samedi 2 mars 2024

De Fernandez (Chelsea) à Sulemana, le TOP 10 des plus gros transferts du mercato

À lire

Au total, depuis le 1er janvier, 763 millions d’euros ont été dépensés. Retour sur les 10 plus gros transferts du mercato hivernal 2023.

Les 121 millions d’euros posés par Chelsea pour le champion du Monde argentins représentent le plus gros transfert de l’hiver. D’ailleurs, les Blues sont les autreurs de plus de la moitié des transferts les plus onéreux du mois de janvier !

1. Enzo Fernandez de Benfica à Chelsea pour 121 millions d’euros

Enzo Fernandez milieu de terrain de 22 ans, auteur d’une très belle coupe du monde avec l’Argentine, débarque à Chelsea pour un transfert record de 121 millions d’euros. Le club anglais à tenter de négocier pour une somme inférieure pendant quelques jours, mais s’est heurté à l’inflexibilité du club portugais.  Une persévérance qui a eu raison de Chelsea qui a cédé dans les dernières minutes du mercato pour s’offrir la pépite argentine.

2. Mykhaylo Mudryk du Shakhtar Donetsk  vers Chelsea pour 100 millions d’euros

Autre recrue pour le club de Londres, l’Ukrainien Mykhaylo Mudryk (photo) s’est engagé pour 70 millions d’euros, en provenance du Shakhtar Donetsk. Cinquième recrue des Blues, il est capable d’évoluer excentré côté gauche dans un rôle d’attaquant intérieur. Cette saison, le joueur avait marqué 18 buts en 18 rencontres toutes compétitions confondues. À noter qu’un autre club londonien était sur le joueur, Arsenal, mais les Gunners n’ont jamais réussi à se mettre d’accord avec le club ukrainien.

3. Anthony Gordon d’Everton à Newcastle pour 45,6 millions d’euros

Les nouveaux propriétaires saoudiens de Newcastle ont craqué pour ce transfert Anglo-Anglais. Une chance pour l’ailier gauche de 21 ans de confirmer son bon début de saison avec Everton, dans un club très ambitieux depuis le changement de propriétaire. Apparu à 12 reprises sur 21 fois possibles sur la première partie de saison avec Everton, il aura la lourde tâche de succéder à Chris Wood chez les Magpies.

4. Cody Gakpo du PSV Eindhoven vers Liverpool pour 42 millions d’euros

L’ailier gauche de 23 ans, qui brillait aux Pays-Bas,  rejoint Liverpool. Le joueur était en excellente forme avec son ancien club en début de saison avec 9 buts et 12 passes décisives avant la coupe du monde. L’international néerlandais représentant l’avenir de la sélection hollandaise aura la lourde de tâche de redynamiser une attaque des Reds en difficulté, et de redonner de l’allant au club de Liverpool qui réalise une saison décevante en Premier League.

5. Benoît Badiashile de l’AS Monaco vers Chelsea pour 38 millions d’euros

L’un des premiers transferts du mercato pour Chelsea, en quête de solidité défensive. Pourtant, les Blues avaient recruté Kalidou Koulibaly (ex Naples) l’été dernier. Le joueur a signé le 5 janvier pour un montant de 38 millions d’euros. Avec Monaco, il a disputé 106 matchs et s’est imposé comme une valeur sûre de l’effectif de la principauté. À Chelsea, le néo-blues rejoindra le français Wesley Fofana transféré l’été dernier dans un club fort pourvu en défense centrale (Wesley Fofana, Kalidou Koulibaly, Thiago Silva, Trevoh Chalobah…)

6. Noni Madueke du PSV Eindhoven vers Chelsea pour 35 millions d’euros

Le 20 janvier, nouvelle recrue offensive pour l’équipe de Londres. Le jeune attaquant de 20 ans rejoint le club londonien, avec un contrat de 7 ans et demi. Le jeune international espoir anglais a inscrit 19 but en 78 match depuis son arrivée en 2019, aux Pays-Bas. Cette saison, il facturait à peine 2 but en 9 match et le jeune joueur sort tout juste d’une blessure à la malléole. Probablement à court de forme lors de son arrivée en Angleterre, Madueke ne sera sans doute pas titulaire immédiatement.

7. Vitinha du SC Braga vers l’OM pour 32 millions d’euros

Les mauvaises langues définirait ce transfert comme un énorme panic-buy des dirigeants olympiens. La cible numéro 1 étant initialement Terrem Moffi qui a préféré le projet Niçois à celui des phocéens. Néanmoins, le joueur est prometteur, avec 14 buts toutes compétition confondue la saison dernière et 13 buts en 27 matchs cette saison. Combatif et technique, le joueur à tout pour plaire à l’OM, où il pourra seconder Alexis Sanchez.

8. Malo Gusto de Lyon vers Chelsea pour 30 millions d’euros.

Un transfert pour l’avenir à Chelsea, après la frénésie des transferts immédiats. Le latéral droit de 19 ans, formé à l’Olympique Lyonnais, va avoir un nouveau défi lors de la saison prochaine chez les Blues où il devra s’imposer. En attendant, le jeune gones continuera à progresser à l’OL, sous la formed’un prêt pour le reste de la saison.

9. Georginio Rutter d’Hoffenheim vers Leed United pour 28 millions d’euros.

Un jeune attaquant, international français U21,  est la grande surprise de ce TOP 10. Méconnu en France, le joueur quitte Hoffenheim, où il a inscrit 2 buts et  réussi 3 passes décisives en 17 rencontres cette saison, pour rejoindre Leeds, moyennant un énorme chèque. Le joueur de 20 ans, formé à Rennes (qu’il avait quitté en janvier 2021) est le grand spéciliste des transferts en janvier.

10. Kamaldeen Sulemana du Stade Rennais vers Southampton pour 25 millions d’euros.

L’ailier gauche Ghanéen de 21 ans, n’aura jamais réussi à s’imposer chez les rouges et noirs malgré un transfert à 25 millions d’euros, en 2021. Il n’entrait plus dans les plans de Bruno Génésio qui souhaitait s’en séparer. Le flop rebondit à Southampton pour 25 millions d’euros et espère (enfin) confirmer tout son talent en première division anglaise. L’équipe des saints en aura bien besoin pour décoller de la 20e et dernière place de Première League.

Killian Ravon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi