15 fois décisif avec Monaco depuis son arrivée en janvier (dont 13 buts), Mika Biereth est la meilleure recrue de l'hiver en Ligue 1. Mais 4 autres sont aussi au top !

1. Mika Biereth (de Sturm Graz à Monaco)

C’est le gros coup de l’année 2025. Recruté chez les Autrichiens de Sturm Graz pour seulement 12 millions d’euros, en janvier, le Danois de 22 ans a été 15 fois décisif en 16 matchs ! Avec 3 triplés réussis rien que lors du mois de février !Pour info, Mika Biereth avait inscrit 11 buts  en 16 matchs de Bundesliga autrichienne avec Sturm Graz. Devenu depuis international dans son pays, il aura été un des grands artisans de la qualification de l’ASM pour la Ligue des Champions. 

2. Amine Gouiri (de Rennes à l’OM)

Quand Medhi Benatia et Pablo Longoria sont allés chercher Amine Gouiri à Rennes (contre 19 millions d’euros), au mois de janvier, peu d’observateurs ont cru à la bonne affaire. En difficulté chez les Bretons (3 buts en 19 rencontres) où il n’était même plus titulaire, le Franco-algérien a tout de suite retrouvé des couleurs sur les bords de la Méditerranée, en se montrant tout de suite décisif. D’abord des passes décisives (3 au cours de ses deux premiers matchs), puis des buts. 10 lors des 11 matchs qui ont suivi, dont un triplé retentissant contre Brest, lors de la 31ème journée. Impliqué sur 13 des 30 buts inscrits depuis qu’il a enfilé le maillot marseillais, l’attaquant de 25 ans a une grande part de responsabilité dans la qualification de l’OM pour la Ligue des Champions.

3. Khvicha Kvaratskhelia (de Naples au PSG)

Pour le PSG, il s’agit avant tout d’un recrutement d’opportunité. Mais quelle opportunité ! Si le club de la capitale a payé 70 millions d’euros pour s’attacher les services de l’ailier géorgien, il ne le regrette pas. Toutefois, le PSG étant tellement au dessus du lot en Ligue 1, l’ancien napolitain a surtout eu de l’impact sur les résultats du club en Ligue des Champions, avec des prestations de très haut niveau. Au delà de ses statistiques (6 passes décisives et 4 buts, en 23 matchs, toutes compétitions confondues), on retient surtout son immense investissement dans le jeu, son travail défensif et son état d’esprit remarquable. 

4. Thiago Almada (de Botafogo à Lyon)

Malheureusement pour le jeune argentin, les résultats de l’OL n’ont pas été à la hauteur. Mais, en 19 matchs joués avec les Gones (seulement 10 titularisations), il a montré de belles choses. Prêté par Botafogo, où il retournera dès le début du mois de juin pour disputer la Coupe du Monde des clubs, le champion du monde 2022 (pour quelques minutes de jeu), ne reviendra sans doute pas en France, sacrifié par John Textor pour sauver la peau des Lyonnais (il appartient à Botafogo, club appartennant à l’Américain, qui l’a recruté à Atlanta, pour le prêter à l’OL). 

5. Valentin Barco (de Brighton à Strasbourg)

Prêté par le club anglais de Brighton début janvier, le très jeune argentin (20 ans) a vite montré une grande maturité, au point de se rendre indispensable dans l’équipe de Liam Rosenior. Que ce soit latéral gauche ou au milieu de terrain, comme depuis plusieurs matchs. Joueur polyvalent, solide dans les duels malgré son petit gabarit, l’Argentin est une des révélations de la Ligue 1. Il est parti pour rester au RCSA. 

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1