté lui son premier maillot vert sur le Tour de France.

2

C’est le nombre de changements que connaîtra le World Tour en 2023. Si Lotto-Soudal et Israel-Premier Tech n’auront pas réussi à sauver leur place dans l’élite, ce sont Alpecin-Deceuninck et Arkéa Samsic qui en profitent pour intégrer le World Tour pour les trois prochaines saisons.

4

Elles seront 18 équipes à avoir une licence UCI World Tour en 2023 et elles seront 4 formations françaises à en faire partie. Arkéa Samsic étant promue pour rejoindre Groupama-FDJ, Cofidis et AG2R Citroën Team. La France étant la nation la plus représentée.

12

Tadej Pogacar est le coureur qui a le plus gagné en World Tour en 2022. Avec 12 victoires (16 au total cette saison, n°1 devant Remco Evenepoel (15) et Fabio Jakobsen (13)), le Slovène a terminé cette saison à la place de numéro 1 au classement UCI (le premier Français est Christophe Laporte, 13ème) devant Wout Van Aert et Remco Evenepoel. S’il n’a pas réussi à remporter un grand Tour cette année, Pogacar a tout de même remporté de nombreuses grandes épreuves comme l’UAE Tour, les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, le Tour de Slovénie, le Grand Prix de Montréal sans oublier les Trois vallées varésines et le Tour de Lombardie. Deuxième du Tour de France, il repart avec le classement du meilleur jeune et trois succès d’étapes. Le premier Français reste Arnaud Démare avec 4 victoires en World Tour.

24

Sur les 48 victoires (autant que UAE Team Emirates, mais une de moins que Quick Step-Alpha Vinyl) de la saison de la Jumbo-Visma n°1 au classement UCI devant UAE Team Emirates et INEOS Grenadiers, 24 sont des épreuves World Tour. Wout van Aert montrant la voie sur le Omloop Het Nieuwsblad avant de le répéter à 9 reprises tout au long de l’année. Les autres vainqueurs de la Jumbo-Visma sur les courses World Tour sont Primoz Roglic (5 victoires), Jonas Vingegaard (4), Koen Bouwman (2), Christophe Laporte (2) et Olav Kooij (1). La première équipe française est la Groupama-FDJ avec 6 victoires.

27

C’est la nation dominante du peloton mondial. Avec des phénomènes comme Wout van Aert, Remco Evenepoel ou encore Jasper Philipsen voire Tim Merlier ou encore Dylan Teuns, la Belgique est la nation qui a le plus gagné en World Tour avec 27 victoires. La France monte sur le podium avec 14 bouquets derrière les 18 succès de la Slovénie. Toutes courses confondues, la France termine néanmoins à la 1ère place avec 119 succès devant la Belgique (108) et les Pays-Bas (93).

39

Elle a été l’une des grandes figures du cyclisme féminin cette saison. Annemiek van Vleuten s’est offert, à 39 ans, son premier Tour de France. En dominant la concurrence, la Néerlandaise a encore ajouté une grande et belle ligne à son riche palmarès qui verra 2023 être sa dernière saison.

42

Après 20 ans d’une carrière professionnelle riche en succès, Alejandro Valverde a décidé de ranger son vélo. A 42 ans, le désormais ex-leader de la Movistar a réussi encore à jouer les premiers rôles avec notamment des succès sur le Trofeo Pollença-Port d’Andratx ou le Gran Camino. Il a aussi terminé sur le podium des Strade Bianche et bien évidemment de la Flèche wallonne dont il est le recordman de victoires avec 5 succès.

80

A 40 ans, Philippe Gilbert a décidé également de quitter le peloton pour s’offrir une retraite méritée. Le Belge aura tout de même réussi à décrocher sa 80ème victoire sur les Quatre Jours de Dunkerque. Un beau symbole pour un coureur qui avait démarré sa carrière professionnelle dans une équipe française (Fdjeux.com).

14 356,4

Le Belge de la Lotto-Soudal Thomas De Gendt est, avec 14 356,4 km, le coureur qui a parcouru le plus de kilomètres en 2022. Le Français Guillaume Martin se classe 3ème (13 909,1 km) juste derrière Alexander Kristoff (14 311,8 km). De Gendt est également le coureur avec le plus de jours de course : 89 contre 85 à Alexander Kristoff et Danny Van Poppel. Les Français Thibaut Pinot (84) et Guillaume Martin (80) sont juste derrière.

579 730

C’est la somme remportée par Jonas Vingegaard au total cet été lors de sa victoire sur le Tour de France. Pour son maillot jaune et sa première place au classement général à l’issue des trois semaines, le Danois était sûr de remporter 500 000 euros. A titre comparatif, Annemiek van Vleuten, qui a remporté le Tour de France Femmes cet été, a gagné la somme de 50 000 euros. Avec les victoires d’étapes et les maillots distinctifs, la Néerlandaise a empoché plus de 60 000 euros.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi