Avec un Pogacar qui voudra reprendre son bien sur le Tour de France, l’équipe émiratie donnera tout pour confirmer son statut de meilleure équipe au monde.
Sur les trois derniers grands Tours, le Giro (Roglic), le Tour de France (Vingegaard) et la Vuelta (Kuss), la Jumbo a fait sa loi. Il n’empêche, c’est bien la formation UAE Team Emirates qui a terminé première du classement UCI. L’équipe émiratie a devancé sa grande rivale néerlandaise sous l’impulsion d’un très grand Tadej Pogacar.
Avec 57 victoires et pas moins de 138 podiums, cette équipe a même réalisé la plus belle saison de son histoire. Il est évident que pour la saison à venir, le prodige slovène sera encore une fois plus que jamais au centre des attentions. Interrogé récemment par le média italien Bike Channel, Pogacar n’a pas totalement écarté l’hypothèse d’une éventuelle participation au Giro.
« J’aimerais être au départ, mais c’est difficile à dire si je le peux. L’équipe devra décider. Je n’ai pas beaucoup d’emprise sur mon calendrier. A l’avenir, je viendrai sur le Giro, mais je ne sais pas dire quand exactement ». Par contre, le Slovène s’est montré bien plus éloquent et précis quant à ses objectifs pour 2024 : « Le Tour de France et les Mondiaux sont assurément dans mon esprit ».
À LIRE AUSSI : les mags vélo de la rédaction à découvrir
« Continuer à être la meilleure équipe »
Le nouveau venu Pavel Sivakov sait qu’il ne manquera pas de challenges à relever : « La volonté d’être l’équipe n°1 est quelque chose de très important pour eux. Au sein de la UAE Team Emirates l’évolution est une donnée constante. Ils ont beaucoup progressé au fil des années au point de devenir l’équipe n°1. UAE continue de grandir et évolue chaque année. En 2024, l’objectif sera collectivement de gagner des grandes courses, d’être premiers au World Tour ».
Le combat devrait à nouveau être somptueux la saison prochaine avec une Jumbo (désormais Visma) et une UAE qui devraient continuer à animer les débats.
La recrue : Politt pour oublier Trentin
L’Allemand Nils Politt (29 ans) roulera pour UAE Team Emirates pour les trois prochaines saisons. Ce grand rouleur vient combler le départ de Matteo Trentin. Après trois saisons passées chez BORA-hansgrohe, le natif de Cologne a décidé de relever un nouveau défi. Le champion d’Allemagne du chrono en titre est reconnu pour ses grandes qualités de rouleur.
Il est également très à l’aise sur les classiques de début de saison. 2ème de Paris-Roubaix en 2019, vainqueur d’une étape sur le Tour en 2021 et champion d’Allemagne sur route en 2022, il a déclaré sur le site de sa nouvelle équipe : « Je suis vraiment ravi de rouler ces prochaines années avec UAE. Je pense que c’est l’une des plus grandes équipes du monde et aussi cela marque une autre étape dans ma carrière. J’espère que nous aurons beaucoup de succès ensemble ».
Les plus
- Tadej Pogacar. Même s’il n’a pas décroché (encore) son 3ème Tour de France, il reste le meilleur coureur actuel.
- L’arrivée de Sivakov constitue une très belle valeur ajoutée. Le Français a encore une très belle marge de progression.
- Si la gagne n’a pas été au rendez-vous pour UAE sur les grands Tours en 2023, cette équipe sort d’une saison fabuleuse (57 victoires, n°1 au classement UCI).
Les moins
- Le Tour de France a échappé à l’UAE Team Emirates de Pogacar en 2023 pour la deuxième année consécutive.
- En termes d’expérience et pour tout ce qu’il a apporté à cette équipe, le départ de Trentin constitue une perte non négligeable.
- Tout le monde voudra faire tomber UAE de son piédestal.
Les mouvements
Arrivées : Arrieta Lizarraga (Kern-Pharma), Baroncini (Lidl-Trek), Del Toro Romero, Morgado (Hagens-Berman Axeon), Politt (BORA-hansgrohe), Sivakov (INEOS Grenadiers)
Départs : Ackermann et Bennett (IsraelPremier Tech), Formolo (Movistar), Gibbons (Lidl-Trek), Gross (Rad-Net), Trentin (TudorPro Cycling Team)