lundi 17 mars 2025

DAZN vs LFP : Vincent Labrune sur un siège éjectable

À lire

Le championnat de France de Ligue 1 vit une nouvelle crise des droits TV. DAZN a refusé de payer une partie de sa part et accuse la LFP de défaut de loyauté devant les tribunaux. Un nouvel épisode au pire moment pour les clubs alors que la période des transferts est terminé jusqu’à l’été. Ce sont déjà 57 millions d’euros qui manquent pour la Ligue 1 et la Ligue 2.

A quand un feuilleton des droits TV qui ne délivre pas une mauvaise nouvelle ? La LFP se réunit en urgence selon RMC Sport qui suit depuis le début ce feuilleton devenu une série à part entière. En coulisse, les Présidents de Ligue 1 sont inquiets et vont demander au Président, Vincent Labrune de prendre ses responsabilités.

Aujourd’hui, il est considéré comme l’unique responsable de dépression du produit Ligue 1 depuis son avènement surprise à la tête de la LFP. DAZN a atteint difficilement les 500 000 abonnés. Après une dizaine d’offres commerciales pour séduire les Français semble à bout.

La LFP ayant prévu un fond d’urgence dédié à la crise des droits TV devrait déverrouiller cette somme d’argent. En cas d’impasse concrète sur le dossier. Cette nouvelle affaire des droits TV démontre à quel point la LFP est à la traine ; En matière de développement de la Ligue 1. Alors que l’Espagne et l’Allemagne ont pris l’affaire très au sérieux en augmentant la qualité sur le fond et la forme.

A LIRE AUSSI : le foot, du foot et votre foot dans votre mag

Labrune, plus proche que jamais de la démission ?

Vincent Labrune peut-il avec ce nouveau coup d’éclat dans le dossier des droits TV se permettre une nouveau faux pas ? Le natif d’Orléans serait ainsi plongé dans une crise de doute sur sa personne en cas de sortie ratée par le haut. Car les opposants sont de plus en plus nombreux et réclament un retour de CANAL+ comme un certain John Textor.

La chaîne cryptée n’attend que cela pour se remettre dans le paysage sportif français. En ayant cette fois-ci les cordons de la bourse. La 4 ne veut plus que Vincent Labrune soit le Président de la Ligue. Et ce, pour revenir à la table des pourparlers après la débâcle mediapro et le choix Amazon. Vincent Bolloré et Maxime Saada avaient claqué la porte de toute retrouvaille.

DAZN : pression maximale sur les clubs et contre le piratage

Déjà en difficulté en Italie, le diffuseur dont l’actionnariat a évolué avec l’entrée des Émirats Arabes Unis pour les prochaines compétitions sportives a coupé son virement prévu le 15 février. Les raisons sont au nombre de deux : le piratage toujours en vogue sur l’ensemble du territoire et les clubs qui ne font pas le ménage sur les réseaux sociaux. Or, si le premier problème relève d’une utopie bien réelle, le second n’est pas l’unique responsabilité des clubs.

En effet, les clubs ne peuvent pas surveiller 24h sur 24 et 7 jours sur 7 leurs comptes sur les réseaux sociaux. De plus, la liberté d’expression ne peut pas être censuré. C’est surtout un problème de produit auquel Dazn est confronté. Les critiques sur l’offre éditoriale de la chaîne en France restent nombreuses depuis son lancement. Julien Laurens, dans l’After Foot a proposé un autre modèle. A la direction française de copier le modèle anglais de la chaîne pour 12€ par mois. A ce prix, les abonnés ont le droit à l’intégralité des matchs, des rétro, des interviews de légende et des documentaires exceptionnels.

Une rupture commerciale à venir ?

Toute la question repose sur la fameuse clause de sortie dans le contrat négocié entre la LFP et le diffuseur. Si l’une ou l’autre partie n’a plus confiance, il y a fort à parier que l’histoire médiapro se répète. Vincent Labrune sait que les jours à venir sont décisifs pour sa crédibilité et les budgets des clubs de Ligue 1.

Ces derniers exigues financièrement n’ont que très peu de marge de manœuvre pour tenir. Entre 3 et 4 mois en moyenne pour les clubs de Ligue 2. Pour la Ligue 1, les clubs européens profitent des retombées des coupes d’Europe pour lisser leurs paiements. Qu’à cela ne tienne, la LFP a saisi la justice pour attaquer DAZN. Un jeu dangereux qui ne rassure personne, pas même les salariés directement impactés dans les clubs.

A LIRE AUSSI : Labrune, le maillon faible de la LFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi