mercredi 18 septembre 2024

De la banlieue de Bradford à l’OM, la véritable histoire de Mason Greenwood

BREST - OM (17H)

À lire

BREST – OM (17H)

Fraîchement arrivé à Marseille pour 31 millions d’euros, Mason Greenwood a signé un contrat de cinq avec le club phocéen. Malgré ses déboires judiciaires, le natif de Wibsey a su se relever et prouver que sa place se trouve sur un terrain de football. Retour sur le parcours d’un attaquant anglais de 22 ans semé d’embûches. 

Mason Will John Greenwood est reconnu comme un des joueurs anglais les plus talentueux de sa génération. Né le 1ᵉʳ octobre 2001 à Wibsey, une banlieue de Bradford, dans le West Yorkshire en Angleterre, il grandit dans une famille modeste et soudée, avec ses parents, Andrew et Melanie, et sa sœur aînée, Ashton. Son père, ancien ingénieur et passionné de football, détecte très tôt le potentiel de son fils.

Dès l’âge de quatre ans, Mason passe de longues heures à jouer au football dans le jardin familial. Son père lui apprend à tirer avec les deux pieds, une compétence rare qui deviendra sa signature. Greenwood excelle également en athlétisme à l’école. En sprint, il bat plusieurs records locaux. Mais c’est sur le football que Mason concentre toute son énergie. En U7 au Idle FC, il impressionne Paul Newsham, son premier entraîneur.

Pour la première fois, un gamin de six ans a fait la une du journal local, attirant l’attention de tous les gros clubs du Royaume. Recruté pour 600£, Greenwood rejoint l’académie de Manchester United à six ans. Son talent est immédiatement remarqué et il gravit rapidement les échelons de l’académie. Dès son plus jeune âge, il se distingue par son aisance technique, sa pointe de vitesse, ses qualités de dribbler et surtout, sa frappe puissante des deux pieds. Ses entraîneurs louent sa maturité tactique, une qualité rare pour son âge. Capable de jouer aussi bien en tant qu’ailier qu’en tant qu’avant-centre, sa polyvalence est un atout pour son équipe. Au fil des années, Greenwood devient une figure centrale des équipes de jeunes de Manchester United. 

Le diamant de Manchester United

Talent précoce, Mason ne tarde pas à éblouir toute l’Angleterre puis l’Europe. En 2018, Ole Gunnar Solskjær lance Greenwood, à l’âge de 17 ans, lors d’un match de Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain. Ses débuts en équipe première furent mouvementés. Mason avait dû demander une autorisation parentale pour quitter le territoire et le flocage de son maillot (numéro 54) avait été réalisé à la boutique du PSG. La saison suivante, Greenwood s’impose petit à petit comme un joueur clé de l’équipe. Le 12 mai 2019, à l’occasion de la dernière journée contre Cardiff City, il est titularisé pour la première fois en championnat, faisant de lui le plus jeune joueur de Manchester United à débuter un match en Premier League.

Il inscrit son premier but avec les Reds Devils face à Astana en Europa League. En 49 matchs, il marque 17 buts toutes compétitions confondues lors de la saison 2029-2020, la plus aboutie de sa carrière. En 2021, Mason Greenwood dispute la finale d’Europa League (perdue contre Villareal) en tant que titulaire. La même année, il termine 5ᵉ au classement du trophée Raymond Kopa récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans au monde. Sous le maillot de Manchester United, l’attaquant a brillé, totalisant 35 buts et 12 passes décisives en 129 matchs. 

Début septembre 2020, lors de la ligue des Nations, Greenwood connaît sa première sélection en équipe d’Angleterre. Quelques jours plus tard, Mason est exclu de la sélection avec son coéquipier Phil Foden, pour avoir enfreint les règles sanitaires instaurées avec la pandémie de la Covid-19. 

La descente aux enfers

Alors en pleine ascension, Mason Greenwood est stoppé net. Le 30 janvier 2022, Harriet Robson, sa petite amie, porte plainte contre lui, l’accusant de violences domestiques et d’agression sexuelle. Sa compagne publie des photos sur les réseaux sociaux. Sur ces images, la jeune femme apparaît avec le visage en sang et montre plusieurs hématomes sur son corps. Elle partage aussi une note vocale datée du 22 octobre suggérant qu’elle a été forcée d’avoir un rapport sexuel. Pour accompagner ces publications, elle écrit : « À tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement. » Le scandale fut immédiat. Manchester United, confronté à une pression médiatique intense, suspend Greenwood indéfiniment en attendant les résultats de l’enquête.

Le club mancunien retire aussi de la vente tous les produits concernant Mason et autorise les fans à venir échanger gratuitement leur maillot floqué Greenwood contre celui d’un autre joueur. Plusieurs sponsors du joueur, dont Nike, rompent immédiatement leurs contrats. Les plateformes de jeux vidéo comme FIFA ont également retiré son avatar du jeu. Après trois journées en garde à vue, Mason Greenwood est libéré sous contrôle judiciaire le temps de la procédure sans avoir le droit d’entrer en contact avec la plaignante.

Harriet retire sa plainte

Pendant plus d’un an, l’enquête se poursuit, laissant l’avenir de Greenwood dans le football en suspens. Choqués par les accusations violences sexuelles et jugeant qu’elles sont incompatibles avec les valeurs du club et du sport, une partie des fans ont exigé des mesures sévères (dont son renvoi) à l’encontre de Greenwood. D’autres fans ont prôné la prudence, rappelant que Greenwood devait bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Ces fans ont souligné l’importance de ne pas ruiner la carrière d’un jeune joueur avant le verdict.

En dépit de la date d’un procès fixé au 27 novembre 2023, Harriet Robson retire sa plainte. En février 2023, la justice britannique abandonne finalement les charges contre lui, mais les dommages à sa réputation sont déjà faits. Un porte-parole du Crown Prosecution Service (CPS, le parquet britannique) justifie cette décision par « le retrait de témoins clés et de nouveaux éléments ».

Après avoir mené une enquête interne durant plusieurs mois, Manchester United, sous pression, annonce que Mason Greenwood ne restera pas. Malgré la fin de l’enquête judiciaire, l’opinion publique reste divisée. Pour certains, il s’agit d’un jeune homme qui mérite une seconde chance ; pour d’autres, son retour dans le monde du football est inacceptable. 

La renaissance

Officiellement de nouveau en couple depuis l’abandon des poursuites judiciaires en février 2023, Mason Greenwood et Harriet Robson annoncent la naissance de leur premier enfant, une petite fille, en juillet. C’est le premier message publié par l’Anglais sur Instagram depuis l’explosion de toute l’affaire en janvier 2022. 

Indésirable en Premier League, Mason Greenwood rebondit en Liga en prêt. Dans les derniers instants du mercato estival, le club espagnol de Getafe s’attache les services de l’attaquant. Conscient de la polémique de ce recrutement, le coach José Bordalás justifie son choix. « Il y a eu une personne acquittée. C’est un footballeur de très haut niveau« . En quelques jours, les ventes de son maillot explosent.

Absent des terrains depuis janvier 2022, Mason a attendu 603 jours avant de remettre les pieds sur une pelouse. Contre Osasuna en Liga, l’attaquant reçoit le soutien des supporters de Getafe mais doit se contenter de 13 minutes de jeu. Le match sera marqué par des chants descendant du parcage visiteur et souhaitant la mort de l’Anglais « Greenwood, meurs ». 

Auteur de bons débuts en Liga, Mason Greenwood a réussi à faire oublier ses déboires extra sportifs. Cependant, lors d’un match contre le Real Madrid, l’affaire revient sur le devant de la scène. Pendant la rencontre, Jude Bellingham, son compatriote, est accusé de l’avoir insulté de « violeur ». Faute de preuves suffisantes, aucune sanction n’a été prononcée par la commission de discipline de la Liga. Greenwood termine la saison 2023-2024 avec 10 buts et ayant délivré 6 passes décisives en 36 matchs toutes compétitions confondues. Il est par ailleurs élu meilleur joueur de la saison par les supporters. Ce prêt en Espagne permet à Mason de donner un second souffle à sa carrière. De nombreux clubs européens manifestent à nouveau leur intérêt. 

La cité phocéenne s’enflamme pour lui

Dès l’annonce de son arrivée à Marseille, les réseaux sociaux se sont embrasés. Les supporters de l’OM se divisent et deux clans apparaissent. D’un côté, les défenseurs de l’Anglais rappellent ses qualités sportives en soulignant que le retrait de la plainte par sa compagne justifie de lui offrir une nouvelle chance. Ils s’expriment avec le hashtag #GreenwoodWelcome. De l’autre côté, le hastag #GreenwoodNotWelcome est utilisé par les anti-Greenwood. Pour eux, les accusations de violences conjugales et de tentative de viol représentent clairement un motif de non-transfert.

D’autres pressions se font sentir autour de ce recrutement. La classe politique s’emmêle. Le maire de la ville, Benoît Payan (divers gauche), prenant explicitement position, avait déclaré sur RMC, « Je ne veux pas que mon club soit couvert par la honte de quelqu’un qui tape sa femme. » Plusieurs associations de lutte contre les violences faites aux femmes ont également exprimé leurs réticences. Les dirigeants marseillais n’ont pas cédé aux menaces. Greenwood portera le numéro 10 dans sa nouvelle équipe. Ce transfert vient compenser le départ de Pierre-Emerick Aubameyang.

Dans un entretien accordé à l’Équipe et à la Provence, Mason Greenwood confie avoir tiré un trait sur le passé : « Aujourd’hui, tout cela est derrière nous. Ma compagne et moi, nous nous sommes reconstruits en tant que couple. Nous sommes ensemble depuis que nous avons 16 ans, nous avons eu une petite fille merveilleuse. Nous regardons devant nous et nous sommes impatients de pouvoir débuter cette aventure à Marseille ». Pour les supporters, c’est le terrain qui jugera.

Pauline ANDRIEU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi