De retour au premier plan, Liverpool peut avoir beaucoup d’ambition cette saison, à l’image de ses buteurs, Darwin Nunez et Mohamed Salah, très en vue.
Si Liverpool doit pour l’instant se contenter de la 3ème place, seulement 3 points séparent les Reds de Tottenham, le leader (un point derrière City, qui compte un match en retard). Après une saison 2022/2023 compliquée, l’équipe de Jurgen Klopp est plus que jamais à la lutte pour le titre. Au cœur de ce rebond, une assise défensive retrouvée (6 buts encaissés en 8 matchs) et une attaque revigorée (15 buts inscrits). Un retour au premier plan que le vainqueur de la Ligue des Champions 2019, doit notamment à deux joueurs : Mohamed Salah (5 buts et 4 passes décisives) et Darwin Nunez (3 buts et 2 passes décisives). L’Egyptien, qui a bien digéré son vrai faux départ pour l’Arabie Saoudite, et l’Uruguayen, qui a trouvé ses marques, portent les Reds vers les sommets.
L’année de Mohamed Salah ?
En inscrivant un penalty lors de la 2ème journée de Premier League face à Bournemouth (3-1), l’international égyptien est encore davantage entré dans la légende des Reds. Ce 187ème but lui a en effet permis de dépasser Steven Gerard dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Aujourd’hui, l’international égyptien compte 192 buts avec Liverpool et a dans le collimateur désormais, le 228 unités du 4ème, Billy Liddell, car le leader, Ian Rush, est intouchable (346 buts).
Mais, en fin de contrat en juin 2025, le capitaine des Pharaons est déjà annoncé du côté de l’Arabie Saoudite en juin prochain, après avoir été à deux doigts de rejoindre le Golf cet été. Jurgen Klopp peut d’ailleurs se féliciter d’avoir mis son véto au départ de sa star, malgré ses 31 ans.
Le buteur de Liverpool est bien parti pour ce qui pourrait être une nouvelle grande saison dans son énorme carrière. En course en Premier League et grand favori en Ligue Europa avec les Reds, le capitaine des Pharaons rêve de gagner enfin la CAN, après deux finales perdues (2017 et 2021).
Le réveil de Darwin Nunez
Pas franchement en réussite lors de sa première saison à Liverpool, l’international uruguayen a beaucoup mieux démarré. Son doublé spectaculaire en début de saison pour permettre à Liverpool, mené 0-1 à Newcastle en infériorité numérique, de l’emporter 2-1, témoigne de sa capacité à devenir un joueur important chez les Reds.
L’international uruguayen a beaucoup à démontrer après une première saison où il n’a pas confirmé son transfert de 80 M€ et ses 34 buts inscrits avec Benfica en 2021/2022. Néanmoins, adoré par Anfield Road, son mental doit lui permettre d’envisager d’être bien davantage qu’un joker de luxe, malgré la présence de Gakpo ou Jota, ses concurrents en attaque.