lundi 17 mars 2025

Daniel Hechter : « Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo sont des véhicules de mode »

À lire

A l’origine de la création du PSG, dont il fut le président pendant quatre ans (1974-1978), avant de prendre la direction du RC Strasbourg (1986-1990), Daniel Hechter continue, à 86 ans, de suivre l’actualité du foot… et de la mode. 

Qui du foot ou de la mode influence le plus l’autre aujourd’hui ?

Plus que le foot seulement, la mode s’est toujours inspirée du sport en général, notamment du basket en NBA pour ce qui est devenu le phénomène sneakers. Aujourd’hui, tous les partenariats qui existent entre les clubs, les joueurs et les grandes marques relèvent plus du star-système que de la création artistique pure. Disons que les stars du foot sont devenues les représentants des marques, des ambassadeurs ou les meilleurs clients. Mbappé ou Cristiano Ronaldo sont des véhicules de mode. 

On est loin des années 70 quand vous dessiniez les maillots du PSG…

Le milieu de la mode n’avait pas vu ça d’un bon œil, ça relevait d’une espèce de snobisme propre aux publicitaires, aux créateurs qui ne considéraient pas encore le foot comme un support suffisamment noble. Or, c’était ma passion. Le fameux 10 de Platini, j’en suis aussi à l’origine, c’est moi qui l’ai dessiné et imposé en quelque sorte comme une évidence.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du foot dans votre mag

Daniel Hechter met un bémol à la mode 2025 des maillots

Les joueurs sont des mannequins à qui on reproche d’être trop souvent en représentation, à l’image du rituel qu’est devenue leur arrivée à Clairefontaine pendant les rassemblements des Bleus. Qu’en pensez-vous ? 

Cette polémique est ridicule. Un footballeur est un homme avant tout, avec ses sensibilités. Il aurait le droit d’exprimer publiquement ses idées politiques et pas ses goûts vestimentaires ? Au contraire, ça fait partie de sa personnalité et à chacun de l’exprimer comme il le souhaite. 

Que pensez-vous de l’évolution des maillots du PSG ?

Je comprends les contraintes financières qui imposent d’en changer souvent, mais j’ai plus de mal quand l’esprit originel n’est pas respecté. Et cela a été le cas à plusieurs reprises au PSG. Les plus grands clubs reviennent toujours aux fondamentaux qui ont fait leur légende.

Arsenal ou Liverpool éditent régulièrement des maillots différents, mais un seul modèle reste la référence. C’est pareil au PSG où les supporteurs réclament toujours celui des années 7580, le plébiscitent comme le plus beau et le plus représentatif. Il y a une raison à ça ; la tenue a apporté un supplément d’âme au club.

À LIRE AUSSI : les gagnants et les perdants du mercato

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi