Comme chaque année, l’intersaison voit de nombreux coureurs changer d’air. L’occasion pour notre rédaction de faire le tour des principaux transferts grâce à un abécédaire.
Ackermann
On ne peut pas dire que le passage de Pascal Ackermann chez UAE Team Emirates ait été un franc succès. Il y aura bien eu un succès sur le Giro 2023 mais, à 29 ans, l’Allemand avait besoin de retrouver une équipe à son service pour briller. En optant pour Israel-Premier Tech, le sprinteur souhaite prouver qu’il n’a rien perdu de sa capacité à dominer le peloton dans les arrivées massives.
À lire aussi : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag spécial
Bennett
C’est la grosse cote du côté d’AG2R Citroën. Sam Bennett quitte la BORA-hansgrohe pour continuer à croire en ses talents de finisseur. Depuis qu’il a remporté le maillot vert du Tour 2020, l’Irlandais n’arrive plus à trouver la confiance qui en faisant l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. En retrouvant une équipe française, après Vélo-Club la Pomme Marseille et FDJ, en 2010, Bennett sait qu’il pourra croire à encore jouer la victoire en 2024.
Costa
Pour beucoup il était déjà à la retraite mais, sous les couleurs d’Intermarché-Circus-Wanty, Rui Costa a prouvé qu’il savait encore être un coureur capable d’aller décrocher de belles victoires comme sur le Tour d’Espagne cette année. En 2024, ce sera sous le maillot rose d’EF Education-EasyPost que le champion du monde portugais 2013 tentera de repousser ses limites et le temps qui passe.
Dainese
C’est une belle pioche pour la jeune équipe Tudor Pro Cycling. A 25 ans, Alberto Dainese a confirmé qu’il était l’un des sprinteurs du plateau. En remportant trois succès d’étape sur le Giro (2) et la Vuelta (1), l’Italien veut continuer à briller avec l’équipe suisse.
Ewan
Après cinq ans, c’est un retour à la maison pour Caleb Ewan. A 29 ans, l’Australien quitte la Lotto Dstny pour la Jayco AlUla. Frustré par une année 2023 compliquée, le sprinteur veut redonner un coup de fouet à sa carrière qui commence à freiner un peu trop à son goût.
Formolo
A 31 ans, Davide Formolo a décidé de quitter UAE Team Emirates pour venir prêter main forte à la Movistar. Dans une formation espagnole en reconstruction, l’expérimenté grimpeur espère jouer sa carte personnelle pour de nouveau un succès d’étape sur un grand Tour comme le Giro 2015.
Gougeard
Après avoir été contraint de retourner au niveau amateurs, chez VC Rouen 76, en 2023 après la disparition de l’équipe B&B Hotels-KTM, Alexis Gougeard fait son retour en World Tour par la grande porte chez Cofidis où il voudra rattraper le temps perdu.
Geoghegan Heart
A 28 ans, Tao Geoghegan Hart quitte INEOS Grenadiers pour Lidl-Trek. Le vainqueur du Giro 2020 espère enfin jouer un rôle exclusif de leader pour continuer à croire à sa capacité à remporter un nouveau grand Tour.
Victor Lafay
Avec sa victoire d’étape sur le Tour de France, Victor Lafay a clairement marqué les esprits. A 27 ans, le Lyonnais espère maintenant donner un coup d’accélérateur dans sa nouvelle équipe (AG2R-Citroën) avec l’ambition de jouer encore les surprises sur les grands Tours.
Jakobsen
C’est une grande page qui se tourne pour Fabio Jakobsen. Après s’être révélé et surtout reconstruit, après son grave accident en Pologne, en 2020, le Néerlandais quitte Soudal Quick-Step pour le Team DSM-firmenich, qui confirme son ambition avec l’arrivée de Jakobsen comme leader.
Konrad
En recrutant Patrick Konrad, Lidl-Trek ne se trompe pas. A 32 ans, l’Autrichien est un coureur capable de surprendre comme lors de son succès d’étape sur le Tour de France 2021. Coéquipier de luxe, Konrad sera précieux pour le renouveau de Lidl-Trek.
Landa
C’est l’une des grosses recrues de cet intertersaison. A 33 ans, Mikel Landa débarque chez Soudal Quick-Step pour apporter son expérience et jouer la victoire sur les courses à étapes. Sous contrat jusqu’en 2025, le Basque veut jouer gagnant et pas seulement placé.
Martinez
A 27 ans, Daniel Felipe Martinez est un coureur capable encore de progresser et la BORA-hansgrohe a réussi un gros coup en l’attirant pour les quatre prochaines saisons. Le vainqueur du Dauphiné 2020 compte bien faire encore parler de lui dans la peau d’un leader exclusif.
Nizzolo
Vainqueur du Tro-Bro Léon 2023, Giacomo Nizzolo débarque chez Q36.5 Pro Cycling Team. L’ancienne équipe Dimension Data, devenue Suisse maintenant, sait qu’elle possède un sprinteur malin capable de surprendre à 34 ans.
Oomen
A 28 ans, Sam Oomen veut reprendre sa marche en avant. Coureur talentueux et ambitieux chez Sunweb, vainqueur du Tour de l’Ain en 2016, il a surtout été cantonné à un rôle de coéquipier de luxe chez Jumbo-Visma. Désormais, il a tout en main pour refaire parler de lui chez Lidl-Trek.
Pavel Silvakov
C’est une belle opportunité qui s’offre à Pavel Sivakov. Après s’être révélé chez INEOS Grenadiers, le Français passe chez UAE Team Team Emirates avec l’ambition d’enfin jouer sa carte personnelle tout en aidant Pogacar.
Tim Declerq
Coéquipier précieux chez Soudal Quick-Step, Tim Declercq a décidé de rejoindre Lidl-Trek pour compléter un effectif impressionnant. A 34 ans, il devrait offrir encore de précieux services à ses nouveaux coéquipiers.
Roglic
C’est le gros transfert de cet hiver. En passant chez BORA-hansgrohe, Primoz Roglic retrouvera le leadership qui disparaissait chez Jumbo-Visma. A 33 ans, le Slovène a fait du Tour de France son principal objectif. Et loin de Vingegaard, ce sera plus simple.
Sénéchal
C’est une belle pioche pour Arkéa-B&B Hotels. A 30 ans, Florian Sénéchal débarque avec la volonté de jouer sa carte personnelle et d’aider Arnaud Démare dans sa quête de succès. Une association gagnant-gagnant pour le Nordiste.
Trentin
C’est un homme revanchard qui arrive chez Tudor Pro Cycling Team. A 34 ans, Matteo Trentin veut encore croire à la victoire même si certains ont pris de l’avance dans les sprints.
Uhlig
A 22 ans, Henri Uhlig arrive avec l’ambition de continuer à apprendre avec Philipsen et Van der Poel. Capable de gagner sur les sprints, mais aussi d’être un bon rouleur, l’ancien pensionnaire de l’équipe développement d’Alpecin-Deceuninck devrait en surprendre plus d’un.
Vernon
S’il a commencé à gagner chez Soudal Quick-Step, Ethan Vernon n’y a jamais vraiment eu sa chance de briller. A 23 ans, il a décidé d’aller chez Israel-Premier Tech pour s’affirmer.
Warren Barguil
C’est un retour à la maison pour Warren Barguil. A 31 ans, le grimpeur français retrouve ses premiers amours avec le Team DSM-firmenich. Il aura l’ambition d’aller encore jouer de belles victoires d’étapes sur les grands Tours.
Max Walsheid
Devenu un élément moteur de la Cofidis ces deux dernières années, Max Walscheid s’en va du côté de Jayco AlUla pour aider Caleb Ewan et aussi apprendre aux côtés de l’Australien. L’Allemand sera à surveiller.
Rémy Rochas
La Groupama-FDJ ne s’est pas trompée en misant sur Rémy Rochas. À 27 ans, l’ancien de la Cofidis continue sa progression et arrive à maturité comme le prouve sa 2ème place sur le tour de Guangxi.
Gorka Izagirre
A 36 ans, Gorka Izagirre a décidé de rejoindre son frère chez Cofidis. C’est un élément d’expérience qui arrive dans l’équipe nordiste et un capitaine de route précieux pour continuer à grandir en World Tour.