samedi 25 janvier 2025

Cyclisme : qui est vraiment Tim Merlier, le sprinter venu du cyclo-cross

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Devenu au fil des saisons l’un des meilleurs sprinteurs du peloton, Tim Merlier continue de repousser la concurrence sous le maillot de la Soudal Quick-Step en se multipliant toute l’année.

Merlier a débuté sa carrière avec son jeune frère

Tim Merlier a débuté chez Sunweb-Recor sur le circuit continental, en 2011. Son jeune frère Braam l’a rejoint en 2013. Ils ont passé une première année ensemble à participer à des épreuves comme le Tour de République tchèque ou à la course bretonne du Kreiz Breizh Elites. Sur l’épreuve française, Braam a aidé Tim à accrocher une place de 6ème sur une arrivée au sprint. Derrière, Braam repartira au niveau amateurs pendant que Tim continuera chez Sunweb. Ils se retrouveront en 2018 chez Pauwels Sauzen-Vastgoedservice Continental Team. Depuis, Braam a stoppé sa carrière, mais ne manque pas une course de son frère.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

Il a remporté ses premières courses en cyclo-cross

Comme souvent en Belgique, les bons coureurs sur route ont également été brillants en cyclo-cross. Et Tim Merlier n’a pas échappé à cette tradition. En 2009, il remporte sa première course sur le cyclo-cross de la Saint-Sylvestre, la Sylvestercyclo-cross qui avait lieu à Bredene, en Belgique, en devançant Gianni Vermeersch et Daniel McLay. Quelques jours plus tard, le 9 janvier 2010, il s’offrira même le titre de champion de Belgique juniors de la discipline.

Merlier remporte ses premières courses sur route en Belgique

Il y a 10 ans, Tim Merlier gagnait sa première course sur route à l’occasion d’une étape du Tour du Brabant flamand. Une course du calendrier national en Belgique. L’année d’après, il récidivera à deux reprises et terminera 2ème du général.

Il a été champion de Belgique avant Van Aert et Evenepoel

Il a déjà remporté à deux reprises le maillot noir jaune et rouge du champion de Belgique. Une performance qui lui permet de l’être avant les phénomènes belges du moment Wout Van Aert et Remco Evenepoel. La première fois, c’était en 2019, il avait devancé Timothy Dupont et Wout Van Aert. En 2022, il le sera une nouvelle fois en devançant au sprint Jordi Meeus et Jasper Philipsen. Si le record reste de 4 titres belges pour Tom Steels, il est déjà au niveau de coureurs comme Boonen, Gilbert, Museeuw, Van Looy ou De Vlaeminck.

Merlier n’a participé qu’à un seul Tour de France

Pour le moment, on ne peut pas dire que le Tour de France soit la course préférée de Tim Merlier. Il ne l’a connu qu’à une seule occasion en 2021. Toutefois, il y avait remporté une étape (la 3ème) avant d’abandonner à la 9ème dans les Alpes.

Il remporte sa première course UCI… en Belgique

Membre de l’équipe Crelan-Vastgoedservice, Tim Merlier a remporté sa première course UCI sur le Tour européen. Le 23 août 2016, il gagne au sprint le Grand Prix de la ville de Zottegem devant Timothy Dupont – une habitude – et Marcel Sieberg, coureur de l’unique formation World Tour présente au départ.

Merlier n’a jamais connu Milan-San Remo

S’il a déjà brillé en Italie sur le Giro avec 4 victoires d’étapes en deux participations, dont un triplé lors de la dernière édition, et un premier succès en World Tour, sur Tirreno-Adriatico, en 2020, Tim Merlier n’a jamais été aligné sur la Classicissima, Milan-San Remo. A son palmarès, il ne compte que la Classic Brugge De Panne sur les épreuves World Tour. Il l’a gagnée en 2022 devant Dylan Groenewegen et Nacer Bouhanni.

Sa première victoire pour Soudal Quick-Step n’est pas sur route

Toujours très lié au cyclo-cross, Tim Merlier a levé pour la première fois les bras comme coureur de la Soudal Quick-Step, en janvier 2023, sur une épreuve de cyclo-cross, la Kasteelcross de Zonnebeke, devant deux Néerlandais, Ryan Kamp et David van der Poel.

Merlier brille sur les épreuves de Gravel

Coureur tout terrain depuis ses jeunes années en cyclo-cross, Tim Merlier s’est aussi essayé au Gravel depuis 2023. Médaille d’argent des Championnats d’Europe de 2023, derrière Jasper Stuyven, il a remporté en 2024 sa première course sur le circuit UCI World Series, à Blaavands Huk, au Danemark. Sur route, il avait aussi glané une médaille de bronze aux Championnats d’Europe, en 2022.

Il est en couple avec Cameron Vandenbroucke

Le nom de Vandenbroucke n’est pas inconnu aux passionnés de cyclisme. En effet, Cameron Vandenbroucke est la fille de Franck Vandenbroucke, l’ancien coureur de la Cofidis, décédé à 34 ans. Ancienne cycliste professionnelle chez Lotto Soudal Ladies, elle a stoppé sa carrière en 2020 pour se consacrer au plus beau des métiers, celui de maman. Depuis le 1er février 2023, avec Tim Merlier, ils sont les heureux parents d’un petit Jules.

À LIRE AUSSI : quand Soudal voulait fusionner avec Visma

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi