Ils sont un nombre ahurissant à avoir essayé de diffuser la Ligue 1 avec plus ou moins de succès. Cette abondance de diffuseur et le manque de clarté dans le projet de la LFP depuis des années met en danger la Ligue 1. De TPS à DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1, notre championnat a été en permanence dans le brouillard de la politique de la LFP.
Alors que le marché des droits TV anglais explose tous les records en matière d’argent, la Ligue 1 apparaît comme le petit âne face au grand Lion anglais. Sauf que les anglais ont tout de suite compris l’intérêt de fidéliser et de proposer un contenu avec des diffuseurs historiques et de référence. Sky en est l’illustre exemple avec une présence continue et sans faille aux côtés de la Premier League.
Parce que très tôt la gouvernance du football anglais a tourné le manche vers un partenariat commercial exceptionnel par et pour le championnat et ses acteurs. Un choix payant et un exemple en matière de business sur le marché national et dans le monde. Aujourd’hui, la Premier League est le meilleur modèle qui soit parce que tout le monde y trouve son compte.
Du côté de l’Hexagone, en revanche, le réveil est bien tardif et il suffit de regarder sur les 20 dernières années, le nombre de diffuseurs qui a tenté de s’en sortir avec la Ligue1, un seul y est parvenu. Aujourd’hui, la LFP lui a fait un bras d’honneur jamais pardonné.
CANAL+ le Sky Sports français, DAZN le nouveau streamer de la L1
LA chaîne cryptée rigole aujourd’hui avec l’ensemble de son offre sportive. Débarrassée de la Ligue 1, CANAL+ propose bien plus de choix à ses abonnés qui n’ont pas déserté. C’est la grande conséquence pour le premier financeur du cinéma français.
La chaîne détenue par Vincent Bolloré se frotte les mains d’avoir un catalogue pour le même montant des droits de la Ligue 1 aussi vaste que le sport automobile, le football européen, le golf ou encore le padel. CaANAL+ n’avait plus besoin de la Ligue 1 avant, c’était du bonus.
Sauf que la LFP a usé de l’hypocrisie la plus totale pour se débarasser de son diffuseur historique. En clair, depuis l’arrivée de BeIN sports, la LFP a laissé tomber CANAL+ qui a tranquillement divorcé. À raison, puisque lors de la crise de Mediapro, CANAL+ apparaît comme le sauveur naturel pour Vincent Labrune. Rien n’y fait, la LFP déboulonne CANAL+ pour Amazon. Maxime Saada noir de colère n’en revient pas. L’histoire se termine en eau de boudin.
Alors que CANAL+ était l’acteur le plus solide avec BeIN Sports pour diffuser le championnat, la gouvernance du football français n’a rien fait depuis 20 ans pour construire un modèle stable, collectif et qui produise des résultats sur le long terme. Pas même avec le meilleur diffuseur de sport en France. Le rugby en sourit aujourd’hui.
Parce que la Ligue 1 n’a jamais développé son modèle
Si tous ce sont cassés les dents sur le produit Ligue 1, c’est aussi la faute à un modèle inexistant. Que fait-on pour le spectacteur, que fait-on pour le fan, pour celui qui regarde la Ligue 1 ? Comment valoriser le produit en le mettant en avant avec des joueurs, à la fois issus de la formation française et des stars qui valorisent la Ligue 1.
Bien sûr tout le monde a en tête le coup de sang de Zlatan Ibrahimovic en 2012 à lorsqu’il évoque le championnat avec des mots fleuris. Mais aujourd’hui, qui serait capable de définir le modèle Ligue 1 ou son projet ? Personne car il n’y a pas d’émission culte, de présentateur culte, de culture foot qui renforce les liens entre les clubs et les supporteurs. Pourtant, la France possède un vrai vivier de fidèles qui vont voir leur club. Il suffit de regarder les affluences du championnat ces 3 dernières années, il y a une promesse. Sauf que la LFP s’est perdue en repartant de 0 à chaque nouvel appel d’offres.
DAZN-LFP : la vision à court terme a tué le championnat
Dire que la Ligue 1 s’est tuée toute seule est une réalité. À force de ne résonner que pour leur club, les Présidents de Ligue 1 ont oublié que l’intérêt général était au service de tous. En mobilisant uniquement des intérêts partisans, tout le monde a perdu.
Alors que l’Angleterre s’est dotée d’une véritable gouvernance, la LFP a préféré ne mettre que les représentants des clubs pro. Sans pour autant y mettre une stratégie. Y arrive donc le K-O de ces trois dernières années avec une illisibilité totale sur la direction à prendre.
Un peu comme le gouvernement français à l’heure actuelle, la LFP est sans cap. Si elle s’en sort par miracle avec DAZN puis BeIN à la diffusion. Le produit s’en retrouve profondément dégradé et avec des conséquences exceptionnelles sur les clubs. Il y a urgence pour que la Ligue 1 se réveille avec l’ambition de voir le football tricolore rayonner à nouveau. Avec 660 millions d’euros par saison, la Ligue 1 devient en valeur télévisuelle la 5ème roue du carrosse européen.