samedi 25 janvier 2025

Dani Olmo, la star inattendue du mercato, convoitée par le Barça et Manchester City

À lire

Formé à la Masia, Dani Olmo a qualifié l’Espagne en finale de l’Euro. Le numéro 10 espagnol fait tourner la tête des plus grands clubs européens. De Barcelone à Manchester City en passant par le Bayern Munich, l’Europe s’arrache l’actuel milieu offensif du RB Leipzig.

C’est une des révélations de l’Euro 2024. Avec trois buts et deux passes décisives en cinq matchs disputés, Daniel Olmo Carvajal, de son vrai nom, éclabousse de son talent toute l’Europe. Au départ sur le banc, il remplace parfaitement Pedri qui se blesse lors du quart de finale contre l’Allemagne. Le numéro 10 espagnol se révèle en marquant le 1er but espagnol (51ème), puis en délivrant une passe décisive pour Merino (119ème minute), évitant ainsi une séance de tirs aux buts à son équipe. Sur cette belle lancée, le joueur de Leipzig récidive en demi-finale contre la France en inscrivant le but de la qualification en finale. Pas si étonnant que cela. Depuis cinq saisons en Allemagne, il a pris part à 147 rencontres pour un total de 27 buts et 31 passes décisives, toutes compétitions confondues. Ses performances en sélection et en club ont de quoi attiser les convoitises. 

Il y a urgence : jusqu’au 15 juillet, Dani Olmo ne vaut « que » 60 millions

Les deux prétendants les plus sérieux sur le dossier sont Manchester City et son club formateur, le FC Barcelone. Ce dernier suit son ancien joueur de très près depuis de nombreuses années et souhaite réparer son erreur. Selon AS, Manchester City s’est également positionnée sur le dossier. En Angleterre, Liverpool ou encore Chelsea sont aussi intéressés, mais n’en font pas une priorité. Selon toute vraisemblance, le milieu offensif du RB Leipzig devrait quitter l’Allemagne cet été. À moins qu’il ne choisisse de rejoindre le Bayern Munich. Pour cela, un club pourrait payer la clause libératoire du joueur fixée à 60 millions d’euros. Cependant, ils possèdent peu de temps pour se décider, car elle expire le 15 juillet, le lendemain de la finale de l’Euro. Un titre de champion d’Europe, dimanche, et nul doute que le montant de son transfert sera plus élevé. D’autres clubs peuvent encore rentrer dans la danse. 

Pour Dani Olmo, tout a commencé en Croatie

Originaire de Catalogne, Dani Olmo réalise ses premières classes au sein de la Masia, l’académie barcelonaise, à l’âge de neuf ans. N’ayant pas la possibilité de débuter en pro avec les Blaugranas, le jeune homme décide de s’exiler en Croatie. Âgé de 16 ans, il signe au Dinamo Zagreb, en 2014. À l’époque, le FC Barcelone laisse filer sa pépite au profit du Sud-Coréen Lee Seung-woo, jugé plus talentueux. Une décision que le club semble regretter. Malgré les yeux doux de la Premier League, la décision de la Croatie est une évidence, comme le confirmait son père, Miquel. Au quotidien espagnol El Pais, il déclarait : « Le Dinamo Zagreb offrait un projet sportif plus adéquat que les clubs anglais ». Dani, quant à lui, confiait : « Aucun autre club ne m’a offert la possibilité, à l’âge de 15 ou 16 ans, de faire partie de l’équipe principale et de m’entraîner avec des joueurs internationaux. » 

Un choix très surprenant et inhabituel, mais qui s’avère finalement payant. Devenu une pièce maîtresse de l’équipe, il se fait repérer par le RB Leipzig. Après 124 matchs, 29 buts, 34 passes décisives et quelques performances remarquées en Ligue des champions plus tard, il quitte la capitale croate pour l’Allemagne en janvier 2020. Un transfert d’environ 20 millions d’euros, incluant les bonus.

Celui qui fut surnommé « Dani Olmic » par les Croates, rejoint un nouveau championnat. Après un petit temps d’adaptation, le joueur de 26 ans arrive à conquérir le cœur des supporters allemands. En Bundesliga, il porte son compteur à 107 matchs joués pour 17 buts marqués et 23 passes décisives. La saison dernière, il a inscrit cinq buts et délivré cinq passes décisives. Le feuilleton de l’été ne fait que commencer. 

Pauline Andrieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi